Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Annonce

le 3 décembre 2003

Chaman projette Ecovillage

Création ou intégration

Je suis animateur de développement personnel. La méthode que j’utilise est le chamanisme que je pratique et étudie depuis 18 ans après avoir passé un an en Chine où j’étudiais parallèlement des pratiques de santé naturelle issues de l’énergétique chinoise.

Le chamanisme, qui n’est pas du tout une religion mais une approche expérimentale personnelle pour trouver soi-même sa propre voie spirituelle à travers la mise en place d’un autre type d’attention, d’une autre façon d’utiliser sa volonté et son énergie et d’une autre hygiène de vie, est un fondement idéal pour toutes les formes d’expression de l’esprit écologique, de l’agriculture naturelle à l’économie durable, en passant par la réalisation de relations pacifiques non-utopiques entre les hommes.

PROJET : m’intégrer à un village écologique déjà en place ou en voie de réalisation qui posséderait ou prévoirait un lieu d’hébergement et de restauration saine pour des stages de 10 à 12 personnes ainsi qu’une salle de travail (stages ou conférences) d’au moins 50 à 80 m². D’autres animateurs pourraient aussi faire prospérer ce lieu avec des thèmes en harmonie avec le projet du village. Je souhaiterais moi-même m’installer dans ce village ou à proximité (couple et enfants).

Mes stages étant de plus en plus fréquentés, je commence aussi à lancer une formation approfondie en chamanisme sur 3 ans, ce qui permet de prévoir un apport financier non négligeable en termes de restauration, d’hébergement et d’entretien de salle, ainsi qu’une fréquentation susceptible de stimuler des initiatives de ce genre par exemplarité. J’ai écrit un livre de développement personnel déjà publié, un autre en voie de publication et j’en prépare un 3è sur le chamanisme.

JPEG - 10.4 ko

Personnes intéressées me contacter : C.D. Degryse - IDPS - 15 rue du Barry - 11300 Loupia - Tel/Fax 04 68 69 58 05 ou 06 77 53 23 92


28 votes

47 messages

  • > Chaman projette Ecovillage

    Le 1er septembre 2004, par Fondation HARMONIE

    Centre à contacter ? Ecogite de Payan 40630 LUERON TEL/FAX 05.58.08.32.23 Espérant répondre aux voeux des uns et des autres.

    • > Chaman projette Ecovillage

      Le 13 octobre 2004, par Yolaine

      Le village se nomme LUGLON et non LUERON

    • > Chaman projette Ecovillage

      Le 24 juillet 2006, par laplace

      bonjour, je m interesse à la construction ecologique, et j ai l idée de faire quelques chambres d hotes dans la maison que je souhaite renover de cette façon sur mouscardes 40290.j espere prendre contact avec vous et echanger des informations sur ce projet commun. merci et salutations. carole laplace

  • > Chaman projette Ecovillage

    Le 23 juin 2004, par X

    BONJOUR Il me semble avoir répondu à ta proposition par mail mais je n’ai pas reçu de réponse concernant ton choix de lieu à priori je suis actuellement dans la même recherche plutôt entre Hérault et Gard je pratique le chamanisme depuis 25 ans a+ eliette@worldonline.fr

  • > Chaman projette Ecovillage

    Le 12 mai 2004, par jef

    ton projet m’interesse nous sommes deux amis a vouloir retourner vers la nature. nous cherchons un endroit pour creer un lieu de vie qui permetterai d’aceuillir des personnes en recherche d’autonomie physique ,mentale et spirituelle . je voyage aussi beaucoup et m’interesse au chamanisme anisi que mon copain. je suis un homme de 50 ans je suis RMIste depuis longtemps mais tres actif je travaille le fer connait la renevation interieure (batiment) soins naturel les produit bio la meditation et pour finir les sites internets et le multimedia et photo creation qqles moyens financier suis interssé par l’autoconstuction contactons nous jf castrec 0140038368 0670399259 jef.c@wanadoo.fr

  • > Chaman projette Ecovillage

    Le 10 février 2004, par Tristan

    Salut Claude ! J’aimerais moi aussi devenir chaman. J’ai 24 ans et j’étais étudiant en licence de biologie végétal il y’a encore 3 semaines mais j’ai abandonné face à une science qui pense qu’à instrumentaliser le vivant et non à le comprendre et le respecter. Pourtant, je suis bien passionné par la nature et les plantes, c’est pourquoi je cultive des végetaux dans mon jardin depuis quasiment 10 ans dont je vend une partie sur le marché de Tours. Mon premier objectif est de devenir chaman c’est pourquoi je lis de nombreux ouvrage sur la question et je comptais suivre une formation en médecine chinoise, seul moyen que j’ai trouvé pour me rapproché de façon pratique du chamanisme. Mais mon deuxieme plus grand souhait et de vivre en communauté et j’ai 2 voir 3 grands amis qui ont le mème projet. D’ailleurs le projet amopie semble bien correspondre à ce que nous envisageons. Peut étre ta rencontre pourra changer la donne et je pourrais ainsi réaliser mes 2 plus grands rèves en mème temps et plus vite que prévues. J’espère avoir de tes nouvelles ainsi que celles des membres du projet amopie pour peut étre se rencontrer et mettre en forme ce coin de nature. Gros bisous.

    • > Chaman projette Ecovillage

      Le 20 février 2004, par Greg

      Salut claude et tristan.J’ai 20 ans je suis attirer aussi par le systeme d’ecovillage integrant une spiritualitées en accord avec la nature. Le chamanisme mainteresse pour ces voyages intérieur et la decouverte de soi-meme.Le "hasard" fait que j’habite a cotés de tours mais etudes BTS sont terminés depuis l’an dernier donc je suis a disposition pour une implication personnel dans un projet concret. Merci d’etre ce ke vous etes bisous @+.

    • > Chaman projette Ecovillage

      Le 19 juin 2004, par X

      on ne decide pas de devenir chaman comme ca un jour, ce n ’est pas un metier ,ni une activité, ni un loisir, vous n ’avez rien compris... excusez moi d’ etre direct et franc,mais on ne devient pas chaman en faisant une formation...

      • > Chaman projette Ecovillage

        Le 12 février 2005, par Johan de Dina

        Effectivement, il ne suffit pas de quelques voyages, de publier quelques bouquins et de manipuler quelques adeptes pour s’autoproclamer "Chaman". En plus le crénau n’est pas si facile que celà ; il y a suffisament de concurence (notemment de la concurence de chamans immigrés et sans papiers). Et les classes moyennes solvables exprimant des besoins de développement personnel (Coatching chez les Bobos de droites) ne sont pas légion. Il ne s’agit donc pas de former de futur concurent. De quoi vit un vraie chaman d’oboles non numéraires du moins dans les pays où ils prodiguent leur savoir aux plus pauvres.

    • > Chaman projette Ecovillage

      Le 5 avril 2005, par christiane

      on ne se décrète pas chaman, on ne choisit pas de devenir chaman comme on choisit de devenir menuisier ou professeur. On ne peut être chaman que si on en a les capacités, et si on est reconnu comme tel. Mais le chamanisme est une expérience à faire et à vivre.

      Bonne chance tout de même, mais je pense qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir CG http://christiane-guarch.com

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)