Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien
kilowatt heure et facture électricité
Le coût de l'énergie éolienne

le 2 décembre 2003

Le coût de l’énergie éolienne

Evaluation du vrai coût de production et comparaison avec les autres énergies

NDLR : cet article compile les résutlats de 2 études, l’une a été menée au Québec, l’autre qui compare le cout de l’éolien à celui du nucléaire, en Belgique...

  La problématique générale

Le kWh éolien, produit dans de bonnes conditions, peut aujourd’hui se vendre autour de 0.05-0.07$US. Toutefois un débat important existe à savoir si les producteurs d’énergie éolienne devraient accepter de vendre à ce prix. Dans les conditions actuelles la vente à ce prix équivaut selon certains à laisser tomber la marge de manoeuvre qui permet de continuer les investissements en R&D nécessaires pour continuer de faire avancer la technologie. Selon le Windpower monthly, les fabricants se seraient d’ailleurs déjà trop éloignés de la communauté scientifique, manquant ainsi d’intégrer à leurs produits les derniers développements scientifiques [1].

Pour éviter ce scénario, le prix de vente raisonnable kWh éolien devrait donc actuellement se maintenir plutôt autour de 0.08-0.10 $US du kWh [2] . Mais comment alors compétitionner avec des énergies conventionnelles dont les prix sont maintenus artificiellement bas. Ceci nous amène de plein pied dans le débat de l’inclusion ou non du coût des externalités dans le prix de vente de l’énergie. Cette question est d’ailleurs probablement l’un des enjeux majeurs de cette consultation publique.

L’enjeu de ce débat est le suivant : il est de plus en plus admis que le prix chargé aux consommateurs pour les énergies fossiles, de même que pour l’hydro-électricité est loin de représenter le coût réel de ces énergies encouru par la population.

D’importantes études américaines et allemandes ont été faites, comparant l’ensemble des coûts à la société reliés aux énergies conventionnelles (fossiles et nucléaire) d’un côté et aux énergies alternatives (solaire et éolien) de l’autre. En plus du coût de production officiellement reconnu, on a tenu compte du coût environnemental (coût des dommages à l’environnement et coût des contrôles pour respecter les normes), des impacts sur la santé humaine, d’un coût d’amortissement des ressources non-renouvelables, des effets macro-économiques et enfin des subventions aux différentes industries

On arrive à la conclusion que « quand tous les coûts sont considérés, les énergies alternatives ont un coût relatif (p/r aux énergies conventionnelles) considérablement plus bas que ne l’indique les prix du marché » [3]. En général, les études situent le coût de ces "externalités" entre 0.01$US (estimation conservatrice pour l’hydro-électricité) et 0.05$US (pour les centrales thermiques au charbon) pour les coûts actuellement quantifiables. Ceci ne tient pas compte, par contre, des coûts liés aux impacts environnementaux que nous ne savons pas encore quantifier ou dont nous n’avons encore même pas idée.

Une étude de la Bonneville Power Administration, un distributeur d’électricité aux États Unis, évalue les coûts sociaux de l’hydro-électricité à 0,08¢/kWh. Ceux de l’éolien sont évalués par Ottinger (source 2.20) à 0,01¢/kWh ce qui est fait, tous coûts combinés, une source très compétitive par rapport aux autres formes de génération d’électricité.

Le mémoire de l’Association canadienne de l’énergie éolienne [4] souligne que la pluie étant moins prévisible que le vent, sur une base annuelle, Hydro-Québec peut avoir à utiliser d’autres sources d’énergie pour économiser l’eau, dont la centrale thermique de Tracy. « En tenant compte des coûts sociaux, l’éolien peut fournir cette énergie à un coût moins élevé pour la société !! ».

En dépi de la controverse suscitée par cette installation, le barrage de Robertson est réputé produire de l’électricité qui coûtera 17¢/kWh. Une étude commandée par Hydro-Québec à SNC-Shawinigan démontrait que un parc d’éolienne couplées à des génératrices diesel aurait coûté 9,7¢/kWh et que, si le parc fonctionnait à pleine capacité sans les diesels, l’énergie aurait coûté 4,47 ¢/kWh. Les coûts de production actuels de Hydro-Québec seraient de 6,44¢/kWh et Hydro-Québec, dans son rapport Analyse de rentabilité - Programme d’installation directe (Synthèse, 19 juillet 1993), prévoit que ses coûts de production moyens seront de 8¢/kWh en l’an 2000, sans tenir compte des coûts sociaux.

La contribution des petits systèmes

Il nous semble que c’est une évidence que nous en sommes rendus au point qu’il faut prévoir des modalités permettant aux consommateurs de pouvoir investir dans des solutions d’énergie complémentaires ou d’appoint et d’en récupérer le bénéfice en vendant leur surplus sur le réseau principal. Tous y trouveront leur compte et c’est la meilleure façon d’assurer le développement de l’industrie éolienne.

La leçon qui fait consensus suite à la « crise du verglas » de cette année est qu’il faut diversifier ses sources d’approvisionnement. Par ailleurs, Hydro-Québec peut trouver son intérêt à « racheter » de l’électricité - ou à économiser sur ses propres sources de production - pour ses fins de développement. Le vrai coût de production et de livraison de l’électricité chez un client varie en fonction d’un ensemble de facteurs et les études à ce niveau sont malheureusement peu développées.

  Offrir le choix aux consommateurs

Aux États-Unis, une nouvelle réglementation va obliger les compagnies distributrices de déclarer la proportion qu’occupe chaque source d’énergie dans l’électricité livrée chez le consommateur. Ceux-ci pourront choisur leur distributeur en fonction de leur préférences et de leurs convictions.

Plus encore, on travaille à faire accepter que chaque distributeur soit tenu d’acheter un quota minimum d’électricité produite par des énergies renouvelables. Nous devons aapter cette nnle tendance dans le contexte Québécois pour permettre au consommateur de choisir ses sources d’énergie.

Le développement de ces choix aura un impact considérable sur le prix que le consommateur consentira à payer et sur la capacité des producteurs d’offrir un prix concurrentiel.

  La contribution économique de l’éolien

Le Mémoire de l’Association canadienne de l’énergie éolienne [5], fait ressortir que si le potentiel éolien des régions côtières du Québec actuellement estimé, était exploité, cela créerait les retombées économiques suivantes :

- activité manufacturière : 9 milliards de dollars
- activités de construction : 4,8 milliards de dollars
- activités d’entretien  : 2 400 emplois permanents, surtout régionaux

Les activités de fabrication et de construction créeraient environ 175 000 emplois.

L’ACÉÉ évalue les emplois directs créés à 16,8 personnes-années par million de dollars d’investissement pour 1992.

Il existe actuellement très peu d’expertise dans le domaine éolien au Québec : pour nous, chez Sambrabec, nous devons former nous-mêmes tout notre personnel aux réalités de l’énergie éolienne. Cette expertise et le savoir-faire valent son pesant d’or sur les marchés internationaux et notre implantation au Brésil nous l’a amplement démontré. Le développement des marchés internationaux dans l’éolien est tel aujourd’hui que nous allons voir passer le train si nous ne nous dotons pas rapide-ment d’une bonne expertise. Il serait absurde de ne pas la développer étant donné le potentiel éolien important que nous possédons et l’intérêt économique que nous y trouverons. Ces deux facteurs doivent nous servir de levier au développement d’une compétence reconnue dans la monde, reconnaissance que nous avons déjà acquise dans le domaine hydraulique. Il n’y a qu’à penser aux grandes firmes d’ingénierie qui ont été « mises au monde » par Hydro-Québec et qui aujourd’hui rayonnent partout dans le monde.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que l’avenir de l’industrie ne semble pas résider nécessairement dans des machines toujours plus grosses. A court et à moyen terme, l’optimisation de l’industrie devrait plutôt se faire dans l’exploitation maximum du marché des machines moyennes de 100-500 kW (*1.16). Non seulement il y a là des gains importants à faire en terme d’optimisation de la technologie et de l’efficacité de ces machines mais, en plus, la flexibilité et la modularité qu’offre cette grosseur de machine semble bien répondre aux besoins de grands segments du marché, notamment pour les pays du Sud et les installations en zones isolées. De plus, selon le Windpower monthly, le marché des petites machines (moins de 100 kW) recèle d’opportunités qui sont actuellement négligées (*1.16). Les gains réalisés dans la technologie éolienne depuis 1980 ont presque exclusivement été réalisés dans le créneau des éoliennes destinées au branchement aux réseaux. C’est pourquoi l’entreprise Sambrabec inc. est aussi très bien positionnée avec sa gamme de basse puissance Catavent.

Un autre élément qui pourrait contribuer à réduire sensiblement le coût du kWh éolien sera l’amélioration de l’efficacité des machines à transformer l’énergie du vent en énergie électrique. Comme nous le verrons, c’est là un domaine où le Catavent 150K ne manquer pas de se démarquer passablement, en raison de sa conception unique, notamment dans les plages de vents un peu plus faibles.

La portion de coût qui sera probablement la plus difficile à contrôler est celle des "O&M" puisque qu’une part de ces coûts augmentent continuellement, notamment les frais d’administration (assurance, financement, etc.) (*1.16).

Enfin un dernier élément important concerne la gestion des grands parcs d’éoliennes. Celle-ci est aussi devenue une affaire de haute technologie et on y emploi les outils informatiques et de communication les plus sophistiqués. La production des grands parcs de Californie est gérée à partir de véritable centre de contrôle à distance d’où on supervise le rendement de chaque machine ; on stabilise le flux d’énergie dans le réseau ; on contrôle la vitesse et l’orientation des machines en fonction de la pression et la vitesse des vents ; et d’où, enfin, relié aux services météorologiques, on lance au besoin, 2 heures à l’avance, des turbines au gaz d’appoint pour éviter toute variation dans l’approvisionnement du réseau [6].


  Eolien contre Nucléaire

Jean Marie Chevalier, pour la privatisation d’EDF, explique qu’en Allemagne, les gens sont effectivement prêts à payer plus cher pour l’électricité verte, mais qu’on ne peut pas être vert et compétitif... et qu’il faudrait relancer la discussion sur l’écotaxe qui pourrait permettre de mutualiser les charges tout en permettant la compétitivité des industries consommatrices.

Pourtant, la comparaison des coûts du kWh électrique entre éolien et nucléaire, faite par Énergie & Sécurité (no11, 2000), est concluante.

Considérant tous les coûts (Investissement, cornbustible, retraitement, exploitation, entretien, évacuation des déchets et démantèlement) le kWh produit par l’éolien offshore coûte 1,77 FB.

Celui produit par un réacteur à eau ordinaire alimenté en MOX revient à 2,22 FB.

Il est vrai que dans le cas de l’éolien, les coûts du combustible, du retraitement et d’évacuation des déchets ne sont pas applicables. Quant à la durée du démantèlement et de libération du site, elle va de quelques jours pour l’éolien à plus de 50 ans pour le nucléaire.

La désinformation entretenue par le lobby nucléaire tend, surtout en France, à minimiser les potentialités de l’éolien. Pourtant, en 1952 déjà, avant même que l’ère de l’énergie commerciale débuta, la Commission Paley, nommée par le Président Truman, avait abouti à la conclusion que les énergies renouvelables étaient, de loin, plus prometteuses que l’énergie nucléaire.

Notes

[1] Dossier : Wind power : the first decade. Magazine Wind power monthly, Redding,Ca., USA, January 1995.

[2] Article : à cause des changements climatiques : le niveau du St-Laurent pourrait baisser de 40%. Le Devoir, Montréal, Canada, 6 août 1993

[3] Dossier : électrification rurale : Magazine Liaison Énergie Francophone, publication de l’Institut de l’Énergie des Pays Francophone (IEPF, membre de l’ACCT), Québec, Québec, hiv.1992

[4] Mémoire : Mémoire présenté à la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale, Consultation générale sur la proposition de Plan de développement 1993-1995 d’Hydro-Québec, Association canadienne de l’énergie éolienne. Québec, février 1993

[5] Mémoire : Mémoire présenté à la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale, Consultation générale sur la proposition de Plan de développement 1993-1995 d’Hydro-Québec, Association canadienne de l’énergie éolienne. Québec, février 1993

[6] Dossier : le formidable potentiel de l’énergie éolienne (au Québec). Dossier spécial par Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, Montréal, 27-28-29 mai 1992

Sources de la première partie  :
- première partie extraite du Mémoire présenté par Sambrabec Inc pour la régie de l’énergie du Québec, en réponse à une demande d’avis sur le développement de l’énergie éolienne au Québec

Consulter également : Etude en anglais sur les Coûts Externes : sociaux et environnementaux, dûs au transport de l’énergie (Research results on socio-environmental damages due to electricity and transport)


9 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

55 messages

1 2 >

  • L’éolien souvent moins cher que le nucléaire

    Le 18 janvier 2012, par Maximilien

    L’électricité éolienne est souvent moins chère que celle d’origine nucléaire, avec un prix d’achat de 2,8 à 8,1 centimes d’euro le kWh ( 4,2 centimes pour le nucléaire).

    Précisions ici : http://energeia.voila.net/electri/e...
    .
    Cependant, lorsqu’on compare avec le nucléaire EPR, pas disponible avant 5 ans, c’est 8,2 centimes le kWh pour ce nucléaire tardif et l’éolien est toujours moins cher.

    Voir aussi la baisse rapide du prix de l’électricité solaire photovoltaïque et le prix moyen de celle-ci en France en 2012.

  • Le coût de l’énergie éolienne

    Le 7 mai 2007, par X

    C’est trés bien de de valoriser l’éolien et surtout de dire la vérité , je viens de créer ma sté d’installation d’éoliennnes en Lorraine, je suis obligé de ma battre contre les idées entretenues par les stés qui monopolisent les énergies classiques qui dénigrent l’éolien destinées aux particuliers, pour ma part une installation de 3kw dans ma région fourni prés de 6500Kw paran, de quoi étre autonome avec un budjet de 16000€ TVA 5.5 % et crédit d’impots de 50 % , il reste donc 8500€ à financer, retour d’investissement sur 9 ans et durée de vie de l’équipement 25 ans , faite le calcul vous engendrez 16000€ de bénefice aprés ces 25 ans !!!!

    • Le coût de l’énergie éolienne

      16 mai 2007, par Joel BALIGAND

      Bonjour,

      Je suis très intéressé par le marché sur lequel évolue votre société.

      j’habite dans le Gard, et je recherche des conseils pour éventuellement créer ma société.

      Pourriez-vous me communiquer quelques éléments : investissement, formation nécessaire, fournisseurs matériels ect ....

      Merci d’avance

      Je vous donne mon numéro de portable 06 62 77 70 46

      • Le coût de l’énergie éolienne

        15 novembre 2007, par X

        Monsieur Baligand,
        Ruiné par l’éolien je ne vous appellerai pas sur votre portable ;
        Trop couteux.
        Contactez moi par E mail Jean.carre9@wanadoo.fr

    • Le coût de l’énergie éolienne

      4 juin 2007, par X

      Serait-il possible de connaître les coodonnées de cette société lorraine ? Je m’y trouve également et ça m’intéresse. Merci d’avance !

    • Le coût de l’énergie éolienne

      11 décembre 2007, par andré.peytavit@hotmail.fr

      pourrai-je avoir le prix d’une eolienne de 1kw a monter en france merci

    • Le coût de l’énergie éolienne

      16 janvier 2008, par Petitjean (praticien acharné)

      Oui, vous serez toujours dénigré si vous ne faites
      pas comme les autres : l’Egalité, qu’est ce que vous en faite !
      Au nom de l’Egalité et de la Solidarité vous devez être et faire comme les autres ! Être un mouton docile et vous laisser tondre la toison tranquille !
      Ne soyez pas novateur ! En France il faut innover en faisant comme tout le monde.
      Vous êtes un scandale public ! Rassurez vous cependant, je vous tiens compagnie.
      L’éolien a encore beaucoup à évoluer pour améliorer sa rentabilité.
      J’y ai beaucoup travaillé, vous pouvez me joindre : jean.carre9@wanadoo.fr
      Petitjean.

    • Le coût de l’énergie éolienne

      17 février 2008, par X

      bonjours,
      je posséde toutes les formes de produtions d’énergie en rapport avec le soleil, aussi afin de maximiser mon installation photovoltaique d’une puissance de 2.5kwc je souhaiterais installer une éolienne qui me permetrai de produire environ 2500kw:an.j’habite à sochaux 25 je n’ai pas internet et j’utilise l’ordinateur d’une amie. de plus j’ai énormément de mal à rentrer en contacte avec des professionnelle de l’énergie éoliennne. aussi et ce que se serai possible de me joindre afin de me conseiller voir de faire avancer mon projet en sachant que je me situe en milieu hurbain et que la mairie ne s’oppose pas à mon projet.
      merci d’avance de votre conpréhension.
      tél 0381945341
      vernier david
      7 rue de belfort
      25600 sochaux

  • > Le coût de l’énergie éolienne

    Le 2 octobre 2004, par Piki

    L’éolien c’est bien !

    Encore faudrait-il le faire avec d’autres éoliennes plus productives !

    Est-ce un si bon bilan que des éoliennes doivent s’arrêter en cas de forts vents ?

    Et ne pas oublier par exemple qu’à Copenhague les voitures rouillent plus vite, que les champs se salinisent à plus de 50km, que le champs d’éolienne génére de grande modification des courants et créé un ensablement digne du Mont st Michel, etc etc etc ...

    Cà c’est écologique !!!

    Et quand il n’y a plus de vent comment regarde-t-on la tv ou tapote-t-on sur le calvier de son ordi ?

    Le Nucléaire c’est pas bien !!! Qui a évaluer la pollution que génére la fabrication des capteurs solaire en silicium ?
    Il suffit déjà simplement de regarder la pollution que génère les puces et la fabrication d’ordinateurs !!!

    QUAND DONC tout le monde s’accordera à ce que l’énergie ne soit pas que d’une seule source ? Et qu’il serait peut être plus intelligent d’associer le nucléaire, l’éolien, le solaire, etc etc ... EN BONNE INTELLIGENCE

    • pa bete l abeille

      25 novembre 2004, par arno

      pas mal refléchis et que tout les pseudo écolo y reflechissent.mais je voulais dire que le nucléaire n’est pas LA solution le probleme du stockage des dechets nucleaires n’etant toujours pas resolu.peut etre n existe t il pas de solutions et tournerons nous toujours en rond.peut etre le risque zéro n’existe t il pas(et c est meme sur)alors arretons de blamer toutes les energies et laissons place a l’essaie(tout en restant dans le domaine du raisonnable).

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      16 mai 2005, par Guillaume ASSELIN

      Je ne sais pas qui a écrit ce message mais il aurait pu tout de meme le signer, peut etre est-ce une de ces personne qui dénigre toutes les solutions apportées pour passer d’un monde ultra POLLUE à un monde + propre, mais qui de son coté ne bouge pas son C......
      Peut-on comparer le naufrage de l’érika au soi-disant ensablement digne du Mont st Michel provoquées par des éoliennes. Peut on comparer l’énergie grise utilisée pour produire des capteurs en silicium, capteur dont la chaine de recyclage a déja été conçue et mise en place en Allemagne avec les centrales nucléaires,dont le pauvre rendement n’est que de 33% et oui 50% s’envole en vapeur d’eau et n’est pas valorisé. Je ne vous parle meme pas des déchets, ni des risques provoqués.
      Je pense que Tchernobyl a provoqué plus de dégats que des capteurs photovoltaiques sur des toits.
      Mais bon on va nous construire un nouvel EPR avec un rendement de 35 % au lieu de 33% : quelle révolution technologique !, sans nous demander notre avis, et si le mix énergétique dont vous parlez n’est pas en place, c’est que le gouvernement a mis un tarif d’achat seulement pour l’éolien. Il n’a rien voulu savoir pour le photovoltaique, la micro hydraulique, la biomasse.
      Sachez aussi que le vent, le soleil, l’eau, le bois sont présents partout dans notre pays, alors que l’Uranium, vient principalement du Niger, et est prélevé par des Africains dans des conditions déplorables mais cela ne vous pose pas de problemes du moment que vous pouvez vous servir de votre ordinateur et regarder la télé !
      D’ou vient le pétrole si ce n’est de régions INSTABLES, mais pourquoi sont-elles instables, demandez aux irakiens ce qu’ils en pensent !
      Les énergies renouvelables sont les énergies de la paix, car elles sont disponibles partout, elles dépendent du rayonnement solaire qui est égale pour chaque etre humain, et par an le soleil nous délivre 6500 fois plus d’énergie que nous en consommons.
      Comme vous dites en BONNE INTELLIGENCE !!!!!!
      Mais de quelle l’intelligence parlez vous ?!!!!!!!!!

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        29 mai 2005, par X

        EN GROS... Une énergie LIBRE ! Une énergie Gratuite ( enfin d’un point de vue naturelle ;))

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        9 juillet 2005, par MOBY

        Je suis favorable au développements des énergies renouvelables, sans être contre l’énergie nucléaire.
        Aussi, je n’accepte pas l’argument Tchernobyl...
        En effet, il s’agit d’une erreur dans le pilotage de la centrale et de toute la politique de l’URSS.
        Même en totalisant tous les morts, les malades, les conséquences diverses, il s’agit d’une goutte d’eau par rapport aux conséquences du tabac...
        On peut aussi le comparer aux morts et extropiés dus aux accidents de voiture....etc.
        Que le nucléaire pose des problèmes de suivie, de fin de vie des centrales, ...etc j’en suis d’accord.
        Mais la science ne parviendra t elle pas à les résoudre ?

        • > Le coût de l’énergie éolienne

          23 août 2005, par yann

          Personne ne sais aujourd’hui si la science pourra un jour résoudre convenablement le problème du traitement des déchets nucléaire. Dans le doute on continue. en 91, le gouvernement français à mis en place une commission devant évaluer la meilleur solution pour traiter ces déchets : enfouissement, stockage, recyclage ? (avec d’éventuels progrès de la sciences...), etc... Cette commission avait 15 ans pour rendre sa copie devant aider au choix des nouvelles orientations du pays en matière de politique nucléaire. Le problème c’est qu’en 15ans, rien n’a changé et on ne sais toujours pas quoi faire de nos déchets. Et notre commission, qui n’avait rien à proposer, a bénéficié d’un report de plusieurs années le temps qu’on ait de nouveaux éléments. Faudra-t-il attendre encore 15 ans. Est-ce résonable de se lancer aujourd’hui dans le projet ITER, 2ème génération de central, alors qu’on a toujours pas résolu le problème des déchets (et du démantèlement) des centrales de 1ère génération. Et le principe de précotion dans tout ça ? Croire aujourd’hui en un réglement du problème par la science (à une échelle de temps résonnable, c’est à dire qu’on ne va pas pouvoir stocker des déchets pendant des centaines d’années sans risque), c’est croire au Père Noël, rien d’autre. Si vous avez des enfants, pensez à ce que nous allons leur laisser en héritage...

        • > Le coût de l’énergie éolienne

          9 janvier 2006, par Ph Adrien

          notre ami disait :
          Mais la science ne parviendra t elle pas à les résoudre ?

          voilà bien la reflexion defectueuse. Pendant des siècles, l’académie des science a offert un prix à celui qui découvrirait le mouvement perpetuel, jusqu’à ce qu’on démontre mathématiquement que c’était impossible. La seule attitude scientifique est donc de dire que tant qu’une chose n’est pas démontrée, on ne peut pas compter dessus ; le reste ressort d’une religion particulièrement nocive, le scientisme.

          En attendant que "la science" nous délivre des dangers du nucléaire (pour l’instant, c’est pour nos descendants quelques millions d’années de cancers, leucemies et mutations délétères en perspective, une paille... pour faire un peu d’électrecité qu’on peut aussi bien faire autrement), on ne doit absolument pas faire de nucléaire ; c’est logiquement imparable.

          • > Le coût de l’énergie éolienne

            24 mai 2011, par moi

            Démontrez-nous donc qu’il est mathématiquement impossible de traiter les déchets du nucléaire...
            Obscurantisme, ou tout simplement populisme ?

            • Le coût du nucléaire

              3 juin 2011, par JLuc (Passerelle Eco)

              Les mathématiques sont unes choses... En mathématique, on peut dire que 2 parrallèles se croisent et en tirer plein de conséquences sur des univers passionnants mais théoriques.

              La pratique est différente. Pouvez vous nous démontrer en pratique, donc, qu’on peut traiter les déchets du nucléaire et éliminer durablement leur nuisance ?

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      11 août 2005, par CÔTE

      qui a une idée du potentiel réel de production éolien - disons pour les régions développées du monde, pour des raisons évidentes de transport -
      Je pense au calcul des surfaces raisonnablement disponibles donc vierges réellement exploitables avec une densité d’implantation std et une capacité unitaire raisonnblement extrapolée à ce qui se fera de mieux dans l’avenir.
      On aurait ainsi une idée des limites de la part de cette energie par rapport aux besoins prévisibles.

      Voir en ligne : http://http://www.passerelleco.info...

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      9 décembre 2005, par tonton la gaffe

      Etre simple c’est bien , etre simpliste c’est gênant surtout quand on dit des betises !

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      13 mars 2006, par Yannick

      Ce dernier témoignage "messager" fait preuve d’un recul plutot basique, je pense que malgré le fait que la france soit a des années lumiéres des énergies renouvellables, qu’il faut bien un début, comme vous le citez, les énergies renouvellables ont subit des créations et des transformations d’origines fossiles, mais comment avancer rapidement sans utiliser ces énergies d’origine fossiles. Le secret réside surement au niveau des actionnaires de grandes firmes, total est un grand actionnaire de ces nouvelles énergies...!

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      2 novembre 2006, par tramod

      Je trouve que PIKI a les idées quelques peu ensablées .

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      5 janvier 2007, par Jeanjean

      pkoi ne fabrik ton pa des éoliennes a 12 pales ? ne serais pas plus rentable ?

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      27 février 2007, par X

      tu doit travaillé dans une centrale nucléaire pour parler comme tu le fait et les déchets produit 1000 ans de vie environ voir plus le vent 0 déchet alors a bon entendeur

      gfuture

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      15 novembre 2007, par X

      Oui, il est souhaitable que les éoliennes soit plus productives et ne s’arrête pas en cas de vent forts. Je maîtrise ce problème, mais fonctionner sans vent est sans espoir !
      Oui, l’air salin fait rouiller, on ne m’aurai pas fait acheter une voiture d’occasion à proximité de mer.
      Quant il n’y a plus de vent dites vous ? Il faut soit vouloir vivre et au rytme de la nature, ou mourrir avec le nucléaire.
      Oui,nous sommes un pays totalitaire, nous avons connu le tout charbon, le tout pétrole, et maintenant le tout nucléaire.
      Pauvre France qui se veut le modèle du monde !

  • > Le coût de l’énergie éolienne

    Le 27 septembre 2004, par X

    votre article semble vouloir positionner l’éolien en concurrent d’autres sources d’énergie dont le nucléaire alors que l’on devrait me semble-t-il plutôt débattre de la complémentarité des sources renouvelables ( au delà du seul éolien d’ailleurs) .
    Les niches d’utilité (sinon de compétivité stricto sensu) de ces énergies renouvelables ne sont pas celles de la grande production , en particulier dans les pays fortement industrialisés et à « climatologie » modérée, où elle devrait donc avoir pour mission un rééquilibrage plus qu’une concurrence..
    Par ailleurs (tout en regrettant que dans un document récent on trouve des coûts en francs belges et non en euros ! ), je pense , toute conversion faite et sauf erreur que :
    - votre coût de 1,77 FB pour le KWh l’éolien correspond au bas de la fourchette en $ indiqueée en début d’article, dont vous reconnaissez vous même qu’il est insuffisant pour assurer le développement correct de la filière ( vision court terme du marché)

    - je ne sais pas d’où sort votre coût de 2,22 FB pour le nucléaire mais pour moi le prix de revient du kwh sortie centrale ( en France) est environ la moitié de celui que vous indiquez , toute provision incluse ( retraitement, démantélement...)
    On peut contester les chiffres pris en compte pour ces provisions . Je ne crois pas raisonnablement que l’on puisse arriver à un rapport 2.

    En conclusion,...

    Je n’ai pas personnellement d’intérêt dans aucun des « camps de production énergétique » , et si on parle de « lobby du nucléaire », - justifié en partie- , je n’ai pas non plus l’impression à la teneur globale de l’article, que l’on puisse parler de totale objectivité de la part des partisans de ce mode de production.

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      1er avril 2006, par X

      2006 avril 01

      "- je ne sais pas d’où sort votre coût de 2,22 FB pour le nucléaire mais pour moi le prix de revient du kwh sortie centrale ( en France) est environ la moitié de celui que vous indiquez , toute provision incluse ( retraitement, démantélement...) On peut contester les chiffres pris en compte pour ces provisions . Je ne crois pas raisonnablement que l’on puisse arriver à un rapport 2.
      "

      Et pourquoi-pas ? Le mensonge et la dissimulation du lobby nucléaire (EdF CEA AREVA administrations gouvernements ...) montre qu’il impossible, même à la cour des comptes qui y a mis son nez de s’y retrouver dans les comptes de EDF.
      Le provisionnement EDF est une vaste fumisterie - Cour des comptes.

      Qui a compté les aménagements des grands fleuves pour en réguler le débit dans les coûts du nucléaire ? Et le coût du stockage et de la surveillance pour des millénaires des déchets ?
      Qui a compté les frais de recherche publique ?
      etc ...

      démanteler une centrale prend 50 ans, une éolienne quelques jours.
      Ceci non pas pour dire que l’éolien est la solution mais pour montrer que le nucléaire a des couts induits de plusieurs ordres de grandeurs plus élevés et pour des centaines d’années ...

      Prendre en otage des centaines de générations est indamissible.
      il reste la prolifération des matières les pollutions d’exploitations et de stockage ...
      il reste le risque, faible en probabilité mais monstrueux en coût social vie .... inadmissible d’imposer à des humains ce risque, dans un pays non totalitaire...

      Nous vivons actuellement par chance en paix. C’est une période très privilégiée et unique. En cas d’évènement un peu grave, de guerre, que se passera-t-il avec 40 centrales qu’il faut surveiller 24h/24h ?

      Même une grosse épidémie comme on commence à redouter très sérieusement ... manque de personnel hautemetn qualifié ...
      Le nucléaire est une plaie, un risque inadmissible !
      C’est le fruit d’ambitions personnelles, d’égos mals placés, de gros sous.

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        23 juin 2006, par PhilFree

        Pour ce qui est des coûts je vous propose ce tableau
        avec toutes les sources.

        Voir en ligne : Comparaison des coûts de production Nucléaire/Solaire/Hydro/Biomasse/etc.

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        15 novembre 2007, par X

        Il vous manque quelques notions de l’histoire de l’éolien et de l’énergie.
        Soit par absence d’intéret ou par jeunesse vous ignorez les antécédents.
        J’ai disponible un petit résumé. prenez contact jean.carre9@wanadoo.fr

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        12 juin 2011, par remitav17

        Il est évident que nous ne savons pas tous du nucléaire, notamment son coût réelle, car dans de nombreuses publications, on place le nucléaire comme l’énergie la moins cher, mais quels facteurs rentrent en compte dans ces publications, car on ne sait effectivement toujours pas ce qu’on va faire des déchets pendant des millénaires, ni donc le prix que cela va coûter, alors impossible de s’avancer sur le prix de l’énergie nucléaire.

        Mais je dirais que le problème ne vient pas tant dans l’acharnement des gouvernements notamment français dans le nucléaire, mais plutôt que les énergies renouvelables comme l’éoliens ne peuvent pas être déployé à l’infini, et oui nous ne pouvons pas actuellement stocker l’énergie, et comme l’éoliens et une énergie intermittente, qui-est-ce qui produit l’énergie dont la France a besoins quand il n’y a pas de vent ? et que faire lorsqu’il y a du vent mais pas de besoins d’énergie électrique ? Vous me direz peut-être, de là, vient l’idée de combiner le nucléaire aux énergies renouvelables comme l’éolien, sauf que le nucléaire ne peut pas être allumé et éteint en fonction de la demande, il n’y a qu’une petite marge de variation de production ! Il est vrai que d’autres productions d’énergies et non intermittentes existent comme par exemple le charbon qui est utilisé en Allemagne, mais les répercussions en terme de pollution sont pour le coup dramatique en terme de rejet de gaz à effet de serre et de conséquences sur la santé des populations environnantes, surtout que notre monde cherche à minimiser les rejets de gaz à effet de serre pour ne pas subir un emballement irréversible de la planète qui anéantirait la vie sur terre !

        Voilà pourquoi il n’existe pas de solution idéale et que le nucléaire même s’il présente des conséquences dramatiques pour la pollution des générations futures, ce que je trouve inadmissible, et des risques inconsidérables (c’est pourquoi je ne suis pas pro-nucléaire), présente l’avantage d’être la solution la moins polluante en terme de rejet de gaz à effet de serre et permettra sans doute à la planète de ne pas s’emballer ! Et ce, en attendant que des nouvelles technologies se développe !

        Mais le problème de la pollution et même de la production des centrales nucléaires pourraient être réduit avec une réduction de la demande en énergie toujours croissante, et ce peut s’opérer par exemple en isolant les habitations, ou réduisant la consommation des gens, mais les gens sont-ils réellement près à réduire leur consommation ? là réside le réelle problème !

        • > Le coût de l’énergie éolienne

          17 avril 2014, par Nikopol

          Il faut développer en priorité EnR chaleur et nucléaire en Europe. Pas d’autres meilleur choix.
          Ces a priori contre le nucléaire sont à mon avis idéologiques.
          Les mines d’uranium sont pleines...d’Uranium pour des millions d’années.
          Enfouir des matières vitrifiées (les verres volcaniques nous montrent qu’ils ne bougent pas) dans un argile stable pour des millions d’années. Le démantèlement c’est quelques euros par MWh. Pas un probleme, on a le temps.
          L’alternative EnR-V (éol/PV) n’est pas crédible. L’intermittence du vent et du soleil empeche d’étendre au dela de 20% sa part du mix tant le stockage est onéreux. Et le foisonnement n’existe pas en cas d’anticyclone en Europe.
          Ce qui compte c’est où l’argent est-il le plus utile : produire plus ou consommer moins ? Ca dépend localement. Ne soyons pas dogmatique, ce qui compte c’est la pollution et les réserves financières bien utilisées. Le rendement de 33% des centrales n’a aucune importance puisqu’il y a abondance et faible cout. Le thorium et surtout les surgénérateurs qui recyclent à plus de 80% le combustible nous donnent de l’énergie pour des milliers d’années. L’accident est dramatique, mais c’est un moindre mal par rapport aux fossiles.
          Tchernobyl c’est une semaine de tabac en Europe. Fukushima : moins d’une jour. L’absence de nucléaire c’est 1 an de tabac par an à cause des effets des fossiles.
          L’EPR de GB est bien moins cher (90¤ en série) que l’éolien terrestre la bas (180 ¤ si on inclut les externalités (backup, qualité du courant).
          Réfutation :
          http://quelquesideesrecuessurlenerg...

          Rappel : Energie-crise.fr : "Le watt utile pour évaluer le coût des sources d’électricité" http://www.energie-crise.fr/spip.ph...

  • > Le coût de l’énergie éolienne

    Le 1er septembre 2004, par X

    bonjour,
    avez vous ?
    - des liens vers des constructeurs de materiels pour maison individuelle,(!en france ?).
    - des schemas d’installation, de rendement par région.

    marechal_philip@hotmail.com

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      9 février 2005, par X

      en réponse à la question de Ph. Maréchal : "des liens vers des constructeurs de materiels pour maison individuelle,( !en france ?)." ==> voir le site de GUAL Industrie.

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      16 avril 2005, par X

      VISITEZ LE SITE DU FABRICANT CANADIEN : SAMBRABEC .

      vOUS Y TROUVEREZ CERTAINE SOLUTIONS.

      CORDIALEMENT Y. Lemarchand

    • > constructeurs de materiels eolien individuel

      26 septembre 2005, par sebastien

      Au niveau des constructeurs,il y a aussi :"AUTOMN’HOME"
      a revoir pour l’ortographe exacte. Son site m’a bien plu car il y a les rendements de ses eoliennes en fonction de la force du vent,et des photos en plus !!!
      pour ma part, je recherche des renseignements sur une eolienne a axe vertical dont j’ai entendu parlé.cela reprend le principe de l’elice d’un aspirateur : on part d’un disque qui tourne a l’horizontal,seul la forme particuliere des pales(en forme de pelles)font tourner le disque.il n’y a donc pas de systeme qui doit faire tourner l’eolienne selon la direction du vent !!!
      si vous avez des infos :"grosjacquessaloux@wanadoo.fr"
      merci par avance !!!! sebastien de nancy

      • > constructeurs de materiels eolien individuel

        30 novembre 2005, par X

      • > constructeurs de materiels eolien individuel

        2 décembre 2005, par X

        bonjour
        peut-être que ce n’est plus d’actualité
        je cherchais également une éolienne pour maison particulière étant donné que je suis en plein vent assez souvent. j’ai trouvé la société hollendaise qui construit ce genre d’éolienne verticale (elle a gagné un prix cette année à pollutec)
        il s’agit de la société set www.set.nl
        le hic c’est que le site est en hollendais, difficilement compréhensible.

      • > constructeurs de materiels eolien individuel

        23 juin 2006, par Michel

        Je suis à la recherche de plans et notes techniques pour construire mon générateur éolien vertical avec quel régulateur et batteries ? que je couplerai avec des cellules ou groupe électrogène.Merci de m’indiquer quelques tuyaux pratiques ou site à consulter.

      • > constructeurs de materiels eolien individuel

        29 juin 2006, par Kate

        jejez un coup d’oeuil à "www.onpeutlefaire.com" il y a un mode de fabrication pour une éolienne à axe vertical à vitesse constante pour milieu urbain. Je ne l’ai pas fabriqué donc pas d’avis sur son efficassité. Si vous passez le pas, merci de nous tenir au courant.

        Voir en ligne : http://www.onpeutlefaire.com/fiches...

        • > constructeurs de materiels eolien individuel

          1er juillet 2006, par MARTIN

          JE RECHERCHE LES ADRESSES DE FABRICANTS D’EOLIENNES PERMETTANT LA PRODUCTION D’ELECTRICITE POUR UNE MAISON PARTICULIERE EN MILIEU SEMI RURAL.

          Merci

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      9 juin 2006, par David GROUT

      bONSOIR,

      Je suis entrepreneur et vend des éloiennes pour les maisons individuelles de 1.5 kw à 5 kw

      je vous propose de me recontacter au 06 27 43 73 39

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        4 septembre 2006, par Directeur Commercial d’une société privée

        Je suis à la recherche de 2 unités pouvant produire 800KVA chacune. L’une se trouverait à eviron 50 km de l’autre. pouvez-vous me donner une bonne adresse ?

        jeangashumba@yaho.fr

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        19 novembre 2006, par X

        Pouvez vous m’adresser des documentations à l’adresse suivante :
        Mr QUEILLE J-Philippe
        Le Meynial
        15300 LAVEISSIERE
        queille@club-internet.fr

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        14 mai 2007, par malin claude

        installé au sénégal sur un terrain de 2750m² comprenant trois maisons d’habitation, une chambre de gardien, un magasin, trois poulaillers (2000 têtes)et un local technique) j’aimerais savoir ce qui pourrait se substituer au réseau local en éolien, sachant que la région est ventée (proximité de l’océan) et qu’il y a dans ma maison environ cinquante points lumineux, cuisine , frigo (200l), congélateur 500 litres, ventilateurs (dix)production d’eau chaude (trois ballons de 30l), téléviseurs, lecteurs DVD (quatre). tout ceci à titre de renseignement bien entendu.
        lesénégal n’est pas la france et en matière de développement durable, si le slogan figure partout , la réalité est toute autre.
        merci pour les renseignements.

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        21 octobre 2007, par X

        suis interese pour acheter eventuelement

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        29 octobre 2007, par jean-claude Royer

        Bonjour ,

        J’envisage de faire construire une nouvelle maison sur une bute en campagne . le chauffage retenu serait la géothermie .
        Question : est-ce que vos machines sont suffisantes pour alimenter une pompe à chaleur (en 380 v triphasé) avec 2.6 kw de puissance absorbée pour 11.8 kw de puissance calorifique ainsi que l’électroménager habituel d’une bonne ménagère .
        Quel est le coût estimatif de ttes les fournitures et les frais d’installation .

        Répondre : jean-claude.royer5@wanadoo.fr
        ou tel : 08 71 35 27 71
        Merci et sincères salutations

        Voir en ligne : le cout de l’énergie éolienne

      • > Le coût de l’énergie éolienne

        17 mars 2008, par ssenecha

        bonjour,

        vous etes ou ?
        je cherches une eolienne adaptée à mon foyer (5 pers, 6500 kwh/an) , svp ...

        merci d’avance.

        ssenecha@free.fr

        • > Le coût de l’énergie éolienne

          17 février 2010, par eoliennes.particuliers@gmail.com

          Madame, Monsieur,
          Nous sommes un groupe d’étudiants effectuant une mission dans le domaine du développement durable.
          Dans le cadre d’une enquête destinée au Ministère du Développement Durable, nous serions intéressés par votre témoignage et retours d’expérience sur les éoliennes individuelles.
          Cette étude a pour but de spécifier les attentes et expériences des particuliers vis-à-vis des éoliennes individuelles dans le but d’améliorer les dispositifs d’incitation et la réglementation.
          Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir remplir ce Questionnaire. Il peut être rempli en moins de 10 minutes.
          Nous vous remercions de votre participation.

          http://spreadsheets.google.com/view...

    • > Le coût de l’énergie éolienne

      28 novembre 2007, par X

      nbcvbnv:l ; : ;n,ghghdgfbnc

1 2 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Voilier (EcoNomades dans le 17)

Offre : Bateau de caractère selon une copie hollandaise de 1920. Polyester et bois - voilier très bon état : 11,20m par 3,45m ; 1,90m sous barreaux déplacement, environ 11 tonnes. Très habitable pour (...)

Propriété de 38H , Bati 1000 m² (Ventes Immobilier dans le 84)

Offre : Rare à la Vente. Au coeur d'une nature exceptionnellement, belle et protégée, ce domaine chargée d'histoire , habité depuis les temps préhistoriques, est à l'abri de toute pollution, visuelle et (...)

Chantier Participatif (Construction dans le 32)

Projet : Nous organisons un chantier participatif d un mur en terre crue (pisé) dans le Gers sur la commune de Magnan du 1 au 19 août sur une chapelle en terre.
Offre : Nous avons un lieu (...)

Chantiers Nature ou Coeur de la Ria d'Etel (Morbihan) (Ecovolontariat dans le 29)

Projet : Pour finir l'été en beauté, nous vous proposons de participer à des chantiers nature pour vous ressourcer, et ?uvrer ensemble pour protéger la biodiversité des prés salés en Ria d'Etel (...)

Chantier Participatif à 30Min de Toulouse (Ecolieux existants dans le 31)

Projet : Pour loger 11 foyers, nous allons faire construire 10 logements, le 11ème est déjà construit, nous l'aménageons : cloisons, sols, peinture etc. L'ancien propriétaire a posé une isolation (...)

Vivre la Décroissance et la Permaculture en Ville, Pourquoi Pas! (Ventes Immobilier dans le 07)

Projet : après y avoir vécu 7 heureuses années,c'est le temps pour notre famille de laisser le lieu que nous avons conçu et créer pour nous,dans une petite ville thermale du sud Ardèche,pour vivre de (...)

Recherche Bricoleur ou Passionné de Cuisine dans Écocentre en Perma (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En 2007, l?association Alôsnys - Par Nature a été créée pour sensibiliser le grand public à la protection de l?environnement. Depuis 2012, nous développons un jardin de 5500m² permettant (...)

En 2007, l'Association Alôsnys-par Nature a Été Créée pour . . . (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En 2007, l?association Alôsnys - Par Nature a été créée pour sensibiliser le grand public à la protection de l?environnement. Depuis 2012, nous développons un jardin de 5500m² permettant (...)

Prêt ou Échange de Maison Diois-Bretagne (Vacances dans le 26)

Projet : Bonjour :-) Nous habitons dans la magnifique région dioise (à 15kms de Die-1h de Valence-Drôme) et nous cherchons à prêter notre maison contre une autre en Bretagne ! Vers les villes de (...)
twitter

SUR LE WEB