Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien

le 1er décembre 2003

L’éolien en allemagne

L’electricite allemande, à un tournant de son histoire.

Selon l’accord du 14 juin 2000 entre le Gouvernement allemand et les producteurs d’électricité, les 19 réacteurs électronucléaires implantés outre-Rhin seront chacun fermés après 32 années de fonctionnement. Ainsi, le dernier réacteur installé en Allemagne devrait être arrêté en 2021. Si les négociations sur ce sujet ont été longues - plus d’un an et demi - et difficiles, c’est qu’il s’agissait de trouver un compromis permettant de respecter un engagement électoral, d’éviter le versement d’indemnités à l’industrie et d’offrir le délai nécessaire pour un redéploiement énergétique d’ampleur - le nucléaire fournit le tiers de l’électricité consommée en Allemagne - [1]

Depuis, la contrainte politique a été recyclée par l’économie allemande pour construire les bases d’une nouvelle industrie de l’énergie plus adaptée que dans sa version précédente, aux besoins futurs de l’économie allemande mais aussi mondiale.

Aujourdhui, pour la premiere fois depuis les debuts de l’electricite il y a 120 ans, l’energie hydraulique perd sa place de leader des energies renouvelables au profit de l’energie eolienne.

Ce qui veut dire que dans des conditions climatiques moyennes, on produit en Allemagne plus d’electricite a partir de l’energie eolienne qu’a partir de l’energie hydraulique.

L’Allemagne comptait fin septembre un total de 14647 eoliennes pour une production annuelle d’electricite de l’ordre de 25 milliards de kWh, celle de l’energie hydraulique etant de l’ordre de 24 milliards de kWh par an.

Dans les prochaines decennies, l’energie eolienne devrait renforcer sa position de leader parmi les energies renouvelables.

Et bien que son taux de croissance aie baisse d’environ un quart par rapport à l’annee passee, "les chiffres sont a la hauteur des esperances" estimé le Dr. Peter Ahmels, president de l’union federale de l’energie eolienne (Bundesverband Windenergie - BWE).

Entre les mois de janvier et de septembre de cette annee, il a ete installé a l’interieur du pays un total de 906 eoliennes.

Notes

[1Source : rapport Cochet sur les énergies renouvelables : http://www.assemblee-nat.fr/rap-oecst/energies/r3415-12.asp#P45_3524

Consulter sur le web :

 Une liste importante de sites sur l’éolien en Allemagne

 un article de Libé qui prend souvent comme référence la situation en Allemagne

 http://wind-energie.de

 le rapport Cochet de Sept 2000 avec une comparaison internationale


5 votes

6 messages

  • L’éolien en allemagne

    Le 1er novembre 2013, par Cauquelin

    Si le chiffre de 24 million de kwh est exact alors le coefficient de charge des éoliennes allemandes est catastrophique. La puissance nominale installée étant de l’ordre de 30000MW le coef vaudrait :

    24000000/(30000x24x365)= 0.09 soit 9%

  • > L’éolien en allemagne

    Le 16 novembre 2006, par X

    bonsoir

    Lors de l’incident du 4 novembre, j’ai su que les éoliennes allemandes et espagnoles (et ailleurs) se sont pour la plupart arrêtées automatiquement dès la chute de fréquence due au déséquilibre production-consommation et ont amplifié de ce fait le déséquilibre

    1/ Comment se fait il quelles se soient arrêtées ?

    2/ si le black-out avait été total (réseau hors tension) sont elles capables de réalimenter le réseau et de produire seules ?

    merci pour vos réponses

    Voir en ligne : http://www.ree.es

  • > L’éolien en allemagne

    Le 9 décembre 2004, par Marie

    Je suis une élève de terminale economique et sociale et je regrette que vous n’ayez pas parlé du cout de ces éoliennes.Cela intéresserait beaucoup de personnes. Néanmoins votre article est très intéressant, et appporte son aide pour mes travaux pratiques encadrés que je prépare pour mon bac. Sincères remerciements. Marie.

    • > L’éolien en allemagne

      Le 2 octobre 2008, par lespolluriens

      il faut exploiter le vent au maximum je viens de monter une association en ce sens lespolluriens voir site internet il y a des millions de choses à faire j’ai beaucoup d’indées dans les cartons

    • > L’éolien en allemagne

      Le 2 octobre 2008, par lespolluriens

      il faut exploiter le vent au maximum je viens de monter une association en ce sens lespolluriens voir site internet il y a des millions de choses à faire j’ai beaucoup d’idées dans les cartons

    • > L’éolien en allemagne

      Le 2 novembre 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

      Le coût de l’énergie est une question importante, et en cette matière il faut être attentif sur les coûts cachés du nucléaire : subventions (bien plus importantes que pour les énergies renouvelables), pertes en ligne (du fait de la centralisation de la production), coût du démantèlement et du traitement des déchets (tellement énorme qu’il n’est pas encore chiffrable), coût statistique d’un accident (regardez les milliard engloutis par fukushima)...

      Pour le coût de l’éolie voyez l’autre article Le cout de l’éolien. On ne peut pas détailler tous les sujets dans chaque article !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)