Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien

le 28 novembre 2003

Lettre ouverte à quelques anti-éoliens « primaires »

de Zéphirin Phébus

Nous sommes dans une démocratie et j’en suis très heureux. Cela ne m’empêche pas d’être profondément choqué par l’attitude de groupes de personnes luttant a priori contre les éoliennes. Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ? Un monde dont les ressources fossiles auront été épuisées par quelques générations d’occidentaux ? Un monde qui ne saura quoi faire de ces déchets nucléaires ? Un monde qui vivra au rythme régulier de marées noires ?

Modestement, mais très certainement, les éoliennes peuvent participer à créer un monde plus propre et plus doux pour nos enfants. Elles participent déjà à cet avenir plus renouvelable : ainsi, avec 25 000 mégawatts installés en Europe, ce sont les besoins électriques domestiques de 25 millions d’européens qui sont satisfaits.

Vous invoquez la monstruosité des éoliennes. La monstruosité n’est pas une affaire de dimension. En revanche, nos consommations énergétiques sont elles effectivement énormes comparées à celles de la quasi totalité des habitants de notre Planète et régulièrement monstrueuses avec leurs cortèges de dévastations (Prestige, Amoco Cadiz, Tchernobyl, ...).

Dans l’état actuel des choses, nous nous devons d’assumer nos consommations d’électricité. La production moyenne d’une éolienne d’aujourd’hui c’est la consommation électrique de 600 à 2 000 personnes, chauffage électrique inclus. Ce n’est pas rien ! Le nombre de personnes percevant un parc éolien (rayon de quelques kilomètres) est en règle générale du même ordre de grandeur que celui des personnes dont la consommation électrique moyenne est fournie par ces éoliennes : les parcs éoliens sont à échelle humaine.

Refuser l’implantation des éoliennes sous prétexte d’investisseurs privés est caricatural : qui fournit notre eau ou notre alimentation ? qui nous transporte ? Il n’existe aucun monopole de la production d’électricité éolienne. Aujourd’hui, les projets éoliens sont développés soit par investisseurs privés, soit par EDF, soit par des particuliers regroupés. Ces derniers passent alors du rôle de clients et de spectateurs à celui d’acteurs. Mais le type d’investisseurs n’a rien à voir avec la qualité des projets éoliens.

Implanter des éoliennes ne se fait pas à la légère. Comme pour tout aménagement d’aujourd’hui, toute une panoplie de règlements, servitudes, règles techniques et recommandations encadre et limite considérablement leur implantation. De même des chartes, des schémas, et autres documents de planification organisent le développement des parcs éoliens. Installer des éoliennes passe par la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement et est soumis à enquête publique ; le permis de construire est délivré par le Préfet de département. Cet ensemble constitue autant de garde-fous.

Le kilowattheure éolien est aujourd’hui acheté par Electricité De France à un prix bonifié. Cette valorisation est « juste » car c’est le consommateur qui la paie (indirectement, il est vrai) et non pas le contribuable. Elle est juste aussi dans le sens où elle ne réserve aucune surprise : le prix du démantèlement des éoliennes est inclus dans ce prix ; ce prix ne fluctuera pas non plus avec le cours du dollar ou du baril de pétrole, ou bien avec celui des embargos, ou bien avec celui de la gestion des déchets.

Les aides directes accordées aux énergies renouvelables sont dérisoires : en France, elles sont actuellement 50 fois moins importantes que celles accordées aux énergies traditionnelles. Cette bonification du kWh éolien est un rattrapage partiel de cet énorme décalage.

Pourquoi opposer les énergies renouvelables ? Elles sont avant tout complémentaires. Elles sont complémentaires dans le temps : lorsque le vent ne souffle pas, le soleil peut briller ; et si ces énergies de flux ne sont pas disponibles, l’eau stockée peut les remplacer à moins que ce ne soit la chaleur de la terre ou la biomasse. Elles sont également complémentaires dans l’espace, et bien plus que les énergies fossiles qui elles sont très localisées (avec notamment tous les conflits que cela engendre).

Si le vent fluctue, et donc avec lui la production d’électricité éolienne, celle-ci est prévisible (et cela change tout pour le gestionnaire du réseau électrique). Prévisible à l’échelle de l’année, elle l’est aussi parfaitement à l’échelle de quelques jours et de quelques heures, aussi précisément que les prévisions météorologiques le permettent.

De façon plus générale, il y a également plus de vent en hiver et le jour, aux moments donc où nos consommations électriques sont les plus fortes.

La filière énergie éolienne est aujourd’hui une filière performante et efficace. Force est de constater que l’énergie éolienne possède l’avantage d’être une énergie quand même relativement concentrée : pour remplacer une éolienne d’aujourd’hui, il faut plusieurs hectares de photopiles. Promouvoir la décentralisation systématique de la production, l’autonomie pour l’autonomie (qui, dangereusement, peut rimer avec le refus de toute solidarité) peut environnementalement s’avérer négatif.

L’énergie éolienne ne consomme pas de combustibles ; en revanche elle consomme des emplois. Aujourd’hui plus de 100 000 personnes travaillent dans la filière en Europe. On peut escompter 30 000 emplois en France en 2010.

Les éoliennes ne craignent pas les canicules car elles n’ont pas besoin d’eau pour être refroidie. Les éoliennes encaissent parfaitement les tempêtes (arrêt automatique au-delà de 100 km/h) ; en revanche, les réseaux électriques se relèvent eux souvent mal après les tempêtes. Il est bon de rappeler pourquoi l’on développe l’énergie éolienne. La lutte contre le réchauffement planétaire n’est pas une mince affaire. Les dérèglements climatiques semblent déjà en route. La France, tout comme de nombreux pays européens, a pris des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’énergie éolienne est un moyen de produire de l’électricité sans rejet de gaz carbonique. Mais aussi un moyen de production locale, sans danger pour les populations d’aujourd’hui ou de demain.

Et puis implanter un parc éolien n’est pas irréversible : dans 20 ou 30 ans, si nos enfants font d’autres choix et/ou trouvent d’autres solutions, les éoliennes seront enlevées, le site remis en état et son occupation (le plus souvent agricole) se poursuivra comme si de rien n’était. Accuser l’énergie éolienne de polluer par le biais du complément d’énergie fossile nécessaire lorsque le vent ne souffle pas est une vision partiale. EDF inclut-elle la production de CO2 de ses centrales au fioul ou au charbon dans son kilowattheure nucléaire ? Et demain, le complément à l’éolien pourrait être photovoltaïque, hydroélectrique, issue de cogénération biomasse ...

Il y avait 20 000 moulins à vent en France en 1 800. L’implantation de 20 000 éoliennes correspondrait aujourd’hui à une puissance installée de 30 000 mégawatts environ, soit en termes d’énergie délivrée l’équivalent de plus d’une dizaine de tranches de centrale nucléaire. Ce n’est pas rien ! Bien sûr les dimensions des éoliennes ne sont pas comparables à celles des moulins à vent. Mais nos routes et autoroutes sont-elles comparables aux chemins d’il y a deux siècles ?

JPEG - 21.2 ko

 [1] La France s’est engagée, dans le cadre d’une directive européenne, à porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 21% en 2010 (15% pour les barrages hydrauliques, et 4 à 5% pour l’éolien). Le scénario négawatt (www.negawatt.org) montre par ailleurs que 50% de nos consommations peuvent être évités d’une part en consommant avec modération et d’autre part en utilisant l’énergie avec efficacité. Ce parc de barrages et d’éoliennes pourrait donc, au delà de 2010, fournir plus de 40% de notre électricité. Ce n’est pas rien !

Sans défendre le progrès pour le progrès (ce n’est pas cela le développement durable), force est de constater que la nouveauté inquiète parfois. Les exemples sont nombreux : refus des premiers trains, rejet de la Tour Eiffel ou de la pyramide du Louvre, ... Mais les éoliennes ne sont plus des nouveautés, sauf en France ! Plus de 50 000 grandes éoliennes tournent à travers le monde, certaines depuis plus de 20 ans. Leurs effets sur les oiseaux, leurs émissions sonores ont été analysés longuement ; les nouvelles éoliennes et les parcs éoliens récents bénéficient de ce retour d’expériences.

Vous qui luttez contre l’implantation de parcs éoliens, à qui profitent vos actions ? Poser la question c’est peut être y répondre ! Nous sommes dans un contexte concurrentiel. Si notre électricité n’est pas produite par des éoliennes et d’autres énergies renouvelables, par quel moyen demain le sera t’elle ?

Si votre lutte est pour des parcs éoliens de qualité, je vous rejoins. L’énergie éolienne est une énergie propre et renouvelable, qui ne génère aucun déchet, qui ne pollue ni les eaux, ni l’air, ni les sols. La plupart des professionnels de l’éolien s’emploie à ce que les parcs éoliens soient irréprochables sur le plan environnemental.

Les parcs éoliens sont des lieux ouverts, sans clôtures. Venez-vous mêmes écouter les éoliennes. Venez vous-mêmes admirer les éoliennes. Jusqu’à preuve du contraire, les visiteurs en repartent rassurés (s’ils avaient besoin de l’être) et confiants. Permettez-moi de vous y inviter.

novembre 2003, Zéphirin Phebus.

Notes

[1A 250 mètres, une éolienne produit un niveau sonore inférieur à 50dB. Elle fait donc moins de bruit qu’un lave vaisselle. A 500 mètres, ce niveau tombe à 3dB : c’est bien moins fort que le bruit du vent ou que le gazouillis des oiseaux.


66 votes

80 messages

  • Lettre ouverte au Taliban Vert

    Le 31 juillet 2017, par Drtender

    Dans le passé les verts étaient concernés par le beauté du paysage et les animaux. Aujourd’hui tout est sacrifiée pour promoter le taliban vert qui pense que les gens et les politiciens peuvent contrôler le climat. Mêmes ses plus grands fantatiques admettent que l’accord de Paris ne peut pas prévenir une catastrophe. Donc pour-quoi ruiner nos paysages et jeter l’argent des contribuables par la fenêtre ?? Français , françaises défend votre pays, le plus beau pays du monde ! Cette beauté est une immense source d’avantage compétitif qui fait la france la première destination touristique !

    • Lettre ouverte au Taliban Vert

      Le 27 août 2017, par X

      Mieux vaut limiter les dégâts tout de même, non ? Et le tourisme, c’est pas ça qui va réparer le climat...

  • Lettre ouverte à quelques anti-éoliens « primaires »

    Le 1er décembre 2014, par gt81

    Bonjour réponse au pro éolien "primaire "non pardon c’est pas bien de juger c’est toujours impressionnant de voir comment on peut avoir toutes ces certitudes avec autant d’ ignorances vivre à côté d’un parc éoliens ce n’est pas le visiter … demander aux personnes du Lévézou si vous ne le croyez pas regardez le DVD qu’ils ont réalisé c’est causant cordialemnt

  • Lettre ouverte à quelques anti-éoliens « primaires »

    Le 8 novembre 2013, par Coco

    Bonjour a tous,

    Je suis technitien supérieur en Gestion et Protection de la Nature, et j’aimerai soulever quelques points avec vous ! sans partir dans des débats idéologique, car si j’expliquerai mon point de vue, il me faudrait plusieurs pages (bien que mon opinions se ressentira sur ce que je vais dire)... Je vais donc juste essayer de faire mon rôle de "médiateur".

    Je voudrai juste apporter quelques infos, notamment à Saisai qui dit ne pas vouloir d’éoliène dans les Parc Naturel Régionaux (PNR)et les Zones Naturel d’Intéret écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Les Zones qui sont appeler PNR, PNN, RN,ZNIEFF...(il y en a bien d’autres)sont classée en trois catégories ;
     Les espaces qui sont protégée par la réglementation,
     Les espaces qui sont protégée par la maitrise foncière,
     les espaces qui sont protégée par le conventionnement, Le PNR est un espaces qui est gérer au niveaux de la région comme sont nom l’indique, c’est donc les communes qui édite une charte tous les 10 ans environ pour définir les grand objectifs en alliant les deux grands axes d’un PNR : 1) -Le dévellopement économique de la zones concernée 2) -La protection de l’environnement (a chaque PNR de décider que faire) Les ZNIEFF quand à elle sont des outils d’expertise et en rien un outils de protection, elle ont juste été placé en "stand by" pour "inventorier" et non dans un bute de protection.

    Ensuite pour ceux qui dise que les éoliennes sont dangereuse ou pas dangereuse pour la santé, je ne m’avancerai pas car j’avous débuter dans se dommaine, MAIS par contre je sais et cela est prouver que les éoliennes ont un impact sur la faune (les oiseaux ?... apparement quelques oiseaux en migrations aurait été impacter dans leur long voyage, mais peut-être est-ce marginale) Non je veux parler d’un petit mammifère qui s’accroche dans les cheveux et qui suce le sang (cette dernière partie est ironique bien sur)bref... donc vous l’avez compris c’est des Chauves-souris que je veux parler. La Chauves-souris est un animal trés vife et ce n’est pas les quelques impactes avec les palles des éoliennes qui vont impacter sur les C-S mais un tout autre phénomène, lorsque tourne les éoliennes, une dépressions de l’air se forme à proximité + la petite lumière qui attire les insectes (MOUSTIQUE), et donc les C-S, c’elle-ci passe dans la dépréssion... Comment peut bien réagir un être vivant de 3 a 4 gramme face à cette dépréssion ? C’est tous simple, leur cage thoracique va tous simplement imlposer (je ne vous fais pas un dessin).

    Enfin la dernière info est plutôt un point de vue, je touve égoiste tout le monde, que se soit les écolos, les consommateurs, les autres ... Mais comment ne pas l’être dans cette ****** de société qui nous pousse à la consommation, nous abruti par son système scolaire et nous normalise. Vivement le retours a la nature et Vive la Faune et la Flore PS ; dsl pour les fautes d’orthographes.

  • Lettre ouverte à quelques anti-éoliens « primaires »

    Le 20 mars 2013, par Darna

    Energies propres ou pas, les causes du problème sont principalement :
     la gloutonnerie et le gaspillage dans le domaine énergétique
     la prolifération des parcs pharaoniques de production...ainsi que de celui des déchets enfouis ou incinérés...après déportation des populations des contrées disposant des ressources dont a besoin le mode de vie à l’occidental

    Et Eiffel n’était pas conscient des conditions de vie de ceux qui ont satisfait ses caprices...Cependant son génie en force hydraulique à ne pas renier, toutefois.

  • Lettre ouverte à quelques anti-éoliens « primaires »

    Le 28 mars 2012, par Carré jean

    Carré Jean. Chercheur autodidacte, études, réalisations, installations et suivi de multiples prototypes.

    Le vent, j’ai vécu avec, mais je n’ai pas vécu du vent. Ouvrir une voie coute très cher. Mais, soixante ans de pratique m’ont beaucoup appris. Non, je n’ai jamais observé d’oiseaux morts à, proximité de mes machines. Le gibier à quatre pattes ignore totalement les bruits venant d’en haut (33 mètres). Que de lapins et autres j’aurai eu l’occasion de tirer si j’avais été chasseur ! Le bruit ? Certains de mes prototypes en faisaient du fait d’un multiplicateur incorrect. Il y a des impératifs mécaniques à respecter et financièrement je n’ai pu toujours le faire . D’autres étaient totalement silencieux. Aucune interférence observée ou signalée sur la réception télévision. L’esthétique ? Des gouts et des couleurs on ne peut discuter, mais pour tous ces grands pylônes électriques ? Bien peu râlent ! ! Par contre, ceci personne n’en fait jamais mention ; disparition sur un large périmètre des problèmes liés à la foudre. Les éoliennes en mer coûtent très chères, sont d’une esthétique douteuse, gène la navigation, la pêche. Quarante mètres de pylônes de plus à terre donnerait le même résultat. Mais il faut maitriser la dynamique de l’hélice, j’y suis arrivé. En France l’on a toujours été « pour tout ce qui est contre », et « contre tout ce qui est pour ». Et de plus, les choses nouvelles dérangent. Ainsi, il y a 170 ans Courson les Carrières et Auxerre ont refusés le passage du chemin de fer P.L.M. (Paris, Lyon, Méditérranée) , aujourd’hui cette dernière commune se bat pour conserver sa ligne secondaire. Ceci explique en partie l’opposition de certains à cette nouveauté. De plus, les subventions, les avoirs fiscaux, les prix d’achat du courant majorés, le prélèvement sur facture des surcoûts des productions énergies renouvelable, n’aide pas à faire passer la chose. Les constructeurs du matériel éolien tiennent très peu compte du vent et des impératifs techniques nécessaires à sa bonne exploitation. Il y a fuite devant la difficulté. Le matériel est là pour être vendu, un point c’est tout ! Pour moi, après 28 ans de service sans aucune mise à l’arrêt pour cause de tempête, mon dernier prototype est toujours visible en fonctionnement et production. Un record pour un proto ! ! ! !

    • Lettre ouverte à quelques anti-éoliens « primaires »

      Le 3 octobre 2015, par plusdeliens

      Monsieur Carré,

      En tant que rédacteur d’une revue traitant de l’autonomie nous sommes intéressé par votre expérience et vos témoignages aussi bien que par vos réalisations pour nos lecteurs.

      Nous vous ouvrons volontiers nos colonnes si vous le souhaitez pour exprimer vos points de vue et clarifier des idées reçues.

      Cordialement

      https://madmagz.com/fr/magazine/585620

      • Lettre ouverte à quelques anti-éoliens « primaires »

        Le 3 octobre 2015, par Carré Jean (spécialiste éolien)

        Carré Jean. Chercheur autodidacte, études, réalisations, installations et suivi de multiples prototypes.

        Il est presque amusant de parler de l’éclatement des cages thoraciques des chauves-souris. Il faudrait je pense une variation de plus 20% d’atmosphère.

        Même pour l’environnement, le problème de l’éolien est technique.

        Le bruit, la non performance, la non fiabilité, le non amortissement vient d’une manière de penser universelle, mais fausse. Un totalitarisme de pensée : L’obligation du recourt au décrochement aérodynamique.

        Philosophie et physique pratique.

        Actuellement, tout doit être informatique, virtuel ! Les bases physiques sont oubliées ! L’informatique peut être un moyen ou complément de gestion, mais elle n’est pas capable en elle-même de capter l’énergie du vent. Lors d’une rencontre éolienne, j’ai entendu cette expression au sujet de ma machine : « elle est gérée mécaniquement ! Pas intéressant, Il y a longtemps que tout a été inventé en ce domaine » ! Il y a plus de cinq milles ans que l’on joue aux échecs, et toutes les combinaisons ne sont pas explorées. Et pourtant, sur l’échiquier il n’y a que 64 cases ! En mécanique c’est presque infini, mais le génie réside dans la simplicité. Une puissance est le produit d’une force par son déplacement. En éolien, la plus forte pression exercée par le vent sur l’hélice, par son meilleur écoulement. Il faut convertir ce potentiel disponible en énergie utilisable sous forme rotative. Une pale d’éolienne est une aile portante dont le but est la résultante motrice. Cette résultante est inversement proportionnelle à la grandeur de l’angle d’incidence par rapport à l’angle d’hélice dans le vent. Un fort angle d’incidence conduit la corde du profil de pale vers une confusion avec le plan de déplacement. Lieu où la résultante devient nulle. Seule solution pour réduire cette incidence : une pale large ! Il ne faut pas copier les avions. En tous points sur un avion la surface balayée est identique. Sur une pale d’éolienne cette surface est proportionnelle au rayon. La largeur ne doit pas décroitre vers la périphérie. Mais dans l’esprit actuel, pour certains, une telle machine « ne peut exister ». Et pourtant, elle est là, fonctionne, produit depuis plus de trente-deux ans. Elle figure aux cartes MICHELIN.

        Etat des techniques. Pour avoir une base de pale plus résistante, et pour limiter la charge par décrochement aérodynamique, il en est fait autrement. Dans ce but, étroit vers leur extrémité, le profil de pale approche du décrochement aérodynamique. Situation où la résultante motrice est faible et devient nulle. Epaisse et de section circulaire vers leur base, ces pales sont en ces lieux sans possibilité de résultante. A ce négatif s’ajoutent un moment d’inertie plus faible au deux tiers du rayon, les vibrations issues des turbulences de décrochement. Ces vibrations sont causes de la non tenue des éléments mécaniques, et du délaminage des composites dans lesquels les pales sont réalisées. Les problèmes sont seulement déplacés, et les pertes de production sont là.

        Ma machine répond aux exigences mécaniques et physiques. Elle n’a recourt pour se gérer qu’à des éléments simples, présents dans toutes hélices éoliennes. Ce matériel de base se gère de lui-même par effets ressentis : centrifuges, inerties, puissance, etc.., sans aucune motorisation. Elle fonctionne selon ces principes sans mise à l’arrêt sans défaut face au vent, depuis 32 ans. Ce en prototype, démontrant faisabilité et une très exceptionnelle fiabilité. Pas de décrochements aérodynamique : pas de bruit pas turbulences, et de meilleures performances. En trente ans, d’oiseaux morts je n’ai point vu, les impacts d’orage devenus inexistants.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)