le 15 janvier 2015
Contact
Nous présentons ici des références, des compléments d’informations et des mises à jour sur le thème "Gestion de l’Eau en permaculture" de la revue Passerelle Eco n°55.
– Le créateur des toilettes à litière biomaîtrisées simples et élégantes : Maisons Nomades
– Lien vers les fabricants de séparateurs en kit (à venir)
– en terrain argileux
– avec une bâche
L’article se suffit à lui-même.
– Liste des articles sur les filtres plantés, les filtres biologiques et la phytoépuration
– Réseau d’installateur Aquatiris
Une étude analyse certaines dépenses entraînées par les pollutions agricoles diffuses dues aux apports excédentaires d’azote et de pesticides. Elle identifie :
– Des dépenses supplémentaires des ménages entraînées par les pollutions agricoles des captages d’eau potable qui ne concernent qu’une infime partie des ressources aquatiques polluées. Cette évaluation est conduite en moyenne nationale mais propose un examen de l’amplitude de ces dépenses additionnelles pour les ménages des localités les plus touchées par ces pollutions.
– Un premier inventaire partiel des autres impacts marchands de ces pollutions.
– Les coûts de dépollution de la ressource et des milieux aquatiques vis-à-vis des nitrates et pesticides agricoles transférés et accumulés dans ces milieux, basés sur les coûts unitaires connus des actuels procédés de traitement de potabilisation.
Les principaux résultats sont les suivants :
– Les dépenses additionnelles des ménages générées par ces pollutions pour les ménages sont évaluées dans une fourchette comprise entre 1 000 et 1 500 millions d’euros, dont 640 à 1140 millions d’euros répercutés sur la facture d’eau, représentant entre 7 et 12% de cette facture en moyenne nationale.
– Pour les ménages des localités les plus polluées, ces dépenses supplémentaires pourraient atteindre 494 euros par ménage ou 215 euros par personne, soit un surcoût de près de 140% de la facture d’eau moyenne 2006.
– Sur la base des coûts de traitement des nitrates et pesticides des installations de potabilisation, les coûts d’élimination totale des nitrates et pesticides des milieux aquatiques seraient respectivement supérieurs à 70 euros par kilogramme pour les nitrates, et à 60000 euros par kilogramme pour les pesticides.
– Les coûts de potabilisation constatés sont compris entre 800 et 2400 euros par hectare d’aire d’alimentation de captage d’eau potable cultivé conventionnellement.
– Téléchargerl l’étude officielle
– Association pour l’information des citoyens sur la gestion de l’eau dans le bassin de l’arconce ACE ARCONCE.
– Collectif EAU de Lille, pour un retour en régie publique de l’eau
Dans la présentation de Uto, il manque ses coordonnées : rdevolution
Ces contacts nous ont été transmis par les lecteurs. Ils forment peut être le début d’un annuaire des structures de gestion écologique de l’eau, comme celui des locations de toilettes sèches
– www.terreau.org (Didier et Lael dans le 31 et 09) : Terr’Eau oeuvre à promouvoir les techniques d’assainissement d’écologique (toilettes sèches, pédo-épuration et filtres plantés) qui permettent de préserver l’eau et de nourrir les sols. Nos actions de sensibilisation se font au moyen de stands, de formations, d’ateliers ou de conférences-débats. Nous proposons notre appui technique aux porteurs de projets, particuliers ou collectifs, désirant réaliser des systèmes d’assainissement écologique.
– Également
4 votes
|
1 message
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Échange Maçonnerie contre Dons (Construction dans le 35)
Échange Maçonnerie contre Dons (Construction dans le 35)
Recherche Associé⋅e Maraîcher Bio Permaculture. Ecoconstruction (Dimension Agricole dans le 76)
Offre Terrain pour un Potager Bio avec Emplacement Caravane Possible (Graines d’Avenir dans le 84)
Association la Source Crée en 1975 (Education dans le 04)
Recherche d'un Nid Douillet en Haute Pyrénées pour Créée (Contacts dans le 07)
Création d'un co Habitat (À l’abordage dans le 59)
HG Famille IEF (Elargissement dans le 56)
Création d'une Communauté (Terre en Vue dans le 24)
SUR LE WEB
De nouveaux contacts et références utiles ont été ajoutés.