Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages > Permaculture et Écovillages - un mémoire

le 6 octobre 2014

DOSSIER :
Permaculture et Écovillages - un mémoire (4)

Mémoire de thèse de Stéphane Groleau.

Pratiques agricoles de permaculture

Il est particulièrement difficile de catégoriser et de placer dans des petites boîtes les pratiques agricoles de la permaculture. Malgré tout, et même si les différents éléments interagissent en permanence, on peut faire des grandes catégories : l’eau, la terre, les plantes, les animaux, l’outillage et l’habitation.

A Crystal Waters, prendre soin de ces différents éléments peut prendre la forme de projets particuliers qui peut servir d’exemple.

La permaculture tente de combattre la tendance à tout vouloir isoler, disséquer et séparer. Les fondements même de la permaculture résident dans l’interrelation entre tous les éléments. Ainsi, parler des plantes, c’est parler du sol, parler du sol, c’est parler des plantes. La permaculture implique aussi une gestion très soigneuse de l’énergie, des déchets, de l’eau et Crystal Waters intègre ces principes à un haut degré [1]. Crystal Waters a produit son propre guide à l’intention des résidents. Celui-ci est un manuel détaillé de toutes les indications pour le développement de la communauté et fournit un tas d’informations passant des méthodes de construction à la description des insectes courants.

Eau

L’eau est considérée le plus important critère de conception d’un aménagement en permaculture. L’eau de consommation est fournie par un système de piégeage de l’eau de pluie, alors que l’eau d’utilité est tirée d’un réservoir alimenté par un ruisseau traversant la propriété. Il y a trois façons d’emmagasiner l’eau : le sol, les réservoirs de terre et les conteneurs artificiels (en métal, plastique…). Pour l’agriculture, on utilise le sol. Pour les usages domestiques, on préconise les réservoirs de terre qui sont bien moins chers. Par exemple, pour 20 000 litres conservés dans des réservoirs artificiels, on peut en mettre 1 000 000 dans ceux de terre.

Crystal Waters prévoit également faire un barrage afin de créer un étang de loisirs, l’aquaculture, les effets positifs sur le microclimat et diminuer les effets des inondations. Toutes les eaux usées sont également recyclées.

Terre

Le sol doit être travaillé le moins possible pour ne pas nuire au travail des microorganismes qui s’y trouvent. Un travail de surface est suffisant. Aucun produit chimique ou engrais n’étant utilisé, il faut pratiquer le retour à la terre des parties de la plante inutilisées après la récolte. En effet, la plante s’insère dans un cycle et si celui-ci est rompu par une exploitation intégrale de la plante, la terre finira par se fatiguer. Le sol est donc recouvert en permanence de matériaux organiques (compostage en surface) ou ensemencé de diverses plantes (engrais verts). Les engrais verts sont des plantes, tel le trèfle blanc, qu’on laisse pousser afin de faire une couverture végétale. La paille, l’engrais vert et le fumier de volaille sont un trio particulièrement utilisé. Ainsi, sans même ajouter de compost ni fertilisant de commerce, on peut obtenir de hauts rendements. On pratique également la rotation des cultures.

Plantes

Une grande variété de plantes sont cultivées et bien entendu, la monoculture est bannit. On se fonde sur le compagnonnage et la complémentarité. Dans les jardins en permaculture, il faut considérer la façon dont les éléments sont disposés. Certains éléments servent d’engrais et d’autres offrent un protections pour des plantes. Enfin quelques-uns agissent comme des treillis pour d’autres, ou produisent de l’ombre (Bill Mollison, Livre Introduction to permaculture->/livre-permaculture-Mollison] p. 8). Il n’y a pas de mauvaises herbes, mais de mauvaises façons de traiter le sol et de concevoir un environnement. Une couverture de sol est toujours bénéfique. Les mauvaises herbes possèdent des racines qui pénètrent le sol, l’aèrent, l’ameublissent et l’enrichissent. l’observation est de mise : les mauvaises herbes peuvent être d’excellents indicateurs à différents titres (état du sol, type de culture favorable, sur cette parcelle…).

Si des herbes deviennent réellement dérangeantes, on tente de recourir à d’autres herbes concurrentes plutôt que de gaspiller de l’énergie à les arracher à la main, bien que parfois des sessions de désherbage soient dans la pratique nécessaires. En permaculture, ce n’est aucunement une guerre contre la nature, mais un partenariat qui s’installe. le but n’est effectivement pas d’éliminer. On travaille constamment en symbiose. Par exemple, il devient très facile de faire pousser dans champignons sur des troncs d’arbres morts dans des vergers, puisque l’ombre créée par les arbres leur est bénéfique. Les haies protègent du vent et servent d’abris aux précieux auxiliaires (passereaux), les canards y mangent les limaces qui pourraient occasionner des dégâts.

La région de Crystal Waters étant située dans la zone climatique plutôt tropicale, une grande variété d’arbres à fruits sont utilisés et pour ainsi fournir des bananes, avocats, caramboles, dates, figues, raisins, jujubes, citrons, mangues, olives, papayes, fruits de la passion, pamplemousses, pommes grenades. On produit également plusieurs noix et graines à huiles telles les noix de palme. Du côté des légumes, les pois et les fèves sont très utilisées. Afin de réduire les interventions humaines dans les cultures, des espèces rustiques sont souvent employés : épautre, tomates, variétés de montagne, légumes non-hybrides. Dans la mesure du possible, les graines aussi proviennent du jardin et sont récoltées et ressemées d’année en année. Certaines personnes gardent aussi des abeilles afin d’améliorer la pollinisation.

Animaux

Les animaux s’insèrent parfois très bien dans ces micro-écosystèmes. Ceux-ci possèdent de multiples qualités, que ce soit pour l’alimentation (viande, oeuf), la fertilisation (fumier) et même des capacités de combattre les insectes et mauvaises herbes ou de "désherber" [2]. Plusieurs résidents de Crystal Waters ont des poulets, des vaches, des porcs, des moutons, des oies… Chacun est libre de l’aménagement de son lot, en autant que les principes de base soit respectés.

Outillage

L’outillage du jardin est très réduit et principalement manuel. Grâce au compost de surface, nul besoin de labourer ou de bêcher le sol. Un travail superficiel en surface est largement suffisant.

Habitation

Les maisons sont des propriétés privées et construites de façon individuelle. Les lots furent choisis pour un accès maximum au soleil en hiver. On oriente donc les maisons vers le soleil, et non vers la route. Les matériaux naturels sont encouragés tels les adobes, les pierres, la terre battue, autant pour les avantages dans le design solaire passif que leur aspect écologique, leur permettant d’être réutilisées pour des constructions futures. On encourage aussi les méthodes de construction simples et le bois rond. L’électricité vient des installations locales, mais est limitée en quantité. Environ 2000 watts par maisonnée. Les résidents doivent installer des appareils à faible consommation d’énergie. Ils sont également encouragés à installer des systèmes photovoltaïques et des batteries, avec un accès à l’énergie en soutien.

La plupart des résidents ont un jardin et un verger. Plusieurs ajoutent aussi une serre à leur maison.

Notes

[1Site officiel de Crystal Waters, section « Overview ».

[2voir l’article Poules et poulets en permaculture


6 votes
DOSSIER
Permaculture et Écovillages - un mémoire
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Amour dans un Havre de Paix (Rencontres amoureuses)

Projet : Vivre une vraie relation amoureuse basée sur l’entraide, les rires, la bienveillance, la générosité du cœur, la confiance, la transparence et l’honnêteté, la communication, la sobriété, (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d’autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)

Coloc Queer & Végane pour l'Été dans l'Allier (Offres de CoHabitation dans le 03)

Projet : Salut, je suis Robin, 40 ans, pédé, végane, de gauche, écofurieux, souvent révolté, parfois déprimé, mais toujours debout ! Offre : Je propose deux chambres d'avril à octobre dans une petite (...)

L'Aventure Réfléchie. . [des Projets Communs]. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une femme ayant les mêmes désirs.. Vivre près de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es).. Avec pourquoi pas, des Projets communs et individuels (Artistique, (...)

Elans de Changement (Arts Vivants dans le 03)

Projet : laisser monter les élans dans mon corps, être dansé, évoluer ensemble. ♦  Partager ces potentiels Propose : ateliers de danse transformation, thérapie, alchimique ou derviche. ♦  stage, (...)