Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Déchets
Affichage public
La France & les déchets

le 19 décembre 2013

Contact

La France & les déchets

Bilan, chiffres et information générale

Chaque année, toujours plus de déchets sont produits : 355 millions de tonnes en 2010, et ce chiffre est en augmentation chaque année.

Les trois plus gros secteurs qui génèrent ces déchets sont le Bâtiment et les Travaux Publics, les ménages et enfin le secteur tertiaire. Pourtant, l’augmentation de la quantité de déchets produite n’est pas une fatalité ; des solutions sont mises en place à la fois au niveau professionnel et individuel.

Les déchets du BTP et de la construction

Le secteur du BTP et de la construction est le secteur qui jette le plus de déchets. Très (très) loin devant les ménages, puisqu’en 2010 ce sont 260,2 millions de tonnes (contre 29,3 millions de tonnes pour les ménages) qui ont été jetés [1].

Ce secteur concerne à la fois des chantiers publics, et à la fois des chantiers privés.

Que font-ils ?

Trois engagements issus du Grenelle de l’Environnement expliquent bien les différents axes d’améliorations de ce secteur :

  • « Rendre obligatoires les audits préalables aux chantiers de démolition de bâtiments ». Lorsqu’il y a audit préalable, des conseils sont alors fournis sur tout ce qui concerne les modes de tri possible. La gestion des déchets est en effet obligatoire.
  • « La mise en place d’un instrument économique affecté pour encourager la prévention de la production de déchets du BTP et leur recyclage ». C’est par exemple grâce à ce groupe de travail, que la Loi de finances 2009 a comporté plusieurs propositions relatives aux déchets du BTP (augmentation des taxes, etc.)
  • « Rendre obligatoires et concertés les plans de gestion des déchets du BTP ». En plus simple, le Conseil National des Déchets dispose désormais d’un groupe de travail dédié aux déchets du BTP.

Les déchets des ménages

Les ménages sont ceux qui, derrière le secteur du BTP et de la construction, jettent le plus de déchets. Par an, chacun d’entre nous jette plus de 500 kg de déchets : 590kg exactement [2].

Il existe donc un énorme besoin de réduire ces déchets.

Que font-ils ?

Les personnes comme vous et moi peuvent très bien agir dans ce secteur ! Passer à l’action n’était pas si difficile. Quelques exemples ci-dessous :

  • Si vous ne souhaitez plus recevoir de prospectus dans votre boite aux lettres, et que vous inscrivez « STOP PUB » dessus, alors vous réduirez d’environ 13kg par an le total de vos déchets.
  • En évitant les petits conditionnements, en optant pour des produits « grand format », et en privilégiant les produit « en vrac » (fruits, légumes) ou « à la coupe », c’est près de 26kg d’emballages par an que vous pourriez éviter !
  • En utilisant un cabas, pour faire vos courses, plutôt qu’en utilisant (en moyenne) 110 sacs de courses par an (qui finissent inévitablement à la poubelle), vous pourrez gagner 2kg supplémentaire par an !

Ces recommandations sont élémentaires. Bilan des courses après ces 3 gestes simples ? 13 + 26 + 2 = 41 kg de moins. Soit plus de 8% de déchets en moins. Rappelons que le gaspillage inutile concerne aussi les déchets alimentaires :

  • 50% des fruits et légumes sont jetés en raison de leur apparence (alors qu’ils sont parfaitement consommables) ! La campagne du gouvernement "Manger c’est bien, Jeter ça craint !" a été lancée récemment pour alerter les consommateurs.
  • Le gouvernement a mis à disposition des « signatures d’emails ». Ceci vous permettra de relayer la campagne « Réduisons nos déchets »... [3]

Exemple de signature :

Le secteur tertiaire

Les « bureaux » ainsi que l’hôtellerie constituent majoritairement le secteur tertiaire. Ce secteur « tertiaire » est en 3ème position des secteurs qui jettent le plus de déchets.

L’ADEME, à travers un document PDF explique à ce secteur et aux différentes sociétés ce qu’elles peuvent faire pour réduire leurs déchets.

Que peuvent elles faire ?

En réalité, il y a des gestes simples :

  • Interroger les fournisseurs pour la reprise des emballages
  • Optimiser et modifier le conditionnement
  • Réutiliser les emballages en interne
  • Composter les déchets de cuisine
  • Sensibiliser le personnel
  • Etc.

L’ADEME explique, à juste titre, que ce secteur tertiaire jette en fait des déchets très similaires à ceux des ménages. Les recommandations (vous pourrez retrouver la liste complète dans le fichier), sont donc les mêmes : faire attention à ces emballages, et si possible agir à la source (c’est-à-dire dès l’achat).

En conclusion

N’avez-vous pas remarqué qu’autant pour le secteur tertiaire, que pour les ménages, et encore même pour le BTP, les actions entreprises sont relativement simples ? Le tri des déchets ainsi que l’absence de gaspillage s’inscrit davantage dans une optique d’effort et de motivation.

Une infographie pour y voir plus clair sur les déchets & leurs statistiques

Pour y voir plus clair sur ceux qui jettent et pour faire un point statistique sur « La France & les déchets », Opisto (réseau de casses et de vente de pièces automobiles d’occasion) a élaboré une infographie sur le sujet (cliquez pour la visualiser) :

JPEG - 396.4 ko

Notes

[1] source : ADEME, 2010

[2] source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 2013

[3] Note de Passerelle Eco : Ça semble symbolique surtout. Cela sera-t-il utile pour certains de vos destinataires ? Hmmm...

Image d’en-tête : Coyau / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Hébergement contre Service (CoLocation dans le 48)

Projet : Logement contre service. (cuisine, un brin de ménage et veiller sur les animaux.) Chiens et chats dans la maison. Entre Aubrac, Margeride et Gevaudan.
Offre : Chambre dans petite maison (...)

Autonomie Énergétique (Permaculture dans le 15)

Projet : Prise de Terre élargi son domaine de compétence et vous propose une formation de 2 jours dédiée à l’autonomie énergétique : économies, solutions alternatives, bricolage, DIY. Alternant théorie et (...)

Débuter son Potager en Permaculture (Permaculture dans le 15)

Projet : Les derniers frimas de l’hiver sont derrière nous, les bourgeons éclatent et le soleil commence à réchauffer le sol. Le potager nous appelle de ses vœux, plein d’espoir pour cette nouvelle (...)

Concevoir sa Forêt Fruitière par le Greffage Sauvage (Permaculture dans le 15)

Projet : Nous vous invitons les 17 et 18 mars à 2 jours exceptionnels : une cession de formation sur la création de forêt-jardin couplée avec un stage de greffage orientée « sauvage » aura lieue à (...)

Loue T3 et Studio dans Peti Ecolieu (Recherche location dans le 35)

Projet : sur un terrain de 1000metre carré , harmonise en géobiologie, grande maison en bois de mélèze, organisée en 3appartements meubles,indépendants, je souhaite partager mon espace de vie avec des (...)

La Cité des Roches (Elargissement dans le 43)

Projet : Lieu de vie alternative où la yourte accueille l'humain, en harmonie avec la nature et en lien avec les arts.... Donner la possibilité à ceux qui le souhaitent, de vivre ensemble une vie (...)

Dévper un Habitat Groupé, Enfants IEF, en Pleine Nature (Elargissement dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour partager notre lieu de vie. Je suis maman au foyer avec 2 garçons Timéo 6 ans, Yanaël 4 ans. Mon projet a démarré il y a 5 ans (avec mon mari mais (...)

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)