Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
11 novembre

le 11 novembre 2013

Contact

Agricultiver

40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

Renaissance vivrière d’une terre où pullula la mort

Je suis un petit paysan bio du nord de la France, de la Somme exactement et je souhaiterais lancer un projet de Niemandsland sur mes terres pour y créer un oasis à la mode de chez vous ... Je n’ai pas la chance des Amanins qui démarrèrent avec un généreux donateur "repenti" mais j’ai quarante hectares de terre que je souhaiterais mutualiser pour un projet de permacuture bio au cœur d’un champs de bataille centenaire (14-18).

L’inspiration

Mon idée de No man’s land est simple, elle s’inspire de l’Éolienne des enfants en Belgique (dont ma fille Noleen de 8 ans est actionnaire). Bernard Delville , l’instigateur, a proposé aux enfants (parrainés par les parents) de prendre des parts dans cette production d’énergie du futur et de financer une éolienne à 100 euros la part...!

8 ans plus tard, les dividendes arrivent, le projet est rentable et les 8000 enfants parrain ou marraine reçoivent leurs "étrennes". Ils auront pour leur 18 ans récupéré la mise des grands parents qui n’avaient (dixit Bernard Delville) pas misé pour eux-mêmes mais qui l’on fait pour, non pas les, mais LA génération future !

Sur ce même principe, j’aimerais lancer ma petite révolution agraire et décapitaliser mon "capital terre" en recapitalisant pour "les" générations futures !

Pierre Rhabbi, que je ne parviens pas à joindre mais qui vous semble proche, vous sera peut être, à ce stade, un bon conseiller pour comprendre les enjeux ! il évoquera peut être "terre de liens" , association fort louable, mais que nous n’avons pas attendu pour créer du LIEN puisque nous avons quatre enfants Lothar, Irvine, Elianor et Noleen....

Ce dont je dispose

40 ha sont 400 000 mètres carrés, qui représentent une valeur de marché estimée à 400 000 euros (offre de la SAFER en 2008 !) pour permettre au productivisme d’en "reprendre le contrôle".

Mon idée est de permettre aux enfants d’en "prendre le contrôle" en souscrivant des parts à dix unités "monnaie-terre" le mètre carré de biodiversité, unités monnaie-terre qui donnerait à la roupie ou au Franc CFA la même valeur qu’à l’euro ou au dollar !

L’idée n’étant pas de m’enrichir à bon compte mais de pérenniser ma Ferme et d’y créer une fondation pour défendre les enjeux auxquels l’agriculture et les paysans du monde sont confrontés face au rouleau compresseur du productivisme et du Land grabbing.

Pourquoi ce nom : Niemandsland* (ou No man’s land) ?

Deux raisons à cela :
 Premièrement, ce n’est la terre de personne, je n’en suis, avec ma famille, que le paysan-propriétaire-usufruitier depuis 15 ans. Notre installation sur la Ferme date de 1998 et mes parents en étaient locataires !
 Deuxièmement, cette terre était en 14-18, un véritable No man’s land et les combats qui y firent rage sont encore visibles et palpables. De nombreux monuments, mémoriaux et cimetières attirent les touristes et replacent le lieu dans son devoir de mémoire. Les allemands culpabilisent parfois et les Néo-zelandais glorifient leurs enfants qui ont traversé le monde pour y périr : une Amie néo-zélandaise m’a dit en 2001 : "Bruno , you’ve got to show your visitors what this LAND has suffered !". Ce lieu géographique (ou 30 nations vinrent combattre), plus que tout autre, condense à lui seul l’atrocité du monde et la souffrance humaine !

Pourtant, alors que le centenaire de "la grande guerre" est célébré, il n’y a encore aucun lieu de Mémoire dédié à la paix, au contraire, la Picardie était championne du vote "FN" au dernière présidentielle ...pestilentielle, oserai-je dire !

JPEG - 69.3 ko

Ce Niemandsland se voudrait donc aussi un "oasis de paix fraternel " où chaque "enfant du monde" pourrait se sentir accueillis (même virtuellement) mais surtout pacifiquement comme s’est déjà le cas sur le camping de la ferme.

Pour dix unités monnaie-terre par enfant, les générations passées et les générations futures pourraient, peut être enfin, main dans la main, reposer en paix pour les uns, manger à leur faim pour les autres .

Voila, je retourne au travail, n’attendant rien des alternatives mais ...en attendant des nouvelles de vous ou de Pierre.

Bruno Galloo
Ferme coccinelle et papillon* (anciennement Hérisson et coccinelle )
3 place St martin
80300 Ville sur Ancre
03 22 75 07 32

49 votes

22 messages

  • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

    Le 14 novembre 2013, par geneviève

    chapeau <3 <3 <3

    • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

      Le 15 avril 2015, par Bruno Galloo

      je peine encore ...tellement ça fourmille sous mon ...CHAPEAU !

  • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

    Le 13 novembre 2013, par Karine

    Superbe idée bravo ! Je préfère très largement soutenir financièrement ce genre d’initiative intelligente, maligne, bénéfique écologiquement et humainement plutôt que de laisser des entités comme la safer s’octroyer des terres pour y mettre les poisons monsanto !!!!!

    Bref, comment concrètement vous aidez dans votre projet ? Avez-vous déjà défini le prix des parts vendues ? son minimum d’achat ? vous parlez de 10 unités "monnaie-terre" c’est quoi exactement ?

    En espérant que cette merveilleuse idée voit réellement le jour :-) Bon courage et surtout n’abandonnez pas !

    Karine

    • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

      Le 18 novembre 2013, par X

      salut Karine , 10 unités monnaie-terre sont les dix unités de ta "devise" ,selon le pays d’ou tu viens ...Suisse ,Inde ,Afrique ou Amerique...euros ,dollars ,ou roupies ...l’important c’est de participer,chacun a sa mesure et selon ses moyens pour soutenir l’émergence d’un meilleur partage des richesses.Internet n’étant pas partager par tous ,loin de là...c’est le moins que je puisse faire ,ces 10 unités monnaie -terre ,"a square meter for a tener" ! La terre est unique ,seule est indivisible ,Un mêtre carré par personne me semble etre le lopin de base , das richtige mass , comme dise les allemands ! Je cherche encore la bonne methode pour lancer le projet sur le Net et cet article et vos commentaires m’y encourage vivement ...en attendant ,la Ferme accueillera volontiers les Woofers !

  • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

    Le 11 novembre 2013, par Lena

    J’adore !!!! Il y a de l’espoir dans l’air. Bravo monsieur Galloo !

    • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

      Le 15 avril 2015, par Bruno Galloo

      Merci Lena ... l’Adhésion de la gente féminine au "Projet" me donne envie de le féminiser ,Parité oblige ,ce sera un Woman’s Land sur une No Woman’s Land ou ce ne sera pas tant le F-Haine est autour de moi !!!

  • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

    Le 11 novembre 2013, par Aurore

    Bonjour Bruno,

    Pour entrer en contact avec P. Rabhi, vous pouvez contacter P. Jimena, qui le connait bien : https://www.facebook.com/jimena.patrick

    Bonne continuation dans ce chouette projet !

    Aurore Naudin

    • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

      Le 18 novembre 2013, par X

      merci Aurore ...a bientot !

      • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

        Le 18 novembre 2013, par Laure

        Super projet.... Qui je suis sûre va voir le jour !

        Laure, toulousaine, en reconversion dans la permaculture.

        • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

          Le 19 novembre 2013, par Bruno

          Merci Laure pour tes encouragements ,bon courage a toi aussi !

      • 40 hectares à mutualiser pour la permaculture et le bio

        Le 15 avril 2015, par Bruno Galloo

        salut Aurore ...es tu au courant de la controverse au sujet de Pierre Rabhi ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)