Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 26 juillet 2013

Agricultiver

Espace test en agriculture

Une solution innovante pour des installations agricoles durables

L’espace test est une solution innovante pour des installations agricoles durables. Il allie la démarche pour permettre aux porteurs de projets agricoles de tester, valider, créer dans un cadre sécurisé tout en étant un outil complémentaire des dispositifs existants dans le cadre de l’installation progressive.

Le test de l’activité agricole, pourquoi ?

Pour redéployer une agriculture de proximité

On observe depuis quelques années en zone urbaine, périurbaine, voire rurale, une forte demande en produits alimentaires de proximité et de qualité, que l’offre actuelle n’arrive pas à satisfaire. Ce déséquilibre offre/demande, observé dans toutes les régions de France, concerne tous les segments du marché local : AMAP, paniers, marchés, restauration collective, réseaux de distribution...

Le redéploiement d’une agriculture de proximité dans le cadre de Systèmes Alimentaires Locaux (systèmes basés sur une coopération entre producteurs, responsables d’approvisionnement, consommateurs et acteurs du développement local) permettrait de répondre à l’attente des consommateurs et de la société.

 Cet enjeu concerne l’ensemble des acteurs du territoire qui souhaitent œuvrer à la création d’emplois locaux par l’installation de jeunes ou de porteurs de projets en agriculture, la diversification des productions, le maintien (voire la reconquête) des terres agricoles…

JPEG - 57.9 kio

Pour favoriser les installations de personnes non issues du milieu agricole

Les installations agricoles (reprise ou création) effectuées « dans un cadre familial » sont en constante diminution depuis plusieurs dizaines d’années. Aussi, le renouvellement des générations en agriculture devra nécessairement compter sur de nouveaux actifs, extérieurs au monde agricole. Un tel public (dit Hors Cadre Familial) attiré par ce type d’installation existe ; cependant, par ses spécificités et les difficultés particulières qu’il peut rencontrer, il invite à repenser l’accompagnement des projets d’installation agricole pour en assurer la pérennité.

Pour sécuriser les parcours d’installation des porteurs de projets agricoles

Le parcours à l’installation est rendu plus difficile pour des personnes non originaires du monde agricole, qui peuvent rencontrer un certain nombre de freins :
 Le manque d’expérience et de pratique du métier ;
 La gestion de la transition entre mode de vie « urbain » et activité agricole ;
 L’accès au foncier et au logement ;
 L’insertion personnelle et professionnelle dans les territoires et le milieu agricole ;
 Un déficit de compétences techniques, commerciales et entrepreunariales ;
 Un manque d’outils d’accompagnement et de référentiels sur ce type d’installations.

  • La limitation du risque et l’accompagnement par un réseau d’agriculteurs et de partenaires contribue à lever ces différents freins pour permettre des installations pérennes.
  • Le test de l’activité agricole s’inscrit dans le cadre d’une installation progressive.

photo

Le test d’activité agricole : Qu’est-ce que c’est ?

Le test d’activité agricole consiste à tester – tout en étant accompagné par un réseau d’agriculteurs tuteurs formés – un projet de création d’une activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini. Pendant cette phase de test, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en « grandeur réelle » dans une structure immatriculée qui « héberge » le porteur de projet.

Ce test permet :
 De mettre en pratique et de développer ses compétences personnelles, en les confrontant à celles d’agriculteurs expérimentés ;
 D’expérimenter la faisabilité technique et économique de son projet ;
 De vérifier l’adéquation entre ce projet, ses motivations, ses capacités personnelles et le territoire d’installation ;
 De tester son activité dans un environnement sécurisé avec une prise de risque et des investissements progressifs, permettant notamment d’évaluer les opportunités en termes de débouchés ;
 De prendre le temps de tisser des liens avec les différents acteurs du territoire ;
 De mener une recherche foncière et le montage technico-économique et financier de son futur projet avec les différents acteurs concernés (SAFER, ADASEA, chambres d’agriculture, banques, collectivités territoriales, etc.) ;
 De construire dans la durée un projet d’installation (seul ou à plusieurs) ou d’envisager sereinement et sans frustration une conclusion autre que l’installation agricole (salariat agricole, modification du projet, report de l’installation, reconversion) si le test amène le porteur de projet à conclure à la non pertinence de celle-ci.

Une nouvelle forme de coopération territoriale

Le test d’activité agricole ne vient pas remplacer des dispositifs existants en matière d’accompagnement à l’installation. Il participe à combler un manque en matière d’accompagnement du public Hors Cadre Familial notamment dans le cadre d’installations progressives ; à ce titre il vient compléter l’offre proposée sur les territoires. Il se différencie du stage et du tutorat par l’autonomie et la responsabilisation du porteur de projet, de l’acte de production jusqu’à la commercialisation de ses produits.

JPEG - 38.6 kio

Il est complémentaire du nouveau parcours à l’installation – le Parcours Personnel Professionnalisé, PPP – au sein duquel il peut être proposé aux candidats en complément du tutorat ou des stages plus classiques. Il permet également d’accompagner les porteurs de projet n’entrant pas dans le champ de l’installation aidée (plus de 40 ans par exemple).

Espace test en agricole

8 votes

1 message

  • Espace test en agriculture

    Le 28 novembre 2016, par Agathe Macke

    Recherche porteuses ou porteurs de projet agricole pour le sud ouest :

    depuis 2009, je prône pour cet nouvel outil d’aide à l’installation de projet de paysan, des futurs paysans qui seront entrepreneurs

    nous envisageons la retraite, éleveurs en zone de montagne en bio Agathe depuis 2005, retraite en 2025 et Philippe arrêt suite accident en 2017 . la ferme est prête à accueillir en CAPE, un porteur de projet ou deux dans le cadre d’un projet d’installation sur une ferme collective. sur le site situé à 50km au sud de Toulouse, il y a deux habitation (travaux à prévoir), et une autre à 60km qui fait partie de l’exploitation de transhumance.

    tous deux hors cadre familial, nous sommes ouverts à une multitudes de productions et d’originalités, envoyez nous vos propositions.

    nous élevons des vaches gasconnes et des chevaux de selle, nous rentrons 5 cochons à l’engraissement et avons castré 7 veaux. possibilité de diversité des produits des abeilles au maraichage en passant par agroforesteries,œufs, volailles...

    vous pouvez me joindre au 05 61 90 28 88 Agathe bon projet

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)