Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Petit éolien

le 14 mai 2012

Eoliennes offshores vs éoliennes terrestres

Big bang offshore, un choix coûteux et non sans risques.

Cet article est un élément du débat sur le gros éolien notamment, par opposition au petit éolien domestique ou coopératif et de proximité.

La stratégie française de conquête de l’éolien a passé ce mois-ci une étape symbolique à plus d’un titre : dix consortiums, essentiellement à base d’EDF, GDF-Suez, Alstom et Areva, nos champions nationaux, ont déposé des dossiers de candidatures pour les cinq sites éoliens au large de nos côtes proposés dans l’appel d’offres monté par le gouvernement : quelque 600 éoliennes, pour 3 000 MW... et 10 Mrd d’Euros d’investissement. Il s’agit à la fois de monter significativement la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français, pour atteindre les objectifs européens, et de faire, enfin, émerger une filière éolienne française, alors que, de par le monde, plus de 100 000 grandes machines ont déjà été installées, dont moins de une sur mille de chez nous (fabriquées en France).

La préférence est ainsi clairement donnée à l’offshore, puisque, dans le même temps, nous le déplorons ici fréquemment, tout est fait pour limiter l’éolien terrestre dans notre pays. Encore un exemple ce mois-ci : une communauté de communes bretonne, de près de 500 km², proche de la mer, mais non en bordure, bien ventée, vient de se voir refuser cinq des six ZDE qu’elle proposait avec un dossier, pensait-elle, en béton, qui lui a coûté bien des dizaines de milliers d’Euros. Elle se contentera donc de... huit éoliennes, sur sa ZDE confetti.

Tout serait pour le mieux, après tout, c’est une décision politique qui pourrait se défendre, mais on ne peut manquer de faire les remarques suivantes :

L’éolien offshore coûte en gros trois fois plus cher que l’éolien terrestre

Nous devons nous attendre à un coût du kWh produit par ces éoliennes entre 15 et 20 centimes, soit un surcoût de 10 centimes environ par rapport aux éoliennes terrestres.

Ceci va représenter, pour ces 600 éoliennes, un alourdissement de la facture électrique des français de près de 1 Mrd d’Euros par an, qui sera doublé par la suite, lors de la deuxième tranche prévue dans ce programme.

Tous nos voisins qui se sont depuis déjà quelques années lancés dans l’offshore (Allemagne, Danemark, Belgique etc.) ont d’abord (raisonnablement) saturé leur potentiel terrestre, avant de passer à l’offshore, de manière à ne pas plomber les prix. Nous n’en sommes pas là en France, et on comprend alors comment Monsieur Philippe de Ladoucette, président de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), annonce une hausse de 30% du prix de l’électricité d’ici 2016, qu’il impute "aux énergies renouvelables",

Compte tenu des offres faites, la plus grande part des machines installées seront "françaises", ou tout au moins fournies par des constructeurs rachetés en 2007 par nos champions nationaux des équipements énergétiques : Alstom et Areva.

Le premier a racheté l’espagnol Ecotecnia, n° 2 espagnol, qui a installé à ce jour environ 2000 éoliennes, principalement en péninsule ibérique et en France, soit 2% du parc mondial, loin derrière les leaders qui en ont 10 à 20 fois plus, et qui surtout installent déjà des machines de 7 et 8 MW, en terrestre et en offshore.

Areva pour sa part, après s’être fait souffler deux entreprises comparables à Ecotecnia, s’est rabattu sur une start up, Multibrid, fondée en 2000 pour développer des éoliennes offshore, et dont l’unique modèle, une machine de 5 MW, ne tourne encore que sur un seul site, à 6 exemplaires. Les difficultés rencontrées sur ce premier chantier ont permis à Areva d’acquérir à bon compte cette société. Mais Areva n’en est pas, dans ce domaine, à son coup d’essai : vers les années 2000, la société avait déjà tenté de prendre pied dans l’éolien, par une société appelée Jeumont Industrie, qui développa une seule machine, déjà un peu en retard en termes de puissance : la J48/750, installée à moins de 100 exemplaires, en France principalement. L’entreprise a cessé son activité au milieu des années 2000, et ses machines ont connu, depuis, de loin le plus fort taux d’accidents de la profession, puisque deux machines ont brûlé en 2008, suite à un problème de frein, et une troisième a été volatilisée par la tempête de début janvier 2012. Deux accidents rarissimes...

Peut-être vaudrait-il mieux ne pas mettre tout ses oeufs dans les deux mêmes paniers : 10 Mrd d’Euros d"éoliennes offshore qui tournent, ça fait déjà l’électricité bien chère. Mais 10 Mrd d’Euros d’éoliennes offshore qui ne tournent pas, ça devient vite hors de prix.

Bon plein d’énergies ! Et très bonne année énergéthique à tous.

La communauté de commune du Mené

Voici 2 projets menés par le Mené :

 Logements à coût de chauffage "zéro" : c’est parti !

Un des quatre projets du PER 2010 est désormais sur les rails. La Communauté de Communes vient en effet de choisir le maître d’oeuvre de la première vague, comprenant quinze logements, qui seront construits sur Collinée, Le Gouray, Saint Gilles du Mené et Langourla. C’est une équipe de cinq partenaires, tous bretons : deux architectes, un bureau d’études thermiques, un économiste du bâtiment et un expert en écoconstruction. La concurrence était relevée et cette équipe est très motivée par un projet très innovant qui aura sans doute beaucoup de retombées dans l’ouest.

 Le parc éolien "Landes du Mené"

Commande des éoliennes en février et début des travaux ! Voici une bonne nouvelle, qui devrait inspirer nos stratèges de l’énergie.

La levée des fonds participatifs locaux est en cours, et, on en est sûr contractuellement, l’électricité produite ne coûtera pas plus de 8 centimes au consommateur, soit moins que celle de l’EPR de Flamanville.

Actualisation : l’appel d’offre s’est soldé par l’attribution de 3 chantiers à EDF associé à Alstom, et par un quatrième à Iberdrola associé à Areva.


7 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)