Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > Association Loi de 1901 et collectif, des statuts pour un bureau (...)
Statuts collégiaux pour "Maman, Papa et moi on materne"

le 30 novembre 2011

Statuts collégiaux pour "Maman, Papa et moi on materne"

Votés le jeudi 18 septembre 2008

Le maternage, c’est bon pour nous : c’est bon pour tous !

Les statuts de l’association collégiale "Maman, papa et Moi, on Materne" vous permettront de vous inspirer pour fonder votre association ou vous donneront des pistes de réflexion sur le maternage ou le monde associatif.

Témoignage :

"Nous n’avons rencontré aucun problème particulier lors de la création de notre association collégiale de loi 1901, juste des personnes qui ne connaissaient pas ce type de fonctionnement".

Statuts :

ART. 1 Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et l’arrêté du 19 juin 1967 publié au journal officiel du 13 août 1967, ayant pour titre : MMM, pour “Maman, papa et Moi, on Materne. Naissance et Education Aimantes et Respectueuses. Le maternage, c’est bon pour nous : c’est bon pour tous !”

ART. 2 Siège social

Le siège social est fixé, avec l’accord du maire : Mairie de Plessé, 1 rue Jules Verne, 44630 Plessé. Il peut être changé sur simple décision du Conseil Collégial.

ART. 3 Buts

Cette association a pour buts de :
- Dans l’intérêt général (aux niveaux humains, écologiques, économiques, sociaux et également de la santé), diffuser, promouvoir, et mettre en œuvre l’information éclairée, le soutien, la transmission et le partage d’expériences (savoirs et savoir-faire) centrés prioritairement, mais pas exclusivement, sur les thèmes du maternage proximal et affectif et de la naissance physiologique respectée, ainsi que ceux de l’éducation respectueuse et de l’écologie en pratique pour la famille.

- Soutenir et valoriser le travail des sages-femmes, notamment les sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile ; soutenir et valoriser le travail complémentaire des doulas respectueuses d’une éthique ; soutenir et valoriser les valeurs permettant le label “Hôpitaux Amis des Bébés”.

JPEG - 14.9 ko

L’association se fixe comme code de déontologie de ne pas accepter ni recevoir de dons de quelque sorte provenant d’entreprises ou “lobbies” vendant ou promouvant les produits ci-après : produits et accessoires pour lait industriels spécial nourrissons, couches ou protections intimes jetables, et tout autre produit qu’elle jugera contraire à ses buts et qu’elle pourra décider en Assemblée générale. L’association exclut tout caractère confessionnel ou politique.

ART. 4 Moyens

Les moyens de l’Association sont notamment :
- La rédaction d’une Charte exprimant notre éthique et nos propositions ;
- La proposition et la promotion de textes réglementaires ou législatifs ;
- La mise en place de groupes de travail/réunions internes ou publiques sur autant de sujets que ses membres le jugent nécessaire ;
- La mise en place d’ateliers pratiques sur les thèmes choisis par les adhérents ;
- La formation, si besoin est, des membres animateurs ;
- L’information sur ses buts, ses actions et sur les pratiques qu’elle propose ;
- La participation aux réseaux locaux, nationaux et internationaux, tant sur les questions théoriques que pratiques ;
- Et tout autre moyen dans l’esprit de l’association.

ART. 5 Durée

La durée de l’association est illimitée.

ART. 6 Ressources

Les ressources de l’association comprennent :
- Les cotisations des membres dont les différents montants sont définis dans le Règlement intérieur ;
- Les participations financières de soutien ;
- Les subventions accordées par l’Union européenne (CEE), l’Etat, la région, le département, la commune ;
- La location et/ou la vente de produits définis dans le règlement intérieur
- Toute forme de ressources conforme aux lois et règlements et qui contribuent au développement de ses buts.

ART. 7 Composition

L’association est composée :
- De membres actifs qui animent, ou mettent leurs compétences et leurs connaissances au service de l’association ;
- De membres adhérents qui participent aux activités de l’association ;
- De membres sympathisants qui apportent leur appui financier et moral au mouvement. Tous prennent l’engagement écrit d’adhérer aux statuts de l’association. Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé dans le règlement intérieur.

Seuls les membres actifs et adhérents ont le droit de faire blocage lors des décisions au consensus. La qualité de membre se perd par démission écrite, le décès ou la radiation prononcée en Assemblée générale ou en réunion plénière, le membre intéressé ayant la possibilité de s’exprimer.

ART. 8 Consensus

La culture du consensus est développée à tous les niveaux pour favoriser des modes de décision collective dynamique. Les modalités en sont définies dans le règlement intérieur.

ART. 9 Groupes de travail (GT)

Les groupes de travail se forment spontanément entre les membres et peuvent être animés par un coordinateur, qu’il soit membre actif ou membre adhérent, dont les fonctions sont l’organisation pratique du groupe et la communication entre le groupe et l’association. A ce titre, les coordinateurs rapportent les travaux ou comptes-rendus de leur groupe aux réunions plénières et participent aux réunions du Conseil Collégial.

ART. 10 Réunions plénières (RP)

Pour assurer la cohésion et l’ouverture de l’association, des réunions plénières annoncées publiquement regroupent régulièrement les membres du Conseil collégial, les coordinateurs des groupes de travail, tous les membres qui le souhaitent et toute personne qui le souhaitent et toute personne désirant découvrir l’association. Les personnes qui vont animer les débats et en faire un compte-rendu écrit sont choisies en début de séance.

ART. 11 Conseil Collégial (CC)

L’association est administrée par un Conseil collégial composé des membres de l’association qui le souhaitent. Pour être membre du conseil, il faut s’être présenté à une Assemblée générale et faire agréer son bilan personnel à chaque nouvelle AG. En cas de vacance, le conseil coopte des membres qui seront agréés par l’AG ou la RP la plus proche. Le CC se réunit chaque fois qu’il le juge nécessaire ou à la demande de la moitié de ses membres et prend ses décisions au consensus selon les modalités du règlement intérieur. Il invite les coordinateurs de groupes de travail et/ou ateliers et toute personne qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de l’association.

Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour mettre en œuvre les décisions de l’AG et des RP et agir en toutes circonstances au nom de l’association. Chacun(e) de ses membres représente l’association dans tous les actes de la vie civile de l’association. Le travail de secrétariat, d’archivage, de trésorerie et de déclarations en préfecture tourne parmi les membres du CC.

ART. 12 Assemblée Générale (AG)

L’assemblée générale (AG) comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le CC ou sur demande du quart des membres de l’association. Elle prend ses décisions au consensus selon les modalités du règlement intérieur. Elle choisit en début de séance les personnes qui vont animer les débats et en faire un compte-rendu écrit. Elle entend les rapports sur la situation financière et morale de l’association et les évaluations des décisions prises par l’AG précédente. Elle examine les comptes de l’exercice clos et le budget de l’exercice suivant. Elle entend les présentations des nouveaux membres au CC et les bilans des membres sortants qu’elle agrée si elle le souhaite.

ART. 13 Règlement intérieur

Un règlement intérieur élaboré en groupe de travail sera adopté par l’AG pour préciser les modalités d’exécution des présents statuts.

ART. 14 Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’AG, le patrimoine de l’association reviendra à une ou des associations désignées par l’AG, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901.

Plus d’infos ici.


11 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

6 messages

  • Statuts collégiaux pour "Maman, Papa et moi on materne"

    Le 25 février, par Evelyne

    Bonjour, merci pour vos renseignements Statuts association collégiale.

    Pouvez vous nous informer car nous souhaitons faire une association de ce type, comment faire une fois que nous avons fait les statuts, que devons nous remplir comme document pour le dépôt en préfecture. (et pouvons nous le faire directement sur internet ?)
    Devons nous faire également d’autres documents à joindre,

    Dans l’attente de vos réponses
    Cordialement
    Evelyne

  • Statuts collégiaux pour "Maman, Papa et moi on materne"

    Le 5 février 2015, par Marie Noelle

    Bonjour , d’abord félicitations pour votre action :-)
    Je vous contacte au sujet de la particularité de votre asso sous forme de collégiale ...... je planche depuis un moment sur élaboration de statuts de ce type , pour une association vouée à l’école et surtout à l’égalité des chances à l’école ... ( complètement remise en question par les nouveaux rythmes scolaires ) je m’inspire de vos statuts , nous allons prochainement nous réunir pour la fondation de notre collégiale. J’aimerais que vous me signaliez s’il y a un point particulier qui risque de poser problème malgré tout ... Merci pour votre engagement auprès des petits

  • Statuts collégiaux pour "Maman, Papa et moi on materne"

    Le 19 janvier 2013, par X

    je rectifie un clic de hasard , je viens de lire votre projet pour aider mon association dans sa réflexion et apprécie vraiment l’organisation de votre groupe ; merci et bonne réussite , Danièle

    • Statuts collégiaux pour "Maman, Papa et moi on materne"

      4 avril 2013, par Maïm Beaussier

      Merci à vous, c’est ici pour ça : aider tous ceux qui en ont besoin/envie !
      Bonne aventure à vous !

      pour MMM

      • Statuts collégiaux pour "Maman, Papa et moi on materne"

        9 avril 2013, par X

        Bonjour,
        Vos statuts m’inspirent beaucoup pour la création de notre association. Avez-vous rédigé le règlement intérieur et est-il possible de le consulter ?
        Sophie

        • Statuts collégiaux pour "Maman, Papa et moi on materne"

          10 avril 2013, par Maïm Beaussier

          Bonjour Sophie,
          Nous n’avons pas ressenti jusqu’à présent la nécessité de rédiger de façon formelle un règlement intérieur, mais nous avons commencé un texte en nous inspirant en partie de ceux des associations Mamayaya, Porter son enfant tout un art, Les Petites Graines, et d’autres associations encore...
          J’espère vous avoir aidé un peu.

          Bonne continuation et bonne aventure !

          pour MMM


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terrain et Logement contre Loyer et (ou) Services. (Recherche location dans le 23)

Projet : BONJOUR,,,,,, ,,,,,,Couple propose des services ( massages,soins,aide au ménage,aux courses,à l'entretien d'espaces verts,etc,,, ) et ( ou ) des légumes du potager,en échange d'une maison ( (...)

F Ch F Sud de France ou Autre Pays Chaud (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : intello et manuelle de presque 60a pour vivre en osmose dans et avec la nature. Recher idem, atypique, pas froid aux yx, pas peur de dormir dehors, dynamique, (...)

Un Hermitage (Ecolieux existants dans le 47)

Offre : Pour après st Jacques , coupure , ressourcement spirituel ... Propose un hermitage , petite ou longue durée . Région lot et Garonne 47 .

Cherche Apprentissage du Reiki (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Je souhaiterai me former aux soins énergétiques du reiki avec une personne expérimentée sur la base d'un échange de services ou de savoirs-faire.
Offre : En échange, je peux vous accueillir dans (...)

La Maison des Nuages (Elargissement dans le 15)

Projet : habitat 140 m², jardin naturel 600 m² production familiale plantes sauvages comestibles, fruitiers, permaculture et apiculture + accueil randonneurs équestres en gîte Entraide, sobriété, (...)

Camping Participatif du 28 Juillet au 25 Aout au Maquis (Vacances dans le 34)

Projet : La Commune du Maquis a décidé de rouvrir cette année le camping participatif pour que les campeurs participent à la vie tant au niveau animations, qu'aux tâches inhérentes fonctionnement du (...)

Vous Souhaitez Vivre dans un Éco-Lieu en Moyenne Montagne ? (Elargissement dans le 07)

Projet : Eco-hameau sur 1ha - 8 parcelles privatives + espaces communs (maison commune, verger, potagers, etc).
Offre : Porte-ouverte de le dimanche 03 juin.
Demande : Rejoignez-nous et construisez (...)

Recherche Chambre Petit Prix contre Services (Ecovolontariat dans le 74)

Projet : Se rapprocher de la Suisse
Offre : loyer + garde personne agée, enfants, jardinage, divers travaux...
Demande : chambre de bonne,caravane, habitat léger... vers Genève ou Lausanne,un endroit (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)
twitter

SUR LE WEB