Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau

le 26 janvier 2012

Réseau

Intelligence collective et habitat groupé

Ou "Quand l’union fait la force"

Une des fondatrices d’Ecolectif nous présente ici la manière dont cet écolieu en construction envisage le collectif pour faire avancer les projets individuels. Ecoute d’autrui, charte relationnelle, respect des autres sont autant de clés constituantes de la réussite de leur projet.

Un collectif d’habitat et d’activités

Je fais partie d’un collectif d’habitat, d’activités et d’apprentissage. Ecolectif avance depuis plus de deux ans sur le chemin qui nous mènera bientôt à un éco-hameau en Midi-Pyrénées. Nous nous inspirons d’expériences vécues par les uns et les autres, de formations, livres, articles ou vidéos, et créons nos réponses en fonction des obstacles que nous rencontrons. Nos fondamentaux : bienveillance et honnêteté radicales, souveraineté individuelle et confiance dans l’intelligence collective, recherche d’inspiration chez les peuples premiers et prise en compte de notre sensibilité actuelle, (perma)culture de la simplicité et du bien-être.

JPEG - 23.1 ko

Un pilotage en équivalence

Depuis le début, en mars 2009, nous tenons à un mode de gouvernance en équivalence. Nous le traduisons par des décisions prises en cercle, à zéro objection. Nous confions aussi des mandats individuels ou en commissions autonomes. Nous voulons tenir compte de ce qui se vit humainement, et encourager la contribution de tous. Nous n’avons ni guide, ni chef, ni président, et peu de contraintes externes. Ceux qui veulent participer à une décision s’informent et s’arrangent pour être là. Ceux qui ont mieux à faire peuvent quitter le cercle : la plupart des travaux continuent avec les membres présents. Ceux qui veulent nourrir la confiance, dont nous avons tous besoin, gagnent à tenir leurs engagements.

Les difficultés du chemin 

JPEG - 22.4 ko

A mesure que nous concrétisons, nous découvrons la discipline que demande l’organisation, si nous la voulons vivante et dynamique. Rigueur pour s’exprimer en cercle (pas toujours facile d’attendre son tour de parole ou d’être concis) ; engagement pour suivre une décision jusqu’à sa mise en œuvre (on en prend beaucoup et c’est facile d’en oublier) ; précision pour informer et s’informer (utiliser les circuits prévus) ; ponctualité pour arriver au moment convenu ; courage pour exprimer nos tensions à mesure ; recul pour ne pas prendre les choses personnellement ni alimenter les jugements (comment j’écoute et dans quel but je parle de quelqu’un d’autre ?) ; attention à la contribution de chacun, quel que soit son âge.

L’auto-écoute, base de la coopération dans le groupe

A la base de cette discipline : la « coopération intérieure ». Je vais en parler à la première personne. Si les différentes parts de moi ont droit à la parole, s’accordent et s’engagent ensemble, alors je peux réaliser les décisions que j’ai prises. J’écoute ce qui veut et ce qui ne veut pas en moi, ou ce qui m’empêche de donner la priorité à une action prévue. J’écoute mes besoins différents. Sinon, je serai tentée de dire « je n’ai pas le temps », ou « je vais le faire, c’est promis », sans repérer ni lever mes freins. Je peux demander l’aide de ceux qui sont disponibles et intéressés, pour éclaircir ma position avec honnêteté et bienveillance. Ensemble, nous cherchons à prendre la pleine responsabilité de nos limites et de nos actes.

Des pratiques de communication « sur-mesure »

Nous savions que la plupart des groupes-projets en difficulté achoppent sur les relations interpersonnelles. Nous y avons travaillé en priorité. Presque tous les membres du début avaient participé à des formations en CNV, plusieurs en Sociocratie et un en Holacracy. Nous avons adapté ou inventé de nouveaux outils, que certains d’entre nous transmettent. Nous avons écrit une charte relationnelle, créé un parcours d’inclusion que nous aimons partager avec les personnes souhaitant nous rejoindre, et défini des pratiques d’interaction entre les enfants et le cercle, qui garantissent la sécurité de tous.

JPEG - 13.4 ko

Et concrètement ?

Trois foyers se sont installés dans un hameau d’accueil provisoire en Haute Garonne, rejoints régulièrement par sept autres. L’acquisition d’un terrain est prévue au printemps prochain. Ecolectif est entré dans la phase concrète du projet, avec de nombreuses questions à régler. Quelle relation à l’argent et à la propriété ? Quelle forme juridique ? Quels financements ? Quelle gestion des ressources individuelles et collectives ? Quels partenariats ?

L’aventure de l’ecolectif continue, pas plus facile, mais plus enthousiasmante que celles que nous avons laissées derrière nous !


11 votes

5 messages

  • Intelligence collective et habitat groupé

    Le 16 novembre 2015, par Elvina

    Bonjour Est il possible de vous rendre visite. Nous sommes un couple avec la volonte de s installer en maraichage et elevage caprin. Nous sommes dans une demarche de recherche d un ecolieu pour s installef en Association avec d autre personne motive a vivre de leur activite sur le modele des ecolieu. C est a dire le plus possible autonome et avec l envie d un developpement personnel ouvert sur l exterieur un principe de sobriete heureuse. Vous pouvez nous contacter au 06 43 85 65 38 Merci et a bientot Elvina et florian

  • Intelligence collective et habitat groupé

    Le 19 mars 2013, par muchacho

    Et bien, on dirait vraiment des anarchisants...

    Beaucoup de concepts, de gestes et de pratiques semblables.

    Dommage que n’apparaisse pas plus l’affirmation de l’autogestion et de l’autonomie dans ce chouette projet.

    Je n’avais encore jamais trop lu de choses au sujet de la sociocratie et autre..

    Une autre façon de décrire des aptitudes libertaires et émancipatrices..

    Bonne route, et longue vie à l’anarchie !

  • Intelligence collective et habitat groupé

    Le 27 octobre 2012, par resoharmonie

    Bonjour Suis intéressée pour partager avec vous des projets en intelligence collective. j’ai deja pratiqué la sociocratie a l’ile de la reunion.je suis nouvellement retraitée de l’université de la réunion ( arts ) et ai construit des projets tout le long de ma vie dans des associations diverses. ( la dernière étant resoharmonie) .je dispose d’un apport financier. j’habite actuellement a coté de tarascon et peux venir vous rencontrer. Cordialement.

  • Intelligence collective et habitat groupé

    Le 2 février 2012, par Isabel Estévez Corniquet

    Bonjour amis de Passerelle Eco,

    Je suis Isabel Estévez Corniquet, j’ai écrit cet article et je suis honorée que vous l’ayez publié. Je constate que le lien que vous avez installé à la fin dirige l’internaute vers le site que mon compagnon et moi-même avons créé pour servir notre activité de formation. Cette activité est en lien avec les valeurs fondatrices d’Ecolectif, bien sûr, et en même temps j’aimerais que le site d’Ecolectif soit plutôt mis en avant, en cohérence avec l’article qui parle de notre projet d’éco-hameau.

    Seriez-vous d’accord de mettre en priorité le lien vers : www.ecolectif.fr ?

    Merci, et à plus pour d’autres articles plus concrets... Isabel Estévez Corniquet

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)