Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chronique d’un éco-bâtisseur
2eme chronique
Des nouvelles d'Ardèche...

le 23 juin 2003

Contact

Des nouvelles d’Ardèche...

Où l’on découvre que tout ne se passe pas comme prévu...

Vous attendiez des nouvelles ? je comprend, eh bien après quelques mois de silence radio je reprend le clavier l’esprit moins encombré... mais les nouvelles ne sont pas très positives !

Beaucoup de choses se sont passées sauf celles prévues. Après avoir passé plusieurs mois à préparer le projet de construction voilà qu’il n’a pas pu aboutir.

Le chantier prévu pour fin mars mi avril n’a vu le permis de construire obtenu que milieu avril, décalant dangereusement le calendrier de commande.

L’entreprise ayant eu un mauvais hiver en plus de son activité à caractère saisonnier, et devant un besoin de trésorerie auquel aucun de nos banquiers n’a voulu subvenir en cette période de trouble mondial, nous avons préfèré arrêter l’activité sans entrainer nos clients dans une aventure incertaine.

Voilà pourquoi vous n’avez pas eut droit à l’aventure intérieure de l’entreprise......

Malgré cela nous restons dans le domaine de la construction et allons profiter de ce répit pour parfaire et étendre nos connaissances.

Nous allons recommencer à plus petite échelle dans des conditions de travail plus près de nos natures, c’est à dire une équipe réduite de 2 ou 3 personnes autonomes, indépendantes et mobiles. Ceci permettra de travailler pour vivre et non de vivre pour travailler...une autre philosophie de l’entreprise plus souple et plus transparente pour le client.

Personnellement j’étudie la possibilité de travailler dans le cadre d’un écovillage (proche de l’Ardèche ou en Corse) si vous avez des pistes... merci


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

11 messages

1 2 >

  • > Des nouvelles d’Ardèche...

    Le 22 mai 2006, par X

    Info pratique : un coordinateur d’écovillages :
    François PLASSARD, au cas où vous ne le connaîtriez pas...!
    Adresse(s) de messagerie :
    fplassar@club-internet.fr 06 76 47 78 09

  • > Des nouvelles d’Ardèche...

    Le 24 décembre 2005, par Patrick Carpenter

    Bonjour,
    Le monde est petit. Ma famille habite l’Ardèche depuis 30 ans (Viviers) et moi j’habite la Belgique (Hannut). Nous envisageons ma femme et moi de vendre Hannut et de construire en bois ou bois et paille en Ardèche (ou Drôme provençale) Ce pourrait être intéressant d’échanger nos idées et infos.
    Si celà vous intéresse :
    Patrick Carpenter
    18 rue Emile Duchesne
    4280 Hannut (Grand Hallet)
    Fixe:019.63.60.76
    Mobile : 0478.22.90.57
    Mail : patrickcarpenter@scarlet.be
    Passez de très bonnes fêtes et au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement,
    Patrick Carpenter.

  • > Des nouvelles d’Ardèche...

    Le 19 octobre 2005, par gerard lambert

    - merci de me contacter afin de parler ensemble votre projet et peut etre essayer quelques choses. Je suis du batiment les méthodes a caractére écologique m’intéresse.

  • > Des nouvelles d’Ardèche...

    Le 18 août 2005, par olivier

    bonjour Fred.Je sillonne l’ardèche depuis 10 ans et l’envie de m’y installer avec ma compagne est de + en + forte.Je recherche des contacts pour trouver une activité pour vivre.Je recherche une activité à reprendre ou créer une association.Je vis à Besançon et j’ai touché à plusieurs activites (mécanique,batiment,transport et mème l’auto-école.dans l’attente d’une réponse.Salutayions
    o.d.c@cegetel.net

  • > Des nouvelles d’Ardèche...

    Le 21 avril 2005, par catherine de coti

    salut fred, je visite ton message 2 ans après sa rédaction...y a t-il toujours quelqu’un à cette adresse ?
    mon intérêt se porte sur l’auto construction, (je suis moi-même auto constructrice)comme moyen d’accéder à un habitat personnel demandant un investissement intellectuel et/ou artistique. c’est un moyen de lutter contre les renégats de la construction, de se positionner sur le monde économique et enfin et surtout de vivre une expérience enrichissante et si possible joyeuse.
    je suis architecte de formation et j’habite en corse, suis-ce un "filon" susceptible de vous intéresser pour une potentielle coopération sur l’ile ??
    catherine

    • > Des nouvelles d’Ardèche...

      16 août 2008, par troll

      l architecture bio, sa fait parti du feng shui ou j ai pas tout saisi ?lol

1 2 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Corps de Ferme (Ventes Immobilier dans le 56)

Projet : Logé dans un écrin de verdure (noisetiers, châtaigniers, chênes, hêtres) et à deux pas du bourg ce magnifique corps de ferme attend son ou ses propriétaires pour de grands projets de maraîchage (...)

Proposons un Espace Provisoire pour Installer votre Caravane le (...) (Habitat Léger dans le 49)

Offre : Proposons un espace provisoire pour installer votre caravane le temps du montage d'un projet, d'une formation ou des études; branchement eau / électricité, cabanon toilettes sèches, douche (...)

Stage d'Autocontruction Poêle de Masse Rocket Stove (Energie dans le 30)

Projet : Le projet vise à bâtir en stage d'auto-construction un poêle de masse type Rocket Stove. La combustion efficiente grâce aux foyer "Rocket Stove" associé à une bonne gestion de la chaleur du feu (...)

Lieu de Vie (Contacts dans le 09)

Projet : Ma famille a deux et quattres pattes se retrouve bientot sans toit;mais par chance nous avons quand meme une caravane et une moitié de yourte(à finir)bref avant qu'on soit dans (...)

Recherche Lieu au Calme Quelques Jours par Mois (Contacts)

Demande : Bonjour, Je suis à la recherche d'un lieu au calme dans la nature quelques jours par mois, à deux heures environ de Paris par le train, pour avancer sur un projet personnel. Je peux en (...)

Recherche Ferme+Terre 95000? Max (Dimension Agricole)

Projet : Bonjour, Couple avec deux enfants, formés expérimentés permaculture et biodynamie, recherchons activement un lieu où installer notre microferme en PPAM et maraichage.
Offre : 95000? (...)

Changer de Mode de Vie (Contacts dans le 66)

Projet : Je souhaite incorporer une communauté alternative pour changer de mode de vie. Je suis à la recherche d'un mode vie surtout concret et sain.
Offre : J'ai 29 ans. Je suis en bonne forme (...)

Cherche Aide en Mode Wwoofing (Ecolieux existants dans le 43)

Projet : "la source" est un lieu de culture et de partage.le but étant l'autonomie, mais aussi d'y organiser, concert, rencontre, spectacle... j'y cultive des légumes et y élève, chèvres, cochon et (...)

Recherche Partenaires pour Créer Lieu de Partage (CoLocation dans le 11)

Projet : Les enfants ont grandi, je suis lasse de vivre seule. Très bio, végétarienne, non-fumeuse, dynamique, peu de moyens mais du coeur, de l'énergie et des idées, je souhaite me joindre à d'autres (...)