Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Publiée dans le n°12 de Passerelle Eco
Les Jardins de Lumière

le 24 mai 2003

Les Jardins de Lumière

Projet Eco

Deux ans après la présentation initiale dans Passerelle Eco de mon projet les "Jardins de lumière", ayant envie de le concrétiser, j’en présente ici la dernière version !

PROJET :

I] BUT :

Création d’un espace jardin eco-villageois où la terre ne soit plus travaillée mais soignée avec amour. Dans cet espace, chacun pourra de mieux en mieux vivre en harmonie, en communion avec les autres et la nature. Une micro société alternative (radicale, mais ouverte et compréhensive) pourra s’épanouir.

II] PRINCIPES D’ORIENTATION :

1) La Souveraineté : seule la Vie est souveraine, mais chacun de nous, s’il est centré sur la vie en lui (bio-centration, self-reliance...), est parfaitement souverain. Pratiquement, c’est donc l’autonomie des personnes, c’est à dire vivre selon ses valeurs authentiques. La vie est liberté, amour et intelligence.

2) Mettre l’enfant au coeur de la société :
- l’attention permanente aux besoins primordiaux du jeune enfant lui permet de devenr une personne autonome, épanouie.
- La sollicitude consciente envers son enfant intérieur permet à chaque adulte la vraie maturité , si rare dans notre société.

3) Démarche permanente de progression spirituelle fondée sur la libération de ses conditionnements : attachements, attitudes de soumission et de domination. Pas d’idéologie mais pratique d’une spiritaualité concrète, laïque et libertaire.

4) Déprofessionalisation et remplacement du travail (= fatigue, paresse, routine...) par l’activité libre permanente (créativité, épanouissement...).

5) Solidarité économique complète (en économie réelle et non en économie financière). Autogestion communautaire fondée sur la liberté inconditionnelle de chacun, avec la conscience que la liberté ne peut se trouver que dans l’être, non dans l’avoir.

III] CADRE JURIDIQUE :

Seule la vie est propriétaire légitime de la planète. Concrètement, elle peut être représentée par une (ou plusieurs) association(s) "loi de 1901", cadre juridique qui me semble le plus souple et le plus compatible avec une démarche alternative.

IV] ACTIVITES :

Elles sont fondées sur la terre, la conscience libre créatrice de chacun et les techniques les plus écologiques. Permaculture au sens large. Visée à l’autonomie (et non l’autarcie). Vivre de mieux en mieux avec de moins en moins d’argent (qualité plutôt que quantité). Ne faire de compromis avec le système qu’en vue d’en devenir moins dépendant. Se servir de l’argent pour en avoir de moins en moins besoin. Accueil conscient et ouverture sans frontière.

J’OFFRE

1) Bonne volonté, détermination, amitié compréhensive et diverses compétences pour élaborer en ce sens un projet commun.

2) Mon temps disponible et mes bras pour participer à toute activité allant dans ce sens.

JE PROPOSE

la création dès que possible d’une association les "Jardins de lumière" pour le perfectionnement et la mise en oeuvre de ce projet.

JE DEMANDE

Instamment : avis, suggestions, offres de participation et toute autre forme de collaboration.


14 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

40 messages

< 1 2 3 4 5

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 2 novembre 2003, par mag

    Bonjour François, j’ai moi-même (moi-m’aime) fait plusieur fois dans ma vie cette démarche avec un grand bonheur pour ce qui est de ma relation à la planète, et beaucoup de difficulté pour ce qui concerne l’environnement humain. J’ai de toutes ces aventures, un dernier jardin, où j’expérimente la cocréation avec la terre et les animaux sauvages, seule.
    As tu déjà un terrain, dans quelle région ? Merci de me répondre, et si tu veux que je te raconte mon jardin, ou si tu veux y venir, tu peux me contacter.

    • > Les Jardins de Lumière

      5 mars 2004, par X

      Isabelle,je suis en Charente sur un site (hameau de la Brousse), pardon d’avoir intercepté ce message (comme dans le film "Brazil" de terry Gillian avec R.de Niro (plombier volant)) vive la poésie et les idées de jardins...la terre toute entière est un jardin mais nous n’avons pas encore suffisament d’yeux pour le voir ou pour le croire, ne désespérez pas de vos frères humains il leur faudra encore du temps pour égaler la mystique de leur compagnons sauvages : comme le chante Brassens (intemporel) l’air qu’ils boivent ferait éclater nos poumons !!
      "Le Jardin Atelier"
      mon email : iroita2@yahoo.fr
      Venez sculpter l’antimatière et voyager dans la lumière
      être de sable bois la lumière dans les yeux.
      Je vous embrasse...

    • > Les Jardins de Lumière

      3 mai 2004, par jm

      bonjour mag je cherche des endroits comme le tien pour me fondre dans la nature,en fait plutot pour la soigner et en profiter,dans l’esprit de h.d.Thoreau (walden),s.Mongeau(la simplicité volontaire).pour le moment je voyage en france,cherchant des eco-lieux,des auto-constructions des communautés sympas.histoire de participer a la deconsommation(utopique comme idée ?)je suis en charente,puis loire-atlantique,dordogne,pyrénées,gard.tout ceci en fonction des rencontres que je ferai.je suis pret à venir te visiter,aider, discuter de tout cela.réponds-moi...
      bon courage jean.marc

      • > Les Jardins de Lumière

        30 mai 2004, par X

        bonjour à tous ! je viens de découvrir le site des écovillages qui corresponds à une recherche que je fais depuis longtemps pour vivre en harmonie avec la vie, avec la nature, et refuser l’intégration sociale trop souvent destructrice de notre humanité !...
        J’aimerais beaucoup me joindre à un projet, à un écovillage ou autre. Je suis jeune, dynamique, musicienne ( pianiste !), et j’aimerais pouvoir collaborer et échanger à bâtir avec des personnes qui partagent ainsi une telle vision.
        Étant du Canada, j’aimerais bien savoir si vous pourriez me diriger vers des lieux écologiques ou autre ou je pourrais me diriger pour trouver ce qui pourrait répondre à mes aspirations...
        Écrivez moi par email, toutes propositions bienvenues !
        luminaqua@hotmail.com

    • > Les Jardins de Lumière

      28 décembre 2004, par François THONIER

      Bonjour Mag,

      Merci de votre intérêt. Le projet est encore à l’état d’ébauche. Plus de vingt personnes m’ont manifesté leur envie de s’y impliquer. Je prévois une rencontre pour qu’ensemble nous concrétisions notre projet. Je demande à chacun de m’envoyer les dates qu’il préfère(les trois -ou plus - week-end où il sera disponible dans l’ordre de préférence) entre le 1er février et le 31 mai 2005. Le lieu prévu pour la rencontre serait dans le sud de la France : soit dans l’Aude (centre des Corbières), soit dans le sud de l’Ardèche (région de Largentière). Vous pouvez donner votre préférence ou proposer un autre lieu. Dans l’attente de votre réponse je vous adresse mes sincères salutations. François.

      P.s. : ce serait avec plaisir nque je te rendrai visite. Où se trouve ton jardin ?

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 18 septembre 2003, par Poti

    Je suis touché par l’energie portée par ce projet. J’ai le goût du jardinage respectueux de la terre et du jardinier, celui de travailler en commun, de partager une vision solidaire, voire communautaire, dirigée vers la défense de valeurs de fraternité et d’écoute respectives.

    J’habite en région nantaise.

    J’attends votre contact pour éclaircir ce projet.

    Poti.

    • > Les Jardins de Lumière

      28 décembre 2004, par François THONIER

      Bonjour Poti,

      Merci de votre intérêt. Le projet est encore à l’état d’ébauche. Plus de vingt personnes m’ont manifesté leur envie de s’y impliquer. Je prévois une rencontre pour qu’ensemble nous concrétisions notre projet. Je demande à chacun de m’envoyer les dates qu’il préfère(les trois -ou plus - week-end où il sera disponible dans l’ordre de préférence) entre le 1er février et le 31 mai 2005. Le lieu prévu pour la rencontre serait dans le sud de la France : soit dans l’Aude (centre des Corbières), soit dans le sud de l’Ardèche (région de Largentière). Chaque mois je vais à Nantes où j’ai famille et amis : peut-être pourrions nous y rencontrer ? Ma prochaine venue est prévue du4 au 9 janvier 2005 : me contacter sur mon portable:06.84.09.08.32. Dans l’attente de votre réponse je vous adresse mes sincères salutations. François.

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 13 septembre 2003, par David

    Bonjour Francois _Tu as un très beau sourire qui en dis presqu’aussi longs que tes mots. Je suis heureux de m’apercevoir que de nombreux doyens ont entamée la longue marche que je m’apprête à prendre. J’entends depuis peu les secrets enfouis dans une approche de vie telle, intégrer en soi par une discipline de vie et surtout oeuvrer au service de l’ensemble dans la joie et la paix me préoccupe vivement. Dans le cadre de cercles de médecines amérindiennes j’ai pris l’engagement d’oeuvrer pour la nature, pour Gaia. Récéptif à ta démarche, peux tu me présenter ton projet plus avant. Un jardin c’est avant tout une terre fertile et de l’eau. Des hommes c’est un lieu d’accueil, un gite. L’amour est un état d’esprit qui lui aussi ce cultive. Pour que vive l’écocitoyenneté relions nous. Unissons nos forces afin d’ancrer une nouvelle réalité, une autre facon d’être.

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 12 septembre 2003, par Sam Bruneau

    Bonjour,

    j’ai lu avec intérêt votre article sur votre projet "jardins de la lumière". je cherche depuis longtemps à m’impliquer dans ce genre de chose, avec vie et travail en collectivité loin du productivisme à outrance et du stress. Je sais bricoler, jardiner, cuisiner... j’envisage de faire de l’apiculture. Où comptez vous démarrer votre projet ? avez vous trouvé d’autres partenaires ? j’aimerais correspondre avec vous pour en savoir plus, concrétiser. Mes coordonnées : Sam Bruneau _ 28 rue Rangueil _ 30000 NIMES. tél:06 71 89 89 96. à bientôt j’espère.

< 1 2 3 4 5


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Petit Chalet pour l'Hiver (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la revue.
Offre : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la revue.
Demande : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la (...)

Co-Création Minimaliste (Elargissement dans le 44)

Projet : Créer un lieu de maraîchage permaculturel à partir de mars 2019
Offre : Terre. Serre. Outils. Savoir. Partage des recettes. Possibilité d'installer un habitat léger et d'acquérir la moitié (...)

Partager un Potager (Rencontres amoureuses dans le 03)

Projet : Cherche ma moitié pour bâtir un habitat mobile et projet ecovillage
Offre : Mon temps et mes mains pour faire naître des légumes
Demande : Une grande (...)

Culture Maraîchère (Elargissement dans le 31)

Projet : Création d'une micro ferme à l'étude sur la commune de Mane 31 ou alentours. Des habitants, une association de permaculture et jardins partagés, une communauté de communes toute neuve et (...)

A la Recherche d'un Eco-Lieu Existant (ou au Point de se Réaliser) (Dimension Agricole dans le 75)

Projet : Jadis nomade j'apprécie les ECO-lieux. AINSI, je cherche une site sans : pollution, ondes WIFI, antennes, Linky.., ET sans fumeurs/vapoteurs invétérés, -un certain mode hygiéniste (ex : ni (...)

Une Opportunité pour Ceux Qui Cherchent à Vivre Alternativement. (Autres Terres)

Projet : L'idée est d'établir une communauté autonome en pratiquant la permaculture. Le projet démarrant à l'automne 2019 en Arménie. L’objectif actuel est de rassembler des personnes partageant les (...)

Chantier Participatif Terre-Paille Près de Toul (54) (Construction dans le 54)

Projet : Pour remplir de terre-paille les murs et plafonds de ma future maison de 65m². Réalisation des coffrages, préparation de l'argile pour le trempage de la paille, bourrage de la-dite paille (...)

Co Achat Terrain Constructible (Construction dans le 05)

Projet : Eco construction paille sur terrain en copropriété
Offre : Hautes Alpes à 15 kms à l'ouest de Gap, Recherche co-acheteur sensible à l'écologie pour partager l'achat d'un beau terrain (...)

Cherche Terre et Vie en Collectif (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : F52 ans, scientifique reconvertie dans l'artisanat d'art et les soins par les plantes, je cherche une terre pour mes plantes médicinales à habiter légèrement. L'idéal serait en collectif - à (...)
twitter

SUR LE WEB