Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Publiée dans le n°12 de Passerelle Eco
Les Jardins de Lumière

le 24 mai 2003

Les Jardins de Lumière

Projet Eco

Deux ans après la présentation initiale dans Passerelle Eco de mon projet les "Jardins de lumière", ayant envie de le concrétiser, j’en présente ici la dernière version !

PROJET :

I] BUT :

Création d’un espace jardin eco-villageois où la terre ne soit plus travaillée mais soignée avec amour. Dans cet espace, chacun pourra de mieux en mieux vivre en harmonie, en communion avec les autres et la nature. Une micro société alternative (radicale, mais ouverte et compréhensive) pourra s’épanouir.

II] PRINCIPES D’ORIENTATION :

1) La Souveraineté : seule la Vie est souveraine, mais chacun de nous, s’il est centré sur la vie en lui (bio-centration, self-reliance...), est parfaitement souverain. Pratiquement, c’est donc l’autonomie des personnes, c’est à dire vivre selon ses valeurs authentiques. La vie est liberté, amour et intelligence.

2) Mettre l’enfant au coeur de la société :
- l’attention permanente aux besoins primordiaux du jeune enfant lui permet de devenr une personne autonome, épanouie.
- La sollicitude consciente envers son enfant intérieur permet à chaque adulte la vraie maturité , si rare dans notre société.

3) Démarche permanente de progression spirituelle fondée sur la libération de ses conditionnements : attachements, attitudes de soumission et de domination. Pas d’idéologie mais pratique d’une spiritaualité concrète, laïque et libertaire.

4) Déprofessionalisation et remplacement du travail (= fatigue, paresse, routine...) par l’activité libre permanente (créativité, épanouissement...).

5) Solidarité économique complète (en économie réelle et non en économie financière). Autogestion communautaire fondée sur la liberté inconditionnelle de chacun, avec la conscience que la liberté ne peut se trouver que dans l’être, non dans l’avoir.

III] CADRE JURIDIQUE :

Seule la vie est propriétaire légitime de la planète. Concrètement, elle peut être représentée par une (ou plusieurs) association(s) "loi de 1901", cadre juridique qui me semble le plus souple et le plus compatible avec une démarche alternative.

IV] ACTIVITES :

Elles sont fondées sur la terre, la conscience libre créatrice de chacun et les techniques les plus écologiques. Permaculture au sens large. Visée à l’autonomie (et non l’autarcie). Vivre de mieux en mieux avec de moins en moins d’argent (qualité plutôt que quantité). Ne faire de compromis avec le système qu’en vue d’en devenir moins dépendant. Se servir de l’argent pour en avoir de moins en moins besoin. Accueil conscient et ouverture sans frontière.

J’OFFRE

1) Bonne volonté, détermination, amitié compréhensive et diverses compétences pour élaborer en ce sens un projet commun.

2) Mon temps disponible et mes bras pour participer à toute activité allant dans ce sens.

JE PROPOSE

la création dès que possible d’une association les "Jardins de lumière" pour le perfectionnement et la mise en oeuvre de ce projet.

JE DEMANDE

Instamment : avis, suggestions, offres de participation et toute autre forme de collaboration.


16 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

40 messages

< 1 2 3 4 5 >

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 14 février 2005, par Ishtar

    Je viens de voir ton article et je suis heureuse de pouvoir enfin trouver des personne comme toi. Je viens de dissider qu’il était plus que tant de réaliser mes rêves pour aider à changer se monde. _Avant d’aller plus loin je souhaiterai déjà savoir le lieu de ton projet par ce que je ne l’est vu nul par/ _Je te remercie de me répondre rapidement si tu peux à l’adresse si dessous car le temps presse pour moi et chacun d’entre nous
    - timelisabeth@hotmail.fr _pardonne moi j’ai oublier de me présenter:je m’appelle Elisabeth Ducasse et je vis actuellement à Paris avec ma mère et ma fille et nous voulons changer notre vie.

    • > Les Jardins de Lumière

      14 mars 2008, par Marquis

      Bonjour Elisabeth,
      Je me présente josé-Philippe Marquis, j’ai 5’ans et je suis dans une prise de décision pour mettre en place un projet de vie basé sur la nature et l’essentiel.
      Je ne sais si le projet les Jardins de Lumière prend forme. Avez-vous des informations. Courant juin je pars à vélo et remorque pour effectuer un grand parcours en repérage, je recherche un hameau abandonné pour m’y installer. Où en êtes-vous dans votre recherche et dans votre prise de décision.
      Avec mes remerciements.
      José-Philippe.

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 1er février 2005, par David Muscat

    Bonjour,
    merci pour ce projet.
    Nous sommes 3 couples à la recherche d’un lieux de vie, dans l’esprit de vos description. Nous sommes actuellement en Savoie.
    Pourriez vous nous tenir informé de la mise en place de ce projet ?
    Merci : david.muscat@wanadoo.fr

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 6 octobre 2004, par Vassia Klideris

    Bonjour,
    Je suis interessee par votre projet.J’ habite en Grece.
    Donnez moi SVP des details sur la realisation
    de ce projet.

    Merci

    Vassia Klideris

    • > Les Jardins de Lumière

      13 décembre 2004, par FrançoisTHONIER

      Bonjour Vassia,

      Merci de votre intérêt. Le projet est encore à l’état d’ébauche. Plus de vingt personnes m’ont manifesté leur envie de s’y impliquer. Je prévois une rencontre pour qu’ensemble nous concrétisions notre projet. Je demande à chacun de m’envoyer les dates qu’il préfère(les trois -ou plus - week-end où il sera disponible dans l’ordre de préférence) entre le 1er janvier et le 31 mai 2005.
      Le lieu prévu pour la rencontre serait dans le sud de la France : soit dans l’Aude (sud de Carcassonne), soit dans le sud de l’Ardèche (à mi-chemin entre Nîmes et Valence.
      Dans l’attente de votre réponse je vous adresse mes sincères salutations.
      François.

    • > Les Jardins de Lumière

      25 avril 2008, par veronique de france

      bonjour vassia,
      j’espere que vous vous souvenez de moi. c’est veronique, la jeune fille au pair que vous avez herbergé il y a tres longtemps ; je garde un tres bon souvenir de cette periode la, et j’ailerai avoir des nouvelles de vos enfants philippe, nefelie et melina, que je n’ai jamais oublié.
      mon adresse mail est : ateliers_alice@yahoo.fr
      a bientot
      vero

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 26 mai 2004, par marianne

    En réponse à votre demande, nous offrons ,ma famille et moi, notre participation à votre projet.

    • > Les Jardins de Lumière

      28 décembre 2004, par François THONIERt

      Bonjour Marianne,

      Merci de votre intérêt et de votreoffre. Le projet est encore à l’état d’ébauche. Plus de vingt personnes m’ont manifesté leur envie de s’y impliquer. Je prévois une rencontre pour qu’ensemble nous concrétisions notre projet. Je demande à chacun de m’envoyer les dates qu’il préfère(les trois -ou plus - week-end où il sera disponible dans l’ordre de préférence) entre le 1er février et le 31 mai 2005. Le lieu prévu pour la rencontre serait dans le sud de la France : soit dans l’Aude (au centre des Corbières), soit dans le sud de l’Ardèche (région de Largentière). Dans l’attente de votre réponse je vous adresse mes sincères salutations. François.

      P.S. : mon adresse : 7, rue des Grands Ducs, 09000 FOIX

  • > Les Jardins de Lumière

    Le 18 janvier 2004, par jean-michel

    Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre projet naissant. Je serais intéressé avec mon ami de vivre l’expérience de la vie en communauté, telle que vous la prévoyez. Mais, comment s’organiser, comment entamer ce projet, choisir une région, où la mettre en oeuvre ? plein d’interrogations encore... Quant à moi, je peux apporter mon goût de la communication, de l’entraide, la gaieté, le reiki, et mon amie peut donner des massages : sensitive gestalt..., etc... et surtout nous avons tous les deux envie de vivre dans et pour la nature.
    Merci de votre contact.

    • > Les Jardins de Lumière

      28 décembre 2004, par François THONIER

      Bonjour Jean-Michel,

      Merci de votre intérêt. Le projet est encore à l’état d’ébauche. Plus de vingt personnes m’ont manifesté leur envie de s’y impliquer. Je prévois une rencontre pour qu’ensemble nous concrétisions notre projet. Je demande à chacun de m’envoyer les dates qu’il préfère(les trois -ou plus - week-end où il sera disponible dans l’ordre de préférence) entre le 1er février et le 31 mai 2005. Le lieu prévu pour la rencontre serait dans le sud de la France : soit dans l’Aude (centre des Corbières), soit dans le sud de l’Ardèche (région de Largentière). Dans l’attente de votre réponse je vous adresse mes sincères salutations. François.

< 1 2 3 4 5 >


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Plus Proche de la Nature (Graines d’Avenir dans le 75)

Projet : Je suis une mamie de 68 ans en forme et je souhaite vivre à la ferme avec une famille, parents et enfants et si possible avec les grands parents et bien sûr les animaux de la ferme. Soit (...)

Un Groupe de Rencontres Partages Existe dans la Région de Lyon 69 (Contacts dans le 38)

Demande : Un groupe de rencontres, réflexions, partage, existe dans la région de Lyon 69 Rencontres périodiques, soirées réflexions sur comment vivre ensemble et partager aujourd'hui sur fondements de (...)

Habitat Simple 1-2 Ans: Loyer pour Vie Ermite dans Nature, Recherche (Recherche location dans le 22)

Projet : Bonjour, je recherche un Lieu dans la Nature SIMPLE pour une TOTALE PAIX sur 1-2 ans. Loyer donné sur la totalité de la période par avance. Vie en Ermite dans la Nature via CABANE-Habitat (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Recherche Famille pour Habitat Partagé (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Habitat partagé intergénérationnel. Actuellement 5 foyers. Nous avons un domaine en vue à 40min au sud de Toulouse. De nombreux logements pourront être aménagés dans une magnifique bâtisse du (...)

Recherche Ecolieu Haute-Garonne / Gers (À l’abordage dans le 31)

Projet : Bonjour ! Je suis nantaise, j'ai 32 ans. Je m'occupe du développement commercial d'un domaine viticole en conversion bio en Côtes de Gascogne. Je cherche donc à m'installer entre Toulouse (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 56)

Projet : projet de partage. je désire rejoindre un groupe existant qui a besoin de personnes pour développer l 'activité d'un écolieu .
Offre : je suis électricien, et j 'ai beaucoup travaillé dans le (...)