Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 7 décembre 2006

Les Blogs

Les hirondelles ne partent elles pas cet hiver ?

Y aura-t-il des hirondelles à Noël ? La LPO confirme : la migration est bouleversée

Il n’y a pas que les oies qui tardent à quitter les contrées du nord de l’Europe pour venir passer l’hiver sous nos contrées. Les oiseaux migrateurs au long cours - ceux qui hivernent en Afrique tropicale - semblent être particulièrement tardifs à partir cet automne. Et cette fois, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) le confirme : la situation n’est pas normale  !

De mémoire d’ornithologue, on n’avait jamais vu ça. En cette première semaine de décembre, le réseau des observateurs de la LPO et des autres associations signalent des hirondelles un peu partout en France, y compris jusqu’à Dunkerque (Nord). Si l’hirondelle rustique - dont quelques oiseaux hivernent à présent presque chaque année dans notre pays - forme le gros du contingent, on signale aussi quelques hirondelles de fenêtre, et même une hirondelle de rivage dans l’Aude, espèces plus sensibles au froid que leur cousine. Le plus incroyable est cette hirondelle rousseline (originaire du pourtour méditerranéen) observée le 30 novembre. en baie de Somme !

D’autres migrateurs au long cours sont encore signalés en ce moment même dans l’hexagone. Ainsi la rousserolle effarvatte, petit passereau des marais, qui part en août et septembre. Ou encore l’engoulevent d’Europe, aux mours nocturnes, et dont un individu a été signalé en Camargue.

Balbuzard pêcheur, milan noir, faucon hobereau, cigogne blanche, pluvier guignard, chevalier stagnatile, sternes pierregarin et arctique, sont autant de migrateurs au long cours - certains hivernants très loin vers l’Afrique du Sud - qui ont été signalés récemment en migration.

Pour Philippe J. Dubois, en charge du programme « avifaune et changements climatiques » à la LPO, ce phénomène « est un indice de plus que nous sommes témoins de changements climatiques rapides, majeurs, auxquels sont confrontés les oiseaux et singulièrement les migrateurs ». Il ajoute que «  la migration n’est pas une processus biologique irréversible. C’est une stratégie adaptative comportementale des espèces face à des modifications de l’environnement et en premier lieu, climatiques. Une espèce sédentaire peut devenir migratrice si les conditions de vie ne sont plus satisfaisantes. De même, un migrateur peut se sédentariser au fil du temps ».

Mais les choses semblent aller très vite à présent. C’est pourquoi la LPO s’interroge, comme la plupart des scientifiques, sur la capacité d’adaptation des oiseaux dans un laps de temps aussi court, puisque ces changements climatiques se font à une vitesse remarquable. Le scénario climatique hivernal comporte encore des incertitudes et nul ne sait quelle sera la bonne stratégie pour les oiseaux : partir ou rester ?

Pour les ornithologues la question n’est donc plus « y aura-t-il de la neige à Noël ? », mais bien plutôt « y aura-t-il des hirondelles à Noël ? ».


1 vote

6 messages

  • Les hirondelles ne partent elles pas cet hiver ?

    Le 2 janvier 2008, par X

    Bonjour, Nous voici au 2 Janvier 2008 - Meilleurs voeux à tous- et j’ai pu remarquer de nombreux oiseaux ressemblant à une hirondelle roussâtre, virevoltant devant la façade sud de l’hôpital Brunet à toulon ; ces oiseaux se posent de préférence sur le rebord des fenêtres et des balcons (rarement sur le garde-fou des balcons). Sont-ce réellement des hirondelles ? @+

    • Les hirondelles ne partent elles pas cet hiver ?

      Le 30 janvier 2008, par flavien

      Bonjour même constat en décembre et janvier à Ales (30) avec ce qui semble être des Martinets , un groupe important d’oiseaux observés à plusieurs reprises. jamais vu cela avant §

    • Les hirondelles ne partent elles pas cet hiver ?

      Le 26 novembre 2008, par Jibee

      Bonjour, à l’inverse de vos témoignanges, j’ai vu passer des cigognes au-dessus du Lot fin Août et un million palombes(attendues par les chasseurs dans les Landes) sont passées 15 jours à 3 semaine trop tôt par rapport à leur date habituelle ; normalement ces signes annoncent plutôt un hiver froid... alors ???

  • > Les hirondelles ne partent elles pas cet hiver ?

    Le 13 mars 2007, par rol

    Bonjour

    Je me présente, rol Brultey, auteur-compositeur et chanteur du groupe rictus, ancré sur le secteur de Luxeuil-les-Bains. Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur l’une de mes dernières chansons qui s’appelle justement Hirondelles Elle se trouve sur le dernier cd du groupe, sorti en 2005.

    Nous l’interprétons sur scène à chacun de nos concert et je ne manque pas, lors de sa présentation, d’attirer l’attention sur la gravité de la situation ainsi que notre responsabilité dans cette affaire.

    Vous pouvez écouter cette chanson sur notre site internet. Il s’agit de sa version en public , captée le 24 février dernier à Luxeuil.

    L’adresse du site est : www.grouperictus.com

    Arrivés sur la page d’accueil, cliquez sur l’hirondelle et suivez votre instinct

    J’attends vos commentaires, voire, vos suggestions

    Cordialement Rol Brultey

    Voir en ligne : y aura t’il des hirondelles à Noël

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)