Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 8 décembre 2006

Les Blogs

Colloque sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) à Lyon

Passerelle Eco n’a pas encore parlé du BRF dans ses pages, mais c’est en cours. Si vous souhaitez partager votre expérience du BRF, ou si vous vous rendez à ce colloque et souhaitez nous en communiquer un compte rendu, contactez nous !

Les Rémanents en Foresterie et en Agriculture Les Branches : Matériau d’Avenir !

Colloque international francophone 1er & 2 février 2007 - Lyon (France)

Ce rendez-vous prolongera deux évènements majeurs pour le thème des bois morts et de la formation des sols : Les BRF, une alternative aux dégradations - Le processus de pédogenèse et ses effets en agriculture et en foresterie (Amqui, Québec, 1993) et Bois mort et à cavités : une clé pour des forêts vivantes (Chambéry, France, 2004).

Il portera sur les branches, matériaux disponibles en quantités et renouvelables. Leur écologie et usage seront présentés et débatus autour de thèmes actuels comme le stockage du carbone, la restauration de la fertilité des sols, la valorisation des déchets, les énergies renouvellables.

Programme :

1er février 2007 : Les branchages en forêt

Une analyse des processus biologiques à l’interface entre branches et humus, les processus biologiques d’incorporation des branches dans les sols.

Les filières bois-énergie et agricole et leurs interactions avec le cycle forestier.

Les aspects économiques, énergétiques, sociologiques, législatifs. Quel usage des rémanents, éléments situés au croisement de l’écologie, de la fertilité des sols et de l’économie ? Quelles priorités pour les recherches fondamentale et appliquée ?

2 février 2007 : Le bois raméal fragmenté (BRF)

Gérer et valoriser les déchets de branches produits par la forêt et la ville Contribuer à une agriculture durable qui enrichi le sol en carbone et ainsi fixe du CO2

Partager des expériences sur l’usage du BRF et développer des sites expérimentaux

Rassembler des acteurs pour imaginer et construire des filières d’utilisation

Programme détaillé et informations :

www.leca.univ-savoie.fr/tmp/brf

Lieu :
 Salle du conseil du Grand Lyon, 20 rue du Lac – LYON 3e (À proximité de la gare de la Part-Dieu)

Nos interrogations pour la revue et les lecteurs

Nous avons dans nos cartons un article de présentation du BRF, mais il nous manque des infos fiables et plus complètes pour publication, car il est un peu difficile de faire la part des choses sur les performances et la validité du procédé.

Apporte t il un plus significatif relativement à la méthode Jean Pain qu’on couvrait déjà des mêmes éloges impressionnants il y a une vingtaine d’années ?

Ayant ici mis en œuvre le procédé avec des amis, le broyage au moyen d’un broyeur de dimension modeste (mais pas un modèle de base non plus) nous a semblé assez pénible : bruyante, longue, assourdissante, comparable à l’usage d’un marteau piqueur ! Peut être le broyeur utilisé était il trop petit ? Pourtant il ne figurait pas parmi les plus petits modèles.
 Le BRF suppose-t-il donc pour être soutenable en pratique l’acquisition d’un matériel lourd et perfectionné ? Il serait dans ce cas réservé à des exploitations professionnelles ou de grande taille.
 Pour qui, dans quel contexte est-ce valable ?
 Peut on le mettre en oeuvre de manière simple et accessible au plus grand nombre, et si oui, comment ?

Vos contributions ou témoignages pour avancer sur ces questions seront vraiment bienvenues.


25 votes

2 messages

  • Colloque sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) à Lyon

    Le 6 septembre 2007, par Stephane LLENAS

    Bonjour, je vous annonce la parution du livre le "BRF" aux Editions de Terran par Jacky Dupety. Prix public 15 Euros Cordialement. http://www.terran.fr

    Voir en ligne : http://www.terran.fr

  • > Colloque sur le Bois Raméal Fragmenté (BRF) à Lyon

    Le 19 janvier 2007, par didier

    J’utilise un broyeur a couteaux, moteur thermique de 9CV J’avais au début du projet penser en louer un , mais la disponibilité de l’engin et son cout de location (600€environ/Semaine ) m’ont obligé à en acheter un. Les inconvénents , c’est bruyant (115db) il faut porter un casque Anti bruit. C’est lourd 150 kg Il faut un endroit au sec pour le stocker . Les avantages Cela m’evite de faire du feu (danger incendie, stérilisation de la terre) Cela m’évite d’acheter du plastique de paillage Me permet de stabiliser les chemins menant aux jardins sans avoir recours à des matériaux de remblais . Lutte contre les adventices Ralentir le lessivage de l’Azote Me permettre d’economiser l’eau d’irrigation , une partie de l’eau étant retenue le BRF et augmentant ainsi ma Reserve facilement utilisable . Pour le sol et les cultures je compte mélanger le BRF et le fumier et laisser le tout bien composter et l’incorporer dans mes amendements .

    Donc dans les cas de petites surface , il vaut mieux envisager la coopération , location de ’l’outil pour un chantier à plusieurs . De plus il plus agréable de travailler à plusieurs sur ce type de chantier . L’autre possibilité et se fournir auprès des collectivités qui ont organisées la collecte et broyage de déchets verts. Cependant , les déchets sont souvent issus de résineux (tuhyas), qui malheureusement hantent les haies .

    Voir en ligne : http://edwigeetdidier.over-blog.org/

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)