Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
Concept

le 20 juin 2003

Qu’est-ce qu’un écovillage ?

Définition et diversité

Un éco-village est un ensemble d’habitats de taille humaine, où la priorité est de placer l’homme et l’environnement au centre de tous les intérêts.

Le défi majeur de chaque éco-village est de créer un milieu harmonieux pour que chaque individu puisse s’y réaliser dans ses qualités et compétences propres, en respectant les autres et l’environnement.

Différents critères sont considérés pour assurer son développement de manière durable.

C’est ainsi qu’une attention particulière sera portée :

 au niveau écologique : aménagement du territoire, constructions, gestion des énergies renouvelables, agriculture, gestion de l’eau, gestion des déchets ;

 au niveau économique : dynamisation de la production locale par l’intégration de petits commerces et petites entreprises locales ;

 au niveau social : par la création d’un pôle permettant aux habitants de proposer et participer à des activités de rencontres, divertissements adaptés aux enfants, adolescents et adultes.

Tous ces choix seront toujours considérés dans la perspective de la durabilité :

 quel est l’impact sur l’environnement ?

 comment susciter de petites productions locales créatives d’emplois ?

 comment créer une communication et des activités entre les habitants qui vont encore améliorer l’esprit du village et faire qu’il fait bon vivre avec ses voisins ?

Comme la notion de durabilité est fondamentale, les habitants prennent les décisions quotidiennes dans la conscience de leur nécessité et de leur impact réel sur eux-mêmes, les autres, la société, l’environnement et la Terre. Cela nécessite de relever pas mal de défis. Les écovillages sont un choix du présent pour le futur.

Il existe toutes sortes d’écovillages :

 des écovillages basés principalement sur l’écologie et l’agriculture ;

 des écovillages basés sur une philosophie spirituelle ;

 des écovillages structurés pour redynamiser la sociabilité ;

 d’autres aux objectifs plus larges basés sur les notions de durabilité et d’équité.

Chaque écovillage a ses propres caractéristiques.

Il dépend du lieu , du climat, des habitants et de leur vision commune, de leurs liens. On trouve des écovillages isolés, d’autres sont des parties de villages pré-existants auxquels ils se sont intégrés, d’autres encore sont des quartiers de grandes villes aménagés de manière spécifique.

Les éco-villages sont de taille humaine

Chacun peut connaître ou peut être connu par les autres villageois. Chacun est aussi capable de part ce fait d’influencer l’évolution du village de manière démocratique. L’expérience montre que la taille maximale semble aux alentours de 500 personnes.

Chaque éco-village détermine ses propres choix de gestion

Que ce soit au niveau :

 des choix écologiques : gestion des déchets, des énergies renouvelables, épuration des eaux ;

 des choix économiques : productions locales, agriculture biologique, entreprises non polluantes ;

 des choix de gestion sociale : comité des habitants, coopérative, fédération, ...

Les seuls critères qui restent constamment présents sont ceux liés à la notion de durabilité. La question à se poser est : "Ce que nous avons choisi peut-il servir non seulement notre présent mais aussi notre avenir et celui de nos enfants ?"

Dans la revue Passerelle Eco

Retrouvez chaque trimestre l’actualité des écovillages et des écolieux dans la revue Passerelle Eco : les opportunités d’en rejoindre un, les fêtes ou rendez-vous portes-ouvertes, les stages ou chantiers participatifs, les nouveaux projets en cours de montage, etc

Abonnez-vous à la revue trimestrielle Passerelle Eco

Crédit photo : Guibli CC3.0-By-SA


127 votes

24 messages

  • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

    Le 22 mars 2006, par david

    Je trouve que l’idée des écovilages est très intéressant por l’avanir. Mais qui décide de les construire ? Le maire ?

  • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

    Le 8 mars 2006, par boy

    j’ai un terrain de 5700 m2 et mon projet est de créé un petit écovillage car je croi en un monde meilleur ou l’amour et le respet seront rois

    • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

      Le 14 mars 2006, par BABILON Déborah

      je voudrais vous présenter notre association peut-être afin de trouver un moyen de travailler ensemble !

      Déborah BABILON ice@servicevolontaire.com

      Voir en ligne : http://www.servicevolontaire.com

    • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

      Le 30 juillet 2006, par suire christophe

      Tres interessant... Ou se trouve ce terrain ? Quel droit d entree envisagez vous ?

    • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

      Le 21 janvier 2009, par Jeremy

      Salut, je me demande si les ecovillages sont une bonne solution pour l’avenir, car ils sont construit sur des terrains naturels, ce qui augmente l’étalement des constructions sur la nature, et si les ecovillages plaisent beaucoup et que beaucoup d’urbains quittent la ville pour construire des ecovillages, ne va-ton pas vers une campagne résidentielle généralisée, sans zones de vraies natures. D’autant que la population a tendance a augmenter. Faites moi changer d’avis car je trouve le concept plutot sympa ! Ciao

      • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

        Le 10 septembre 2013, par Alain

        Bonjour, Je suis tout a fait d’accord avec votre résonnement.

      • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

        Le 9 juin 2019, par dgoni

        à mon avis on ne doit pas séparer la nature de l’homme. créer des zones naturelles protégées c’est rendre possible toutes autres zones à des abus qui détruisent la nature. l’homme est capable de vivre dans la nature, il faut juste qu’il trouve un mode de vie respectueux de celle-ci. regroupé les zones habitables et ne pas les étaler n’est pas très écologique car la pollution et la destruction de la nature dans ces zones surpeuplées est considérable, de plus cela devient invivable car l’homme a besoin du contact avec la nature

    • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

      Le 2 mai 2014, par gilloo

      Bonjour peut t’on devenir locataire d’un écco village ?

  • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

    Le 29 juin 2003, par X

    quelles sont les lignes générales qui permettent à des personnes partageant les mêmes idées, et qui ont chacune des personnalités à respecter, afin de mener à bien leur projet de vie autonome et complémentaire ? Par ex combien d’heures de travail communes acceptables sont logiques d’accomplir pour maintenir la perennité du projet ?

    Combien est il raisonnable de contribuer financièrement, actuellement et équtablement ?

    • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

      Le 14 mars 2006, par BABILON Déborah

      bonjour !

      nous aimerions vous contacter pour vous présenter notre association.

      www.servicevolontaire.com

      Voir en ligne : http://www.servicevolontaire.com

    • > Qu’est-ce qu’un écovillage ?

      Le 16 mars 2006, par Gargi

      Bonjour,

      Je pense que pour la pérennité d’un projet de ce type le facteur temps de travail ne doit pas être prit comme une contrainte mais plus comme une implication dans la communauté, plus il y aura de travail de fourni meilleur sera le fonctionnement de la communauté et donc tout le monde en profitera, de plus le travail occupe et fatigue en général ce qui peut réduire le risque de mésentante (un esprit occupé ne se querelle pas)

      Pour ce qui est des apports de capitaux à mon avis le statut juridique bien définie avec une comptabilité sommaire mais juste est quasi indispensable,avec l’argent on perd le côté communautaire chacun retrouve son intérêt personnel (question d’éducation surement)un statut clair et prédéfini permet selon moi la disparition de l’intérêt personnel, chacun étant à l’abri des abus pouvant provenir des autres (ou de soi même, rien n’est parfait).

      Voilà mon avis sur la question aujourd’hui si vous n’êtes pas d’accord dites le moi ( c’est en tombant que l’on apprend à marcher)

      Armel

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)