Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > EcoNomades
L'appel des villages Eclairs

le 14 mai 2011

Contact

L’appel des villages Eclairs

Rejoignez la tribu des villages éclairs et la tribu vivace !

Le 11 juin 2011 commence la marche aux villages éclairs ; à pied, à cheval, à vélo (et aussi en voiture), nous partons avec nos caravanes. Nous en avons fabriqué pour les tirer à l’aide de vélos. On peut y transporter les enfants, les bagages et dormir dedans. Les chiens aident à tirer les caravanes cyclistes grâce aux baudriers que nous fabriquons également. En route pour le premier chantier, nous tissons les liens, trouvons nos places et devenons "La tribu des villages éclairs".

Actu 2014 : Une Bande Dessinée a été réalisée à partir de ces périples de la tribu Vivace. Voyez la BD "L’Appel des Villages Éclairs".

Un village éclair, ça commence par un campement de yourtes et tipis dans un bel endroit de nature. Nous nous auto-autorisons de construire des huttes avec des branches à la façon d’un panier géant. Puis nous enduisons de terre.

Quelques semaines de partage, certains bâtissent, font de la musique, créent un spectacle, jardinent, transmettent ou reçoivent des connaissances.

Puis nous reprenons la route car l’objectif n’est pas seulement un village. L’objectif c’est de vivre libre maintenant. Comme si nous avions le droit, ou plutôt comme si nous n’avions jamais perdu le droit de construire nos habitations.

Au travers de nos aventures, de nos chants et autres performances artistiques, nous exprimons l’ardent désir d’un changement.

Entre 2 villages éclairs nous nous déplaçons au rythme des piétons. Nous transportons des grandes tentes chapiteaux pour nous rassemble autour du feu.

- Départ : le 1er juin à midi, au camps de la tribu vivace.
- Destination : inconnue à ce jour, à voir ensemble.

L’aventure peut commencer dès à présent pour ceux qui veulent aider à la préparation de la marche aux villages éclairs. Toute bonne volonté sera utile : aide à la fabrication de remorque, tente, équipement nomade divers, création d’une BD, de chants et de danses, d’une comédie musicale, d’un film, d’un documentaire, d’un clip vidéo pour nos meilleurs chants. Venez aussi pour être aidé à la création de votre propre caravane ou tipi, yourte ou que sais-je.

Nous avons besoin d’aide pour faire entendre cet appel !

- Pour tout renseignement complémentaire et pour vous rendre au rendez vous, contactez la Tribu Vivace.
- Actu 2014 : Une Bande Dessinée a été réalisée à partir de ces périples de la tribu Vivace. Voyez la BD "L’Appel des Villages Éclairs".


15 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • L’appel des villages Eclairs

    Le 2 juin 2011, par troubadour66

    je suis maçon de métier j’ai 52 ans au chomage a partir du 31 juillet si vous voulez un coup de main pour une construction ou un conseil me contacter bon courage cordialement


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Aide au Potager et aux Champs (Ecolieux existants dans le 42)

Projet : Ferme à vocation collective et non commerciale, nous visons simplement à l'autosuffisance et au troc. Toilettes sèches, eau du puits, phyto-épuration, alimentation bio
Offre : caravane (...)

Écogîte l'Esperluette de Fonchy (Ecovolontariat dans le 24)

Projet : Dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, sur 4 ha, j'accueille accueille des vacanciers, des stages et des personnes désirant un séjour à peu de frais contre un coup de main. (...)

À la Recherche d'un Terrain ! (Un Groupe Existe dans le 23)

Projet : collectif de 4 personnes. Valoriser et développer localement les écosystèmes humains et naturels. Ferme culturelle avec café associatif, expo, concert, spectacle, … un espace d’échange et de (...)
twitter

SUR LE WEB