Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > EcoNomades
L'appel des villages Eclairs

le 14 mai 2011

Contact

L’appel des villages Eclairs

Rejoignez la tribu des villages éclairs et la tribu vivace !

Le 11 juin 2011 commence la marche aux villages éclairs ; à pied, à cheval, à vélo (et aussi en voiture), nous partons avec nos caravanes. Nous en avons fabriqué pour les tirer à l’aide de vélos. On peut y transporter les enfants, les bagages et dormir dedans. Les chiens aident à tirer les caravanes cyclistes grâce aux baudriers que nous fabriquons également. En route pour le premier chantier, nous tissons les liens, trouvons nos places et devenons "La tribu des villages éclairs".

Actu 2014 : Une Bande Dessinée a été réalisée à partir de ces périples de la tribu Vivace. Voyez la BD "L’Appel des Villages Éclairs".

Un village éclair, ça commence par un campement de yourtes et tipis dans un bel endroit de nature. Nous nous auto-autorisons de construire des huttes avec des branches à la façon d’un panier géant. Puis nous enduisons de terre.

Quelques semaines de partage, certains bâtissent, font de la musique, créent un spectacle, jardinent, transmettent ou reçoivent des connaissances.

Puis nous reprenons la route car l’objectif n’est pas seulement un village. L’objectif c’est de vivre libre maintenant. Comme si nous avions le droit, ou plutôt comme si nous n’avions jamais perdu le droit de construire nos habitations.

Au travers de nos aventures, de nos chants et autres performances artistiques, nous exprimons l’ardent désir d’un changement.

Entre 2 villages éclairs nous nous déplaçons au rythme des piétons. Nous transportons des grandes tentes chapiteaux pour nous rassemble autour du feu.

- Départ : le 1er juin à midi, au camps de la tribu vivace.
- Destination : inconnue à ce jour, à voir ensemble.

L’aventure peut commencer dès à présent pour ceux qui veulent aider à la préparation de la marche aux villages éclairs. Toute bonne volonté sera utile : aide à la fabrication de remorque, tente, équipement nomade divers, création d’une BD, de chants et de danses, d’une comédie musicale, d’un film, d’un documentaire, d’un clip vidéo pour nos meilleurs chants. Venez aussi pour être aidé à la création de votre propre caravane ou tipi, yourte ou que sais-je.

Nous avons besoin d’aide pour faire entendre cet appel !

- Pour tout renseignement complémentaire et pour vous rendre au rendez vous, contactez la Tribu Vivace.
- Actu 2014 : Une Bande Dessinée a été réalisée à partir de ces périples de la tribu Vivace. Voyez la BD "L’Appel des Villages Éclairs".


15 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • L’appel des villages Eclairs

    Le 2 juin 2011, par troubadour66

    je suis maçon de métier j’ai 52 ans au chomage a partir du 31 juillet si vous voulez un coup de main pour une construction ou un conseil me contacter bon courage cordialement


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)

Recherche Foyers pour Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 81)

Projet : Création d'un habitat participatif de 5 à 6 logements à Cuxac Bas 81700 Appelle sur une propriété de 5000 m² en privilégiant les actions collectives, le vivre ensemble et la culture dans un (...)

Résidence Service St Marc sur Mer (Terre en Vue dans le 44)

Offre : Vous recherchez une solution pour habiter et investir avec vos amis Vous recherchez un ou plusieurs appartements associés à des espaces communs sur le principe de la mutualisation des (...)

Lieu de Partage en Corse (CoLocation dans le 2A)

Projet : J'offre mon univers de simplicité et nature en Corse avec une personne souhaitant s'investir dans un projet "vert" en coopération, et à définir ensemble selon envie et compétences. Ma (...)

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)