Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies
Contexte, par Emilia Hazelip

le 19 janvier 2003

le Gaz Renouvelable

Il y a 2 sortes de gaz naturel : le fossile et le "frais".

Le gaz naturel fossile est celui qui est commercialisé aujourd’hui et qui est extrait en majorité en Afrique du Nord et en Russie, et qui voyage à travers de longs pipelines traversant des pays (comme la Tchéchénie...) pour arriver jusqu’à notre gazinière... Ce gaz est un hydrocarbure fossile. En brûlant, il dégage des gaz à effets de serre qui depuis des millions d’année étaient maintenus emprisonnés dans sa molécule.

Le gaz naturel "frais" à qui on donne aussi le nom de biogaz, se produit par la fermentation des déchets fermentescibles, comme les matières fécales, les lisiers de cochon, les fumiers, les farines animales contaminées, les déchets d’abattoirs et de distillerie, les épluchures de légumes et autres ordures ménagères biodégradables, les tontes de haies, etc ... Le gaz naturel renouvelable peut être utilisé comme carburant pour une cogénération classique ou comme source d’hydrogène pour l’alimentation de piles à combustibles permettant la combustion d’électricité et de chaleur.

Quelques chiffres :
Pour donner une idée du potentiel d’énergie contenu dans ces déchets, on peut indiquer que les habitants d’une ville de 20000 habitants, rien qu’en allant aux toilettes, peuvent produire 3680000m3 de gaz par jour ! ça fait 25 000 kWh d’énergie disponible, plus la chaleur récupérable pour chauffer eau et bâtiments. Si en plus on y ajoute les ordures ménagères biodégradables, et la fermentation des lisiers et autres déchets générés par les élevages industriels, ... la production d’électricité ainsi obtenue, ajoutée aux éoliennes, au solaire et à l’hydraulique, rendrait totalement inutile les centrales nucléaires (et la guerre en Tchéchénie).

Mettre en place la filière Pour aboutir à un tel programme, il faut mettre en place la filière, former des techniciens, avoir accès à des digesteurs, etc ... C’est tout un créneau économique et écologique à mettre en place... Malheureusement, cette économie va à l’encontre des intérêts des lobbies pétroliers et nucléaires qui ont réussi jusqu’à maintenant à maintenir le plus grand silence sur ces technologies. Comme toujours, EDF va essayer de justifier la continuation du nucléaire et nous n’en sortirons que si on peut répondre autrement à nos besoins en énergie...

Chacun de nous peut se mobiliser localement et en direct pour que cette filière soit mise en place : demandez des formations professionnelles de techniciens en méthanisation / cogénération à l’ADEME et à tout autre organisme dont c’est le rôle. Insistez auprès des Chambres d’Agriculture, du Ministère de l’Environnement pour qu’ils conseillent aux éleveurs de reconvertir les fosses à lisier en digesteurs à méthanisation ; auprès de la Chambre du Commerce pour qu’ils donnent les adresses des fabriquants ou distributeurs de ces appareils. Cette filière ne deviendra réelle que si nous la demandons !

Vous pouvez contacter tout endroit qui devrait se sentir concerné par la mise en place de cette filière :
 l’ADEME, 27 rue Louis Vicat, 75015 Paris, tel 01 47 65 2000
 CLER, 28 rue de Belfort, 75011 Paris, tel 01 46 59 04 44
 Institut Français de l’Energie, 3 rue Henri Heine, 75016 Paris, tel 01 45 24 46 14
 Ministère de l’Agriculture, 78 rue de Varenne, 75007 Paris
 Ministère de l’Environnement, 20 Av de Ségur, 75302 Paris - Votre Chambre de l’Agriculture, ...


22 votes

16 messages

  • > le Gaz Renouvelable

    Le 10 avril 2005, par Bencheikh Youssef

    Merci pour votre article,

    Nous avons vraiment besoin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.

    L’énergie devient l’orgine des guerres dans le monde et nous devons agir pour éviter la perte des âmes avec un minimum de savoir faire et de sensibilisation.

    Nous sommes une association au Maroc qui vient de commencer ses activités et qui aura pour mission d’introduire des nouveaux concepts et méthodes de la vie quotidienne comme les vôtres.

    Merci encore.

  • > le Gaz Renouvelable

    Le 3 mars 2005, par snak69man

    Bonjour, le petrol et sa combustion libère dans l’atmosphère des particules qui ont été séparé du cycle actuel du carbone. C’est à dire que pendant des millers d’année des micro organismes (bactéries, ...) on utilisé le carbonne contenu dans l’atmosphère (le CO2). Le carbone a été utilisé pour former des coquilles,..., et l’oxygène relaché. Avec le temps ce carbone qui a été enseveli, et la vie c’est developpé sans ce carbone du fait qu’il n’était plus disponible pour la vie qui grouillait a la surface de la terre. Or qq millier d’année plus tard, nous les etre humains, remettons brutalement (a l’echelle du temps terrestre) dans le circuit du carbone qui ne devrait pas y etre, ce qui perturbe le cycle établi. Par contre, l’utilisation de la biommasse ne pose aucun problème. Car on ne brule que des molécules qui sont deja dans le cycle. Le CO2 a été puisé dans l’atmosphère par la plante, est utilisé par la plante, et sera redonné au circuit après la mort de la plante. Donc que la plante pourisse naturelement ou qu’elle soit valorisé pour donner de l’energie, elle respecte le cycle établi depuis des milliers d’années. La quantité de gaz a effet de serre libéré n’est pas plus important dans l’un ou dans l’autre cas. Voila j’espère avoir repondu a votre question.

  • > le Gaz Renouvelable

    Le 17 novembre 2004, par Martin Gerbaux

    Pourriez vous préciser un peu vos calculs dans la partie "quelques chiffres" ? J’aimerais bien être convaincu par votre démonstration, mais là ce n’est pas encore le cas.

    En effet, si on se base uniquement sur les 25000 kWh journalier produits par votre ville de 20000 habitants, la France produirait 2.7 10^13 Wh (base de 3000 villes pour une population totale de 60 millions d’habitants) par an. On est donc bien loin des 4.4 10^14 Wh annuels produits par les centrales nucléaires, même si on prend soin de rajouter l’hydro-électricité et de soutirer les exportations (voir les chiffres officiels).

    Si de plus on veut « éviter la guerre en Tchéchénie », il convient de ne plus importer de gaz, donc la capacité de production de gaz « frais » devrait être encore plus importante !

    Est ce avec le solaire que vous faîtes le complément ? C’est sûr que l’on peut tirer beaucoup du solaire mais ce n’est pas actuellement réaliste d’en tirer autant...

    Donc à mon avis, sans réduction drastique de la consommation d’énergie (ce dont je suis partisan), il n’y a pas encore moyen de se passer du nucléaire.

    • > le Gaz Renouvelable

      Le 17 novembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      il me semble que le texte précise assez clairement : "Si en plus on y ajoute les ordures ménagères biodégradables, et la fermentation des lisiers et autres déchets générés par les élevages industriels..." C’est là me semble t il la réponse à votre question...

      • > le Gaz Renouvelable

        Le 18 novembre 2004, par Martin Gerbaux

        ben on a quand même un facteur 10 dans les ordres de grandeur, donc il me semble important de mettre des valeurs sur ces apports additionnels d’énergie pour avoir une démonstration claire et faire que le compte y soit...

  • > le Gaz Renouvelable

    Le 16 novembre 2004, par X

    je suis Lazare samaga vivant au Cameroun ( samagagl@yahoo.fr . je voudrais apprendre la technique du digesteur, suivre une formation pour cela, pour le répendre dans mon,village, où 100% habitants préparent sur le feu de bois, en détruisant la forêt . c’est ce que je veux faire à mon niveaux pour l’environement.

    • > le Gaz Renouvelable

      Le 13 septembre 2005, par psykopate

      achète desbombones de gaz comme ça tu aura du feu sans couper les arbres !

      • > le Gaz Renouvelable

        Le 1er février 2007, par nanou une occationelle de votre site

        pas tres intelligent de ’commander’ a une personne vivant ds un village africain d’acheter des bonbonnes de gaz pour eviter d’aneantir la forêt mais bon il faud vraiment de tout pour faire un monde !!! bien dommage de lire autant d’anneries !!!

        Voir en ligne : le gaz renouvelable

    • > le Gaz Renouvelable

      Le 8 décembre 2005, par eric florantin

      Salut pour ton projet va sur le site www.projetbiogaz.skyblog.com je produis le biogaz au cameroun je fais ds le biogaz à l’ouest j’ai aussi fais des micro barrage hydroélectrique comme tu est ds le sud et qu’il y un réel probleme d’électricité je suis la bonne personne et aussi pour tout ceux qui veullen voir mes projet contacter moi tu peux me contacter A bientôt

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)