Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > Association Loi de 1901 et collectif, des statuts pour un bureau (...)
Asso 1901

le 17 avril 2003

Exemples : statuts de lautre.net, hébergeur internet autogéré

Ou : Comment la recherche de cohérence a fait disparaître le président.

l’Autre Net est une association ayant une activité d’hébergeur internet et qui oriente son action vers une gestion solidaire du service, une mise en commun de moyens menant à la production d’un service par ceux qui le consomment. (cf www.lautre.net )

Partage de coûts, synergie de compétences, réflexion commune, responsabilisation des utilisateurs par la négociation et le choix sur la mise en adéquation des services avec leurs besoins réels, gestion transparente de la structure, incitation et soutien au développement de services similaires, évitement d’une logique de développement à outrance par le clonage systématique du service au profit d’une nouvelle structure au-delà d’un seuil critique de participants.

Un désir d’autogestion et un goût marqué pour le libertaire sont à l’origine de cette proposition de statuts.

En rouge les modifications par rapport aux 1ers statuts actuels de l'Autre, qui incluaient un bureau avec président etc.

On remarquera l'article 10, qui remplace la responsabilité juridique du président par une responsabilité collégiale.

 

Article 1

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : l'Autre Net.

Article 2 - Objet

Cette association a pour but principal de mettre en place et fournir des services, autogérés par ses membres, d'hébergement et de prestations liés à Internet. Elle pourra en outre se consacrer à toute activité liée aux technologies de l'information, notamment en matière de formation et de diffusion de connaissances.

Article 3 - Durée

Sa durée est illimitée.

Article 4 - Siège

Le siège est fixé à Paris.

Il pourra être transféré par simple décision de l'assemblée générale.

Article 5 - Adhésion

L'association se compose exclusivement de membres actifs à jour de cotisation.

L'adhésion à l'association est impérativement conditionnée par l'ouverture d'un compte, et d'un seul, sur le serveur, et par l'utilisation de l'un au moins des services proposés. Elle implique un engagement a participer solidairement à son fonctionnement et à sa gestion avec tous les autres membres.

De plus, ne pourront adhérer à l'association que les personnes ayant déclaré avoir pris connaissance des présents statuts, du règlement intérieur et de la charte d'hébergement de l'association, qui leur seront soumis lors de la procédure d'inscription, telle que définie dans le règlement intérieur.

[Le paragraphe qui suit est déplacé de l'article 9-1, Assemblée générale, à l'article 5]

Son effectif est limité à 5000 adhérents. A partir du 4500ème adhérent, l'Association se donne obligation d'aider tout groupe de personnes souhaitant développer un service du même type, dans la mesure des moyens disponibles. Les modalités des aides éventuelles sont précisées dans le règlement intérieur.

Article 6 - Cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents ; son montant est fixé par l'assemblée générale et précisé dans le règlement intérieur.

Article 7 - Qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

La démission, constituée par la fermeture volontaire de son compte sur le serveur.
Le décès.
La radiation pour non-paiement de la cotisation.
La radiation prononcée par l'assemblée générale
pour motif grave.

Article 8 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

Le montant des cotisations.
Les subventions de l'état, des départements et des communes.
Toutes ressources autorisées par la Loi, et en lien avec l'activité développée.

Article 9 - Mode d'administration

9-1 Assemblée générale :

Le principal objectif de l'association étant de faire fonctionner des services gérés solidairement par l'ensemble de ses membres, l'Assemblée générale est souveraine. Elle est composée de l'ensemble des membres de l'association, et est seule habilitée à prendre des décisions engageant l'Autre Net.

Pour cela, elle est dotée de moyens de consultation et d'expression de tous les membres, utilisant des outils de communication qu'elle met en place et valide par l'intermédiaire de groupes de travail spécifiques issus de ses propres rangs, qui peuvent être complétés par des intervenants extérieurs. Les modalités précises de mise en place et d'utilisation de ces outils sont définies par le règlement intérieur visé à l'article 12.

L'Assemblée générale est réputée être permanente, grâce à l'utilisation des outils de communication.

 

9-2 Groupes de travail :

L'Assemblée générale peut déléguer ponctuellement ou pour une durée définie des responsabilités diverses à certains de ses membres, regroupés en groupes de travail.

Chaque groupe de travail est automatiquement dissous à l'issue de sa mission.

Ces groupes se constituent sur la base du volontariat, et leur légitimité est acquise de fait, sauf dénonciation de la délégation accordée par l'assemblée. Le règlement intérieur définit plus précisément les règles de constitution et de fonctionnement des groupes de travail.

Dans tous les cas de figure, une délégation est révocable à tout instant par simple vote à la majorité relative de l'assemblée générale. Ces groupes de travail n'ont aucun pouvoir décisionnel. Toutefois, en l'absence de réaction de l'assemblée générale à une sollicitation de leur part en vue d'une prise de décision dans les délais et selon les modalités spécifiés au règlement intérieur, l'accord de l'assemblée générale leur est considéré comme acquis.

Ils peuvent avoir deux types de mission :

Une mission d'étude et d'information :

Dans ce cas, leur rôle est d'apporter à l'assemblée générale les éléments nécessaires à ses prises de décisions sur le dossier pour lequel ils ont été mandatés.

Une mission de réalisation :

Dans ce deuxième cas, ils mettent en oeuvre techniquement les décisions prises par l'assemblée générale.

[Suppression de l'article 9-3 sur le Comité exécutif]
9-3 Groupe de travail technique :

De par la nature de l'activité de l'association, le groupe de travail technique est permanent.

De par la nature sensible de ses activités, il bénéficie d'un statut particulier :

Il est coordonné par les administrateurs techniques réels des serveurs (ceux définis comme utilisateurs unix 'root').

Ceux-ci statuent sur le niveau de droit et d'accès des autres membres du groupe sur les serveurs.

Il revient à ce groupe de choisir et de mettre en place tout moyen technique nécessaire à la bonne marche du service, dans le respect des orientations fonctionnelles et politiques définies par l'assemblée générale.

En cas de litige entre les membres du groupe, ce sont les coordinateurs du groupe, tels que définis ci-dessus, qui restent au final décisionnaires quant à la conduite à tenir.

En tout état de cause, les membres du groupe, quel que soit leur statut, sont révocables par l'assemblée dans les mêmes conditions que celles appliquées à tous les groupes de travail.

[Suppression de l'article 9-5 sur le Groupe de travail administratif]

Article 10 - Collège solidaire

L'Assemblée Générale délègue à un Collège solidaire, ouvert à tous les membres volontaires, l'administration de l'association et la responsabilité de représenter l'association dans les actes de la vie civile. Le Collège solidaire n'est pas responsable du contenu des sites hébergés. Le Collège solidaire est l'organe qui représente légalement l'association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les Membres du Collège solidaire en place au moment des faits prendront collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux compétents.

Le Collège solidaire est autorisé à prendre des décisions de portée limitée présentant un caractère d'urgence dès lors qu'il en informe immédiatement l'Assemblée, et sans que ces actions puissent avoir une incidence sur le fonctionnement de l'association, l'Assemblée ayant toujours la possibilité d'invalider la décision prise par le Collège solidaire.

Chaque adhérent de l'association peut devenir membre du Collège solidaire et en démissionner à tout moment en en informant l'Assemblée. La liste officielle des membres du Collège est actualisée après chaque modification. Chaque membre du Collège est révocable à tout moment par simple vote à la majorité relative de l'Assemblée générale. Un membre révoqué par un vote de l'Assemblée générale ne pourra refaire partie du Collège solidaire avant qu'un délai de 6 mois se soit écoulé depuis sa révocation.

Le Collège solidaire élabore son règlement interne qui est approuvé par un vote de l'Assemblée générale.

 

Article 11 - Rapports annuels

Le Collège solidaire garantit l'existence du rapport d'activité et du rapport financier de l'association, qui sont présentés chaque année à l'Assemblée Générale et validés par elle.

Article 12 - Règlement intérieur

L'association se dote d'un règlement intérieur, qui définit les règles en vigueur concernant les prises de décisions inhérentes au fonctionnement de l'Autre Net, ainsi que toutes modalités additionnelles de désignation et de révocation de membres ou groupes de membres à qui l'association délègue certaines responsabilités. Ce règlement intérieur peut évoluer sur proposition d'un groupe de travail spécifique de l'association, après vote à la majorité relative de l'assemblée générale.

Article 13 - Quorums

L'Assemblée générale étant réputée permanente et tous les membres disposant des outils de communication nécessaires, le nombre de participants nécessaire pour que l'assemblée générale puisse valablement délibérer est atteint en permanence.

Toutefois, pour toute décision entraînant une modification des statuts ou du règlement intérieur de l'association, un taux de participation minimal de 30 % des adhérents au vote est exigé. Pour décider la dissolution de l'association, un taux de participation minimal de 50 % des adhérents au vote est exigé.

 

Article 14 - Dissolution

La dissolution est prononcée par l'assemblée générale qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique.

Les présents statuts ont été approuvés par              le            2002.

Fait à                 , le             2002


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Validité pour votre Annonce Passerelle Eco (Agricultiver)

Projet : euillez décrire votre annonce ainsi que sa localisation géographique. euillez décrire votre annonce ainsi que sa localisation géographique. euillez décrire votre annonce ainsi que sa (...)

Recherche d'un Jardinier Permaculteur ou Bio (Contacts dans le 69)

Projet : J'ai un maison avec un jardin de 2000m2 environ au sud ouest de Lyon et je trouve dommage de ne pas y faire un potager. Je prête un bout de ce terrain pour y faire pousser les légumes et (...)

Recherche d'un 3ème Associé pour la Création d'une Ferme Collective (Dimension Agricole)

Projet : Marielle et Jean, associés autour d'un projet de création d'une ferme pluriactivités (production de fruits & légumes, spiruline, gîtes). Zone géographique : région sud et faible altitude. (...)

Habitats et Espèces (À l’abordage dans le 88)

Projet : partager vie dans collectif de quelques familles sages en ayant des places selon talents et motivations.
Offre : Moi 52 ans : écologie scientifique, éco-jardinage dont bio-paysagisme, (...)

Terrain 1, 2 ha avec Habitation et Dépendances (Ecolieux existants dans le 23)

Offre : Ancienne grange en pierre des années 1850 aménagée en habitation dans une ferme isolée. RC accessible en fauteuil roulant depuis l’entrée jusqu’à la véranda et la terrasse. Grange attenante 73 m². (...)

Racheter et Pérenniser un Ecolieu Existant (Elargissement dans le 2B)

Projet : Ecovillage en Corse permaculture yoga méditation
Offre : Ecolieu en construction projet d installation de nouvelles personnes
Demande : Partenaires pour y vivre et financer le (...)

CCP dans le Jura (Permaculture dans le 39)

Projet : CCP avec Monika Frank, Anne Sophie Delvaux et l'association "O rêve de terre": pratiques maraîchers et agricols, économies locales et solidaires et tout le reste;) Equipe locale et motivée, (...)

Accueil contre Coup de Mains (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : 2 yourte une cabane un four a pain dans lequel nous cuisons notre pain une cuisine exterieur ou transformons nos legumes et brassons notre biere une serre...et plain d autre projet (...)

Création Éco-Lieu (Terre en Vue dans le 24)

Projet : Créer et développer éco-lieu de vie et d'accueil pédagogique, méditation occidentale, art martial systema, permaculture.
Demande : Petit corps de ferme dans un beau cadre naturel et préservé, (...)
twitter

SUR LE WEB