Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), utilisation du (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation de (...)


289 votes

358 messages

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 23 février 2009, par Steph

    J’ai mis sur mon blog mon installation pas à pas :

    Avec photos, indications de prix, etc.

    Quand on n’a pas de jardin, il suffit de "démouler" dans un sac poubelle, et le placer dans la poubelle habituelle de l’immeuble : ce sera incinéré avec les autres déchets ménagers.

    Steph / Polyb.

    Voir en ligne : Cliquer ici : Economiser beaucoup d’eau... sans investir beaucoup !

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 23 février 2009, par X

      bonsoir je viens de voir le blog, intéressant. Pour éviter le néttoyage du réservoir j’ai opté pour pour des sacs poubelles bio dégradable en fécule de pomme de terre, du coup on ferme le sac et on peu si on a un jardin le déposer direct sur le tas de compost en perçant juste un peu le sac. Seul in convénient le prix des sacs bio.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      A Steph. Toutes mes félicitations pour ton site exposant une démarche vraiment efficace et ingénieuse ! Je n’ai pas résisté à la tentation de placer un lien vers ce site à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/B.Toilette_a_litiere_biomaitrisee.htm#se_presente

      Bonne continuation !

      Remarque. En 1996, aux Journées Information Eau de Poitiers, j’ai présenté une communication scientifique sur l’écobilan catastrophique du W-C à chasse, en proposant l’usage des TLB. Après mon exposé, un des grands professeurs présent, affirmait textuellement : "Il faudrait coller le canon d’un fusil dans le dos d’un Français pour qu’il consent à utiliser une toilette sèche !" Je suis Belge d’origine hongroise, mais déjà en ce moment, je n’ai pas "avalé" cette affirmation, en me disant : les Français sont plus raisonnables que cela.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 24 janvier 2009, par X

    Pour les personnes qui n’ont pas de jardin et qui vivent en appartement, comment se débarrasser de leurs déchets ?

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 7 février 2009, par X

      pour vous débarrasser de vos déchets il y a toujours une déchetrie a proximitée bac : déchets vert

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 12 janvier 2009, par X

    il semble qu’il s’agisse de toilettes de maison particulière (jardin +compost) et non d’appartementement. Peut-on envisager la chose dans une cité dans ce cas comment recycler, pire encore dans un immeuble en ville sans aucun espace vert ?

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 1er janvier 2009, par X

    C’est génial ! Un vrai retour vers le moyen-äge ! D’autres idées peut-être !!!!!???????

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 3 janvier 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

      non, tu te trompes ; Au moyen age, il n’y avait pas de sciure, comme dans les cabinets au fond du jardin du temps de nos grand pères d’ailleurs. Sans la sciure, c’est infect... avec la sciure c’est très agréable au contraire !

      Mais par contre, les WC à chasse, alliés à toutes les autres formes de mass-pollution contemporaines, risquent fort de nous faire retourner au moyen age...

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 7 février 2009, par Pascal

      Tu te moques... Toi, qu’est ce que tu proposes pour ne plus polluer ? Rien... Sûrement rien, car les gens comme toi ne savent que se moquer des autres sans rien apporter dans la société. Tu devrais féliciter celui qui donne des idées ou tu ferais mieux de réfléchir à apporter des solutions pour vivre mieux... Quand la vie te donneras moins de chance que fera tu ? C’est peut-être les autres qui se moqueront de toi, et ce jour là tu resteras dans ta merde...

      A bon entendeur salut ! et surtout médite bien : ta merde ! Elle pue...

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 18 mars 2009, par X

        Ben... moi, ma merde pue vraiment, parfois. Comme il m’arrive de souffrir du sphincter, surtout après un cassoulet bio, j’ai tendance à me répandre... quand je vois les photos, ce qui me manque, c’est la brosse et un bon jet de flotte pour la nettoyer. Et la sciure, contre les odeurs, franchement ? C’est de la chiure ?

        • Toilettes sèches d’appartement

          Le 11 avril 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

          non, visiblement tu ne sais pas de ce que c’est. Il n’y a qu’essayer qui peut éventuellement te faire revenir sur tes préjugés...

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 16 mars 2009, par X

      le moyen age, ce sera quand tu n’auras plus d’eau !

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      Je pense personnellement que tu manques d’information. Pourtant les sites traitant la problématique des W-C ne se comptent plus sur internet.

      L’usage d’une bonne toilette sèche demande une approche pragmatique des problèmes et aussi une ouverture d’esprit. Son refus trouve son origine dans un conditionnement pendant la petite enfance. Que certains veuillent ou non, le fait scientifique est là : ni le W-C, ni l’épuration des eaux usées urbaines (tel qu’on la pratique actuellement) ne font pas partie du concept du développement soutenable.

      Sur le sujet de nos relations avec les déjections, je t’invite à lire la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/D.Nos_dejections.htm

      Quant aux erreurs du génie sanitaire, j’ai une lecture un peu plus ardue, mais cela vaut la peine de lire : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/6.Assainissement_ecologique/B.Erreurs_genie_sanitaire.htm

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 13 septembre 2008, par Reynaldo

    J’ai bien envie d’essayer cela, mais peut-on y mettre le papier toilette, ou faut-il le mettre à part. En outre si on peut y déposer la grosse comission, quand est-il pour la petite "les petits pipi" y sont-ils acceptés ?

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 25 septembre 2008, par www.eco-toilettes.net

      vous pouvez mettre le papier bien sur, par contre favorisez absolument le papier non imprimé et à une seule épaisseur. Comme dit précédemment tout ce qui est organique est accepté donc oui pour votre pipi :)

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 7 décembre 2008, par daoker97

        dans les pays ou les foyers musulmans, il est mal vu d’utiliser du papier et souvent on n’en trouve pas à la vente ni à disponibilité. ils utilisent de l’eau à la place en ablutions, qq’un a-t-il des expérience car il faut utiliser un demi litre à un litre d’eau à chaque fois. on peut peut être descendre à 1/3 de litre. compenser par plus de sciure-copeaux ?

        • Toilettes sèches d’appartement

          Le 23 janvier 2009, par X

          bonjour mais non ici nous ne fonctionnons pas comme ça - nous allons aux toilettes et systématiquement on enjambe le bac a douche ou la baignoire pour se savonner et se laver - effectivement nous n achetons jamais de papier - d ailleurs franchement ce papier qui étale le caca dans la raie berkkk lol les proctologues ne s’y trompent pas leur clientèle préférée est les musulmans et les homosexuels ! MDR cordialement

          • Toilettes sèches d’appartement

            Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

            L’usage d’une TLB n’exclut absolument pas l’abandon du papier de toilette (PQ). L’eau des ablutions contiendra sans doute un peu de contamination fécale, mais cette petite pollution azotée est parfaitement "digérée" par un système de traitement sélectif des eaux grises (savonneuses). A lire :http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4.Epuration/C.Epuration_eaux_grises.htm#simple

            L’élimination de l’azote dans une fosse à eaux grises est pratiquement complète. De plus, ces ablutions (bien hygiéniques, il faut reconnaître !) consomment beaucoup moins d’eau que les chasses des W-C.

            Donc, à la lisière du désert, où chaque litre d’eau vaut son pesant d’or, utiliser un W-C à chasse relève déjà d’un problème de moralité : la quantité de nourriture qu’on peut produire est proportionnelle à la quantité d’eau pour l’irrigation. La solution est donc l’usage généralisée des TLB. Dès lors, les eaux savonneuses digérées dans une fosse à eaux grises sont intégralement disponibles pour l’agrigulture, et cela, sans le moindre risque sanitaire.

            Lecture sur le sujet : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Eautarcie_dans_les_PDV.htm

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 21 décembre 2008, par tiroland

      Bonjour, monsieur,madame

      oui on peut mettre le papier toilette il se décomposera avec la contenance

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)