Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), utilisation du (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation de (...)


289 votes

358 messages

  • Toilettes sèches d’appartement.Et le Papier toilette on le met ou ??

    Le 1er août 2008, par clo

    Bonjour,je voulais savoir si l’on peut mettre du papier toilettes dans le composte,si oui peut on mettre n’importe lequel ou doit on le jetter à part dans une poubelle ? Merci pour vos renseignements,à bientot. Claudine

  • Toilettes sèche mobile

    Le 31 juillet 2008, par bernard

    un super article qui donne envie de l’adapter a un camping car. qu’en penses tu ? j’aimerais opter pour cette solution plutot qu’un wc chimique. si je comprends bien il faut meler petite et grosse commission ? merci a tous pour vos rapports d’expériences ou de suggestions

    • Toilettes sèche mobile

      Le 30 décembre 2008, par fafa

      Dans mon camping-bus , j’ai fait des toilettes sèches avec de la tourbe (jardinerie en grande surface)et un seau à composte (hermétique). Les papiers sont pliés et évacués à part (poubelle)et l’urine également (eau usée). Résultat épatant : Encombrement réduit, la tourbe assèche et solidifie les matières, juste une infime odeur d’amoniaque à l’ouverture du seau, et dépôt au composte du jardin en fin de saison .100% !

      • Toilettes sèche mobile

        Le 30 octobre 2009, par Eautarcie

        A fafa.

        La solution que tu as trouvée (tourbe pour les fèces, égout pour l’urine et poubelle pour les papiers) répond à une préoccupation de confort, rien de plus. Évidemment, c’est tout de même mieux dans un camping car qu’une toilette chimique. Malheureusement, cette solution n’est que le prolongement du gâchis perpétré par le système du tout à l’égout (aussi absurde que le système du tout à la poubelle).

        La tourbe, matière non renouvelable, mélangée aux fèces ne fait que déssécher celles-ci, mais n’entre absolument pas dans le processus de formation de l’humus. Une fois remis sur le sol, avec la première pluie, les fèces reprennent l’humidité et l’effet environnemental est le même que déféquer sur la terre : appauvrissement du sol par la combustion biologique des réserves humiques par l’exces d’azote des fèces + pollution par les nitrates.

        Le rejet de l’urine dans l’égout équivaut à utiliser un W-C à chasse d’eau (en consommant tout de même moins d’eau).L’odeur d’ammoniac provient de l’hydrolyse enzymatique de l’urée, donc d’un processus de destruction spontanée de la matière organique. C’est précisément ce processus qui est bloqué par la cellulose végétale (litière) dans les toilettes à litière biomaîtrisée ou TLB. On oub lie souvent que le rôle principal de cette litière est la fixation de l’urée et des matière organiques azotées sur le squelette carboné de la cellulose. C’est la première étape chimique de la formation de l’humus (l’or brun de la terre, sans lequel il n’y a pas de vie sur cette planète). La maîtrise des odeurs par la litière ne vient qu’en prime de cette démarche, c’est la "cerise sur le gâteau". En déversant donc son urine dans l’égout, les matières organiques précieuses (de l’humus potentiel) contenues dans ce liquide, en stations d’épuration sont oxydés en nitrates et soustraits à la formation de l’humus. Un dixième des nitrates formés pendant l’épuration quitte l’installation pour asphyxier la rivière, les neuf dixième se trouvent dans les boues. Une fois épandues sur le sol (sous prétexte de valorisation agricole), les nitrates n’attendent que la première averse pour ruisseler vers le cours d’eau le plus proche et aussi pour s’infiltrer dans le sol et polluer les réserves d’eau souterraines.

        Les papiers de toilettes jetés dans la poubelle aboutissent au mieux dans une décharge publique, ou bien finissent leur existence dans un incinérateur. Dans tous les cas, la cellulose végétale précieuse, au lieu de former l’humus avec les déjections, est brûlée en CO2 - pour renforcer les changements climatiques.

        La solution alternative, même et surtout dans un camping car est l’usage d’une bonne TLB. Confort d’utilisation, maîtrise des odeurs et surtout reconduction de la matière organique dans le cycle naturel de l’azote et du carbone. A la place de la tourbe, tu peux utiliser de la sciure de bois (gratuit), les papiers de toilettes sont évacués avec les déjections. Donc pas de séparation et de stockage de l’urine. Les effluents d’une TLB peuvent être déversés dans un bois sur le sol et recouverts de feuilles mortes ou d’un peu de plantes arrachées. Le mélange de déjections + litière est absorbé par le sol spontanément en quelques mois et constitue un apport précieux pour la régénération de nos forêts.

        Pour en savoir plus, je t’invite à lire les chapitres dont les liens se trouvent à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Page_de_garde.htm#toilettes

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 24 juillet 2008, par valou

    Salut, je souhaiterais faire une toilette sèche à l’étage pour les enfants, mais je ne sais pas la hauteur n’y la contenance que je dois prendre pour 2 enfants. Avez vous un plan pour construire ce type de toillette.

    Merci.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 16 juillet 2008, par Bobishere

    Bonjour,

    Est-ce qu’on ne risque pas une déforestation trop importante si tout le monde s’y met ? En effet c’est bien gentil les "on est vert, on est tout gentil, et vive josé ! " mais on pourrait se poser la question du long terme non !?

    Mes questions :
     Combien ça coûte ? (la sciure ou compost ;) )
     Et si tout le monde y passait ? (cf ci-dessus)

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 18 juillet 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

      La sciure est un déchet issu de menuiseries ou de travaux de sciages ou de charpentes. Elle ne coûte donc rien ou pas cher du tout, et ne contribue aucunement à la déforestation. Les quantités consommées sont minimes et avec cet usage, passent de toute façon d’une forme de biomasse à une autre.

      Si tout le monde y passait, on diminuerait énormément la pollution des eaux, on économiserait énormément en stations d’épuration (ycompris l’énergie pour les faire fonctionner).

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 19 septembre 2008, par xavier

      Tout d’abord il ne faut pas trop caricaturer les actions écolos parce qu’elles n’ont pas que des logiques d’image de soi-même mais aussi des réalités économiques, politiques, etc.

      Malheureusement un autre a priori subsiste : couper des arbres n’est pas écolo. Il faut savoir qu’un arbre est surtout salutaire pour l’atmosphère pendant sa période de croissance, pour ne parler que de pollution atmosphérique (pas de retenues de talus, etc). Donc coupant et en replantant des arbres de façon intelligente on fait une bonne action pour l’environnement. Évidemment en ne polluant pas on fait mieux !

      Coût : Comme le dit une autre personne, la sciure ou le copeau c’est gratuit. Ceci dit c’est parfois payant. Je suis pour payer un peu, même si c’est un coût en moins pour l’entreprise, mais je ne suis pas pour la spéculation sur ce que j’appellerais un "co-produit" (et non pas un déchet). Nota : la sciure c’est aussi en scierie mais les copeaux c’est plus souvent dans les ateliers de deuxième transformation, menuiseries, escaliers, etc. dont la sciure. Pour ma part je préfère pour les toilettes à compost un mélange des deux.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 29 octobre 2009, par Eautarcie

      A bobisphère.

      C’est une question qu’on me pose souvent. La réponse se trouve à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/F.Compostage_des_dejections.htm#preparation_litiere

      La destruction de la biomasse forestière sous prétexte de "valorisation énergétique" menace bien plus nos forêts que la TLB. La combustion par les pellets de bois est une atteinte grave à la biosphère. Il n’est pas difficile de montrer que cette combustion, contrairement aux apparences, accentue aussi les changements climatiques. A lire : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/H.Biomasse.htm aussi la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/1.Introduction/Mes_travaux.htm#incendies

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 12 juin 2008, par Imago

    Ca fait plaisir de voir que les TLB intéressent du monde ! J’en utilise depuis plus d’une année et suis très satisfait. Avant de construire mon toilette, j’ai lu la bible anglo-saxonne qui est "The humanure handbook", je l’ai résumé en français et mis quelques commentaires sur mon blog, il y a aussi un lien sur le livre avec des plans.

    Pour la sciure, j’achète en fait de la sciure pour petits animaux, elle est livrée hyper-compactée et ne prend donc pas trop de place. Avant de l’utiliser je l’humidifie un peu.

    En parallèle j’ai mon seau à déchets de cuisine, lorsque les deux seaux sont pleins je procède ainsi : 1) j’écarte et creuse un peu le haut du tas de compost 2) y met le seau de toilette 3) y met le seau de déchets de cuisine 4) couvre le tout avec des déchets végétaux propres (gazon, plantes) conservés pour l’occasion 5) j’arrose le tout avec l’eau de nettoyage des seaux. Il n’y a aucune odeur qui en sort (à part celle du savon noir qui se dissipe assez rapidement).

    Mais en appartement la manutention me parait difficile, il faudrait un composteur sur le balcon ou bien trouver quelqu’un qui récupère les bidons pleins et donne un vide à la place (un futur secteur d’activité économique lorsque les engrais minéraux de synthèse seront devenus hors de prix).

    Voir en ligne : Article sur le compostage des excréments humains

    • A propos des travaux de Jenkins

      Le 30 octobre 2009, par Eautarcie

      A Imago

      Je souhaiterais signaler qu’un ouvrage consacré à la TLB est paru en français en 1996 : Joseph Országh et Pascal Lor, "PLUVALOR & TRAISELECT:Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison" Editions Enviroways. L’ouvrage a été commercialisé par l’Université de Mons en Belgique. Actuellement la troisième édition est épuisée.

      Le contenu de ce livre constamment mis à jour est à présent accessible sur internet sur le site : http://www.eautarcie.com/

      Les inventions, comme la TLB viennent toujours en leur temps. Les bonnes idées peuvent naître à peu près simultanément sur plusieurs partie du globe. Jenkins et Joseph Országh ont travaillé tout à fait indépendamment et ont abouti à des conclusions semblables.

      Le travail de Jenkins est limité aux toilettes sèches, tandis que sur le site EAUTARCIE, le public a accès à une iformation (et en français aussi !) non seulement sur les toilettes sèches, mais également sur la gestion durable de l’eau et de la biomasse, ainsi que sur des solutions tecniques simples pour réduire les changements climatiques, voire même les arrêter.

      En matière de compostage, tout en étant utile, le travail de Jenkins contient une série d’erreurs scientifiques. Ce n’est pas de sa faute, car il n’a eu accès qu’aux données scientifiques du monde anglo-saxon. Des éléments lui manquaient, car la science de la Bio-électronique Vincent et les travaux de physicien Louis Kervrant, ceux de Jean Pain et ceux de Paul Moray ne sont connus réellement que dans la francophonie. Or la connaissance des travaux vraiment révolutionnaires des personnes citées sont indispensables pour développer une vision holistique du problème de gestion conjointe de l’eau, de la santé, de la biomasse et celle de l’énergie. Ne connaissant pas le français, Jenkins n’avait évidemment pas accès à ces informations.

      A propos de "invention" de la TLB, lis la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/2.Les_lois_et_l%27environnement/A.Epuration_et_environnement.htm#inventer_tlb

      Je t’invite donc à lire attentivement les pages du site EAUTARCIE. Commence par la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/1.Introduction/Mes_travaux.htm

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)