Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 kio
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 kio
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation (...)


289 votes

358 messages

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 3 mai 2012, par Queste Olivier

    Bonjour, Pour beaucoup cependant, restent la hantise des odeurs incommodantes et des allers retours au bac à compost. Personnellement, j’ai testé les deux (toilettes sèches et wc classiques) et je n’ai pas vu de différence sur le plan des odeurs. Pour ce qui est de l’entretien, je conseillerai davantage le sceau en inox, le pvc a tendance à conserver des odeurs à force d’utilisation. Pour un petit complément d’information : http://www.alter-ec-home.com/2011/11/14/les-toilettes-seches-a-litiere-biomaitrisee/

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 29 décembre 2011, par claude

    bonjour j ai installé des toilettes sèches depuis environ un an et quand je vide mon seau a peu près toutes les semaines il se dégage une odeur d’ammoniaque . est ce que cela est nuisible pour le compost ?je rajoute à chaque versement de la paille ainsi que les déchets de cuisine.merci de votre réponse.

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 19 octobre 2013, par alain Delaperiere

      bonjour. Oui tout ce qui est organique se degrade mais eviter les produits durs, ou les restes de repas carnés, qui produisent mouches et asticots... melanger avec la sciure 2 a 5% de chaux. et si possible raccorder le compartiment du reservoir a une ventilation ou une vmc, il suffit de30 m3 heure pour mettre ce local en depression et fini les risques d,odeur. je suis a la campagne j’ai une maison et un terrain, ça va . jai 4 toilettes interieur sur deux etages, j’ai installé une ventilation qui va au faitage ,ça va bien je composte a l’exterieur, pour les arbres d’agrement Les seaux separent l’urine c’est mieux, l’ete elle est évaporée ,pour conserver l’urée seulement.

      composter avec d’autres reste du potager, fannes,paille, herbe, c’est un exellent engrais,bonne chance. alain

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 16 août 2011, par orgent

    Tout cela ne me semble pas réaliste sans composteur, comme c’est le cas dans la plupart des immeubles en milieu urbain. Quant a la sciure, il faut de la place pour la stocker, quand on connait le prix du m2 a Paris... Et pour 10 millions d’habitants en région parisienne, il faudrait 1 million de m3 de sciure par mois ! Imaginez le nombre d’arbres abattus correspondant !

    Il me semblerait bien plus réaliste de collecter les eaux pluviales dans des réservoirs d’eau d’une centaine de litre dans chaque appartement, a brancher en amont d’un WC normal. Au moins, ce ne serait pas de l’eau potable qui serait immédiatement souillée, mais de l’eau grise. Malheureusement, la législation pour l’utilisation des eaux pluviales est très contraignantes et je doute que le syndic d’un immeuble accepte de tels branchements...

    Enfin, j’ai une question a propos des toilettes sèches : peut-on mettre du marc de café dans la sciure, pour en économiser quelques cm3 ?

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 10 février 2012, par Virgile

      Bonjour, Il ne s’agit pas de culpabiliser les personnes ne pouvant pas utiliser ce type de toilette en raison de leur contexte matériel. Mais plutôt de pointer un gaspillage monstrueux d’eau potable causant l’acidification des océans et la consommation aberrante d’énergie pour le retraitement de l’eau (ce qui serait le cas même si l’eau utilisée était une "eau grise" de pluie). Il est certain que le problème se situe à un niveau beaucoup plus profond et sensible : la politique de croissance et d’urbanisation a conduit à cette organisation territoriale urbanisée et dénaturalisée. Les zones agricoles, les ruralités, sont désertées au profit des villes surpeuplées, bétonnées, froides et laides. Seul un retour à un environnement rural et convivial pourrait régler ce problème de déterminisme "déjectionel" (entre autre...). Quand au besoin en copeaux de bois, ce n’est pas un problème dans la mesure où d’autres matériaux comme : la paille, les feuilles mortes, la paille sèche d’adventices broyée, les résidus de cartons... peuvent être utilisés. De plus le compost produit par cette matière végétal a un potentiel fertilisant énorme qui compenserait largement cette utilisation.

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 10 septembre 2012, par sava

        En fait vous vivez en ville et puis voila ou vous vivez à la campagne ou tout est possible il faut choisir. Il y a le possible utopique réaliste et l’utopie du cerveau. J’en parle pour une expérience à Madagascar de 6 années en bio et maintenant un stand by en ville à Paris . C’est deux autres monde

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 4 août 2011, par X

    Les toilettes sèches, j’y croyais pas, mais quand j’ai essayé, ben c’est trop bête, fallait y penser, pas de problème..

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 31 janvier 2011, par X

    vraiment chouette ces toilettes sèches

    • Toilettes sèches d’appartement

      Le 11 juin 2011, par X

      Depuis un an j’utilise des toilettes sèches dans mon appartement au 8eme étage. J’ai enlevé le trone classique pour faire de la place. J’utilise une séparette pour séparer le pipi qui est directement évacué. Les matières sont récupérées sont donc sèches et légères, facile à déplacer en seau et sans odeurs évidemment, avec la sciure.

      • Toilettes sèches d’appartement

        Le 19 décembre 2011, par Françoise

        Bonjour, j’ai besoin de précisions : le pipi est directement évacué où ? et les matières sèches sont déplacées où ? Moi, je ne sais pas où emmener la chose après, voilà ma question...

        • Séparette pipi / caca

          Le 31 mai 2012, par Isabelle

          Bonjour, Même question : a priori cette idée de séparer le liquide du solide semble très astucieuse mais comment ça marche exactement ? Le liquide est directement évacué vers où ? les eaux usées ? comment ? A quoi ressemble la "séparette" ? L’idée est très intéressante !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Je Cherche un Logement avec Espace de Travail en Éco Village (Energie dans le 67)

Projet : Je cherche à m'installer dans un éco village, ou petite commune, j'ai besoin d'un petit logement avec un espace de travail, ou un terrain sur lequel je construis mon Atelier logement. Je (...)

Création Ferme (Terre en Vue dans le 88)

Projet : Collectif envisage d'acheter une ferme avec 27 h pâtures ,bois,étang, source ,pour habitat inclusif et projet agricole . La ferme doit être aménagée pour communs et habitat senior. (...)

Ferme Collective de Montagne Cherche à s'Agrandir (Élargissement dans le 06)

Projet : De préférence familles avec enfants en bas age souhaitant faire l'IEF. Productions déjà en place: maraichage, petits fruits, verger, poules pondeuses. Postes à creer: apiculture, PPAM, petits (...)

Amour dans un Havre de Paix (Rencontres amoureuses)

Projet : Vivre une vraie relation amoureuse basée sur l’entraide, les rires, la bienveillance, la générosité du cœur, la confiance, la transparence et l’honnêteté, la communication, la sobriété, (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d’autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)