Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche
Toilettes sèches d'appartement

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.5 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

- "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !


269 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

344 messages

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > ...

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 10 novembre 2010, par Joselle Lorren

    J’adore l’odeur de la sciure et des copeaux de bois dans les toilettes sèches...

    • Toilettes sèches d’appartement

      20 janvier 2011, par Ker

      Bonjour,

      J’envisage de créer des toilettes sèches dans un atelier d’artiste. Pour l’instant, en raison des plans et de l’organisation générale du projet, les toilettes n’auront pas d’aération vers l’extérieur.
      Est-ce possible donc de créer des toilettes sèches fermées et sans odeurs à l’intérieur, sans avoir de sortie d’extraction d’air vers l’extérieur ? Est-ce viable ?

      Merci beaucoup

      • Toilettes sèches d’appartement

        27 janvier 2011, par Lucie

        Peut-on mettre des toilettes sèches dans un hotel ? Y a t il des retours d’expérience ?

        • Toilettes sèches d’appartement

          27 janvier 2011, par Justine

          Bonjour super billet, je souhaite vous soumettre une question : m’autorisez-vous de faire un lien depuis mon blog vers le vôtre ? Un grand merci pour tout.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 9 juin 2010, par X

    On parle ici de toilettes d’appartement... Alors comment vider le saut sur "le tas de compost" ? Par définition, il n’y a pas de tas de compost dans les habitations urbaines.

    • Toilettes sèches d’appartement

      28 octobre 2010, par X

      Je trouve cela assez génial. J’y croyais pas trop et puis j’ai essayé chez des amis, et ça sent pas mauvais du tout.

    • Composts urbains

      31 mai 2012, par Isabelle

      Les composts urbains se développent, à Strasbourg par exemple. Ca vaut le coup de militer avec d’autres (Ville en transition, écolos ...) auprès des conseils municipaux pour en avoir davantage ! Le cadre se monte facilement, puis chacun vient déposer son compost quand il veut, et venir en retirer ce dont il a besoin pour ses plantations d’appartement. Il y a de petits espaces (10m2 typiquement) désertés en ville, sans fenêtre au dessus, qui pourraient bien servir à ça ...

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 17 mai 2010, par Doriane

    J’ai entendu dire que l’on ne doit pas faire de compost avec des excréments de carnivores. (Je ne sais plus pourquoi) L’homme étant carnivore, cela ne pose t-il pas un problème ?

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 1er mai 2010, par Cath12

    Qui aurait un modèle d’affiche (de préférence humoristique et compréhensible pour ma belle-mère ;) ...) expliquant le mode d’emploi des TLB ... Je ne suis pas très douée pour dessiner et j’en ai un peu assez d’expliquer à tout un chacun le mode d’emploi de mes merveilleuses toilettes sans-plouf ...

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 3 avril 2010, par Fa

    bonjour a tous,

    J aimerais connaitre vos avis sur une utilisation des toilettes seches dans un environnement de voyage. J ai un minibus et j aimerais mettre en place un systeme de toilette seche. le reservoir serait accroche en dessous le vehicule et aurait un systeme d ouverture qui permettra de tout faire tomber dans un trou prealablement creuse dans le sol au gres des pauses/camping ou mon vehicule sera gare.

    pour un compost est-il possible de faire ca, degeuler le reservoir au gres des etapes ?
    l idee de creuser le trou et recouvrir ensuite je sais pas si c’ est correct pour faire un compost convenable et respecteu du terrain(qui va changer tres souvent). j aimerais savoir si je suis sur le bon chemin avec cette idee et si vous avez des suggestions qui pourraient etre utiles.

    Le faite d etre dans un vehicule je vais avoir une gestion de stockage des dechets vegetaux pour recouvrir les escrements la plus compacte possible quel serait pour vous le meilleur materiel a utiliser ? poudre ? vegetaux ? sciure ? est ce que je peu melanger les materiaux ?

    autre chose les toilettes seraient concuent seulement pour les selles !

    merci a vous,

    Fa.

    • Toilettes sèches d’appartement

      5 avril 2010, par JLuc (Passerelle Eco)

      J’ai connu plusieurs minibus qui ont un toilette à compost et s’en servent ainsi en nomades. L’association Eau Vivante en avait un par exemple, qui était montré sur les foires écologiques.

      La difficulté dans votre projet, c’est de creuser un trou... ça risque d’être dissuasif !

    • Toilettes sèches d’appartement

      26 avril 2010, par Blandine

      ai passé 6 ans dans une camionnette aménagée. Je vous transmet mon expérience. Vidanger un réservoir de matière avec litière c’est la galère. Il faut creuser (où, quand ??) il suffit que le réservoir soit plein et aucune possibilité de vidanger (vous voyer le tableau). Aussi j’ai résolu le problème en utilisant un seau avec des copeaux de bois (un sac dure très longtemps) et vidé ledit seau dans la campagne où la forêt. Il faut être discret, le commun des mortels vous prendrait pour une fieffée dégueulasse si on vous voit.
      Autre avantage du seau, si vous êtes coincé en ville vous pouvez toujours faire comme d’habitude mais dans un sac plastique et jeter le tout dans une poubelle. Certes ce n’est pas très écolo, mais croyez moi ça dépanne.

      • Toilettes sèches d’appartement

        4 octobre 2010, par pep’s pascal

        hello tranquille ? j’ai une idéeee pour les toilettes c’est de faire un lombri-compost et manger le plus vegétalien si tu vois ce que je veux dire facile a dire .passes une bonne journée l’amie la paix soit avec toi

    • Toilettes sèches d’appartement

      15 décembre 2010, par BERNARD

      Pour les déchets ménager, le system BOKASHI fermentation me donne entière satisfaction.
      Pour en savoir plus voir "jardin animés" ou "bokashi"

      Bon courage en voyage

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > ...


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Possible Service Civique (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : Mission de Service Civique pour février 2019 Dans un eco-hameau. Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, forêt nourricière, semences, sols...) et pratiques (...)

Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)

Projet : 4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et intégrative : jeux, méthodes, dynamiques du groupes, outils de coopération, clés de (...)

Retour à la Terre-Permaculturer votre Projet ! (Permaculture dans le 71)

Projet : Un accompagnement personnalisé à la conception de votre terrain et de vos activités agricoles. Pour les personnes à la recherche ou possédant déjà un terrain quelque soit sa taille, du jardin à (...)

Location ou Emplacement Yourte Caravane sur mon Terrain (Habitat Léger dans le 03)

Projet : Propose location terrain 500 m carrés
Offre : Location terrain un demi hectare pour potager 500 euros à débattre ou emplacement yourte et caravane , emplacement 100 euros par (...)

Plus Proche de la Nature (Graines d’Avenir dans le 75)

Projet : Je suis une mamie de 68 ans en forme et je souhaite vivre à la ferme avec une famille, parents et enfants et si possible avec les grands parents et bien sûr les animaux de la ferme. Soit (...)

Un Groupe de Rencontres Partages Existe dans la Région de Lyon 69 (Contacts dans le 38)

Demande : Un groupe de rencontres, réflexions, partage, existe dans la région de Lyon 69 Rencontres périodiques, soirées réflexions sur comment vivre ensemble et partager aujourd'hui sur fondements de (...)

Habitat Simple 1-2 Ans: Loyer pour Vie Ermite dans Nature, Recherche (Recherche location dans le 22)

Projet : Bonjour, je recherche un Lieu dans la Nature SIMPLE pour une TOTALE PAIX sur 1-2 ans. Loyer donné sur la totalité de la période par avance. Vie en Ermite dans la Nature via CABANE-Habitat (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)
twitter

SUR LE WEB