Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 kio
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 kio
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation (...)


289 votes

358 messages

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 30 mai 2005, par X

    Que faites vous après ? Utilisez-vous pour le potager ? Eric

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 19 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Après 2 ou 3 ans de bon compostage, on peut l’utiliser pour fertiliser la terre des plantes décoratives, des arbres fruitiers ou autres plantes non consommées par les humains.

      • > Toilettes sèches d’appartement

        Le 27 novembre 2006, par jef

        Tu peux m’expliquer pourquoi on ne met pas ce compost sur les plantes consommées par les humains ? Je crois qu’il s’agit d’un tabou sur les matières fécales (beurk caca !), et je ne me gêne pas pour mettre ce compost sur mes légumes. Ni de faire pipi dans mon jardin, comme tous les jardiniers ! Je vis à la campagne sur une source qui coule gros comme une allumette en été, alors pour moi les toilettes sèches sont une nécessité.

        Je sais qu’en Afrique on utilise aussi les excréments humains pour les potagers (ça se trouve sur le net, avec Google). Enfin, je ne suis pas sûr qu’un bon compostage nécessite 2 ou 3 ans. Tout à l’heure j’ai retourné mon compost wc vidé il y a 3 mois, et déjà la matière fécale ne se voit plus, et de gros vers blancs se sont installés dedans.

        Pour les citadins qui ne savent pas quoi faire de leur litière : vous pouvez la verser subrepticement de nuit dans les squares (je rigole), ou voir avec les jardiniers de la ville s’ils n’ont pas un tas de compost où vous pourriez vider le contenu. Les "services techniques" des communes sont plein de gars sympa.

        • > Toilettes sèches d’appartement

          Le 11 avril 2009, par mamedjo

          un de mes oncles avait un jardin immense, il était menuisier, et il construisait gratuitement les "cabanes au fond du jardin" contre leur contenu, puis en hiver, il vendait des poireaux magnifiques ...c’était au temps lointain ou l’écologie n’existait pas ! vous devriez relire Henri Vincenot, (la billebaude, les mémoires d’un enfant du rail etc...) dans l’un de ses livres il raconte la livraison des "matières "aux viticulteurs bourguignons, la nuit par des chemins détournés, et le retour triomphal avec d’autres tonneaux pleins de bon vin.

          alors le compost humain est-il toxique ? surement pas plus qu’un tas de cochonneries vendues pour être mangées

  • > Toilettes sèches d exterieur

    Le 11 avril 2005, par julien

    bonjour je suis membre d une compagnie de theatre en ardeche nous organisons un lieu de vie et de representation et nous souhaiterions y installer des toilettees seches seulement nous ne savons pas faire et nous n avons pas beaucoup d argent est ce que le modele ’appartement peut convenir ? Sinon que peut on faire ?merci

    • > Toilettes sèches d exterieur

      Le 19 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      La revue Passerelle Eco n°13 a aussi présenté un modèle de jardin. C’est le même principe, mais plus spacieux, avec une cabane autour, et un beaucoup plus grand volume pour diminuer les vidages de maintenance. Cet autre article est paru dans Passerelle Eco n°13, à commander 4€ si vous voulez à Passerelle Eco, Passerelle Eco
      2 rue du Dr Alcide Maurin
      26400 Crest

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 15 février 2005, par Nelly

    Merci pour cet article Eric.

    Où en es tu pour le lombri-compostage avec cette matière fécale ? (je vis en appartement et ne dispose pas de jardin, donc ca m’intéresse beaucoup de savoir si tu as trouvé quelque chose...)

    Il parait que l’inox est mieux que le plastique...ton avis ?

    Nel

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 24 janvier 2005, par Joseph ORSZÁGH

    Bonjour,

    A la fin de votre texte sur la toilette à litière biomaîtrisée, mieux connue sous le nom de TLB, vous donnez mes coordonnées tout à fait périmées.

    Il serait préférable de parler de toilette à litière ou TLB au lieu de toilette sèche d’appartement.

    Actuellement, je suis à la retraite et je ne travaille plus à l’Université de Mons-Hainaut.

    De plus, la troisième édition de mon livre que vous indiquez, est à présent épuisée.

    Mon adresse : Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique

    Courriel : joseph.orszagh@skynet.be

    A l’intention des personnes intéressées d’en connaitre plus sur les toilettes sèches, sur la valorisation de l’eau de pluie et le traitement des eaux usées domestiques, vous pouvez installer un lien vers mon site : http://www.eautarcie.com/

    Merci d’avance.

    Bien à vous,

    Joseph Országh

    Voir en ligne : http://www.eautarcie.com

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 5 mars 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

      J’ai intégré vos remarques et mis à jour en conséquence vos coordonnées à la fin de l’article.
      Cordialement

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 16 septembre 2005, par guillaume

      Bonjour je suis en train de finaliser un projet d’agence d’architecture itinérante et autonome dans un camion, si si avec plancher solaire et CESI ainsi qu’une doc de sensibilisation nomade que j’ai mis plusieurs années a réaliser je vous ecris en rapport aux toilettes seches je voudrais savoir quelle genre de volumes prevoir pour la zone aerobie et comment maitriser radicalement le probleme des odeurs et des bactéries car vous comprendrez que je ne peux me permettre aucune approximation vu la petite taille de mon espace unique et le caractère public et didactique de l’ensemble merci de me répondre j’apprécie toujours ces genres d’initiatives dont vous etes les dignes représentants, et nous peut-etre les valeureux disciples soyez le plus precis possible techniquement si vous trouver un peu de temps pour m’aider dans mon projet

      Atelier des Architectures Itinérantes et Autonomes atelieraia@yahoo.fr

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 16 novembre 2004, par Pascal et Rosemary Cochart

    Nous allons louer, enfin nous l’espérons, une très vieille ferme pour une bouchée de pain. Bien sûr certaines améliorations nous incomberont. Comme nous sommes des grands parents soucieux de l’avenir de nos petits, nous nous intéressons particulièrement à tout ce qui peut éviter des pollutions. Notre génération a tellement exagéré que nous nous posons des questions quotidiennement. Je reprendrai contact avec vous si nous pouvons avoir la location de cette vieille ferme. Merci pour tout ce que vous faîtes, même si les pionniers font sourire et qu’on les prend souvent pour des hurluberlus. Pascal et Rosemary pascal.cochart@wanadoo.fr

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)