Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Baluet
BALUET

le 8 avril 2007

Contact

Collectif rural aux enchères ?

Complément d’information...

Balluet, collectif rural alternatif, est installé sur des terres dont l’association est propriétaire, mais en partie en indivision ! Aujourd’hui, l’autre indivisionnaire veut vendre... et force la mise aux enchères de l’ensemble de la propriété. Des publicités élogieuses ont été diffusées à cette fin, présentant le lieu comme vierge d’habitants et apte à un banal projet immobilier !!!

Vous avez peut-être entendu parler d’une propriété de 40 Ha bientôt vendue aux enchères ?

Il nous convient d’être honnête sur le conditionnement de cette marchandise re-étiqueté pour l’occasion d’un portrait bucolique et paisible.

Baluet, qu’est ce que c’est ? Un projet et un choix de vie !

Depuis presque huit ans maintenant, la colline bouillonne d’effervescentes initiatives, offrant une place pour l’expérimentation humaine, sociale, agricole, culturelle.

En avril 1999, des paysans sans terres (pas besoin de se rendre en Amérique du sud pour en rencontrer…) se sont installés au lieu dit de Baluet. Cela faisait 30 ans que les terres étaient à l’abandon : le travail des anciens en était réduit aux décombres, friches partout, culture nulle part, hameau en ruine… C’est par les efforts d’un grand nombre de bénévoles qu’au fil du temps les terres ont repris vie : défrichage, reconstruction des ruines, entretien de l’existant… des arbres ont été planté, des jardins réouverts, un troupeau de chèvres pâturant sur les terres, différents ateliers…

En 2004, après s’être investi cinq années sur le lieu, le collectif représenté légalement par l’association « La Sauce Baluet » participe à la création de la « SCI de Baluet ». Elle devient propriétaire de 15 ha. Elle achète aussi la moitié de l’indivision composée au total de 40 ha. Cette acquisition devait permettre la pérennisation de tout un projet de vie.

En 2005, suite au désaccord avec l’autre indivisaire le tribunal impose la vente aux enchères de la totalité de l’indivision, c’est-à-dire 40 hectares dont nous sommes copropriétaires à 50%, et cela contre notre gré. Ces terres vendues aux enchères sont totalement imbriquées et morcelées dans notre partie en bien propre, 15 hectares. Sur ces dernières, nul n’est besoin de préciser que nous sommes indélogeables.

La Sauce Baluet est composée de nombreux membres soutenant fermement son action.

Actuellement habitent sur le site un agriculteur (installé avec œ SMI) ainsi que 10 adultes, 3 enfants, et 1 adolescente. Ce lieu de vie est aussi un lieu de rencontre et de passage pour les nomades ; quasi quotidiennement des personnes viennent découvrir cette fabuleuse expérience visant l’autonomie agricole et sociale. De plus, l’Europe soutient l’association pour l’accueil et l’aide de personnes en fracture de vie ou en grande difficulté.

Nous développons des activités liées à la terre : agriculture, élevage de chèvre et petit élevage, pépinière, apiculture, sylviculture et aux métiers de l’artisanat : travail du bois, maçonnerie, couture, reliure, etc… L’organisation d’évènements de contre culture (concert alternatif, manifestation, projection…) intègre aussi nos joies et nos ambitions. Nous souhaitons décourager à juste titre toute personne imaginant possible une cohabitation avec notre propriété anti-privée car cet espace mis en vente est concrètement réhabilité et rénové par ce projet depuis 8 années.

JPEG - 25.2 ko

Nous ne sommes pas prêt d’abandonner et le futur adjudicateur nous achètera aussi avec !

Baluet on y est, on y restera, et s’il faut squatter on sera encore là…

Contact : ²²² Adrien, La Sauce Baluet 09290 Le Mas d’Azil - 05 61 60 68 69

Photo :

Le centre hameau de Baluet - Photo par Jean Luc Girard de la revue Passerelle Eco


15 votes

6 messages

  • Collectif rural aux enchères ?

    Le 6 mars 2017, par FlowerPower

    Je connais un peu votre lieu. Je suis déjà venue quelquefois. Notamment par mes contacts. Je suis prête à me mobiliser. Mais que proposez-vous ? Faire pression pour empêcher la vente ? Ou racheter cette part en faisant appel à dons ? Ou faire rentrer de nouveaux membres avec de nouvelles parts ? Seriez-vous prêts à celà ?

  • Collectif rural aux enchères ?

    Le 2 octobre 2015, par Julien

    bonjour

    dans le 1er paragraphe vous dites que les terres sont possédées par l’association, et plus bas vous parlez de SCI. Quand est il exactement ? Asso ou SCI ? les 2 ?

    Je m’y interesse fortement car faisant partie d’un futur habitat collectif je cherche à trouver la forme juridique qui nous convient. Actuellement je penche pour l’asso, propriétaire grâce à l’apport de ses membres.

    • Collectif rural aux enchères ?

      Le 2 octobre 2015, par JLG (Passerelle Eco)

      L’un empêche pas l’autre, l’association pouvant être sociétaire de la SCI. Des écolieux choisissent ce genre de montage plus solidaire et plus participatif. Après, selon les écolieux, il y a ou non d’autres investisseurs dans la SCI, ce qui peut faciliter l’achat initial. Mais parfois aussi, c’est à l’association que les financeurs prêtent leurs fonds. Cela dépend des priorités et des contraintes de chacun.

  • Collectif rural aux enchères ?

    Le 11 février 2008, par MaxLanar

    Salut, Existe-t-il une genre de liste mail pour se tenir au courant des activités et/ou évolutions de Baluet ?

    Merci

  • Collectif rural aux enchères ?

    Le 25 juin 2007, par X

    courage avec vous depuis tjrs et pour tjrs

    • vous en êtes où ?

      Le 27 septembre 2007, par X

      votre projet à l’air plutôt cool , alors j’espère qu’une solution se profile vous avez mis de votre énergie et de votre enthousiasme sur ces terres à l’abandon ( d’aprés ce que je comprends du texte !) essayez de faire valoir cet "investissement", par des témoignages, des photos dans une lutte ça n’est pas le plus fort qui gagne mais le plus déterminé et aussi avec des idées astucieuses parfois on peut aller loin ! voilà pis si vous avez envie de nous dire c’qui s’passe un peu par chez vous, ben moi ça m’intéresse ! un(e) individue lassée de ce pays/de ce système

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)

Cherche Terrain à Vendre dans Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : déménager à la campagne et y acheter un terrain pour y planter un jardin de biodiversité, dans un éco-hameau riche de vie associative, peuplé d'écolos joyeux Cherche : terrain à vendre, 3000 m2 (...)

Projet d'École Alternative (Education dans le 89)

Projet : ouverture d'une école alternative qui accueillera des enfants et des adolescent·es de la maternelle au collège à partir de septembre 2024. La pédagogie par la nature ainsi que le modèle des (...)

Lieu d'Accueil contre Services (Ecovolontariat dans le 30)

Projet : Sur un lieu de ressourcement en Cévennes méridionales accueillant stagiaires et vacanciers nous cherchons une personne qui aimerait se poser quelques mois en échange de services de (...)

L'Arche Phoenix Cherche des Membres (Projets de Création dans le 64)

Projet : L’Arche Phoenix cherche des personnes souhaitant nous aider à boucler notre financement afin d’acheter un lieu magique sur 59hectares dans les Pyrénées Atlantiques et ainsi cocreer un ecolieu (...)