Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Quand Solidarité rime avec Construction Ecologique et que ça donne un lieu de vie

le 19 décembre 2005

Contact

Le Village de Terre Crue

Réinsertion par la formation à la construction en terre crue

Sur un terrain et une ferme mise à disposition par la mairie, l’association de réinsertion sociale appellée "Le Village" a créé un lieu de vie destiné à des personnes dont la vie sociale est précarisée. Sa vocation est de développer avec ses résidents un projet de vie autonome à partir des bases que sont l’alimentation et l’habitat.

Cette présentation du village de réinsertion par la construction en terre crue a été publiée en 2001 dans la revue Passerelle Eco n°5 en compagnie de la présentation de la construction des maisons en briques de terre comprimée

Le domaine

Il s’étend sur 16 hectares où chacun doit travailler à l’autosuffisance alimentaire du collectif (agro-pastoralisme biologique) et à différents ateliers. La particularité est qu’au Village “la personne se reconstruit en construisant sa maison”.

Le Plan du Village

Larrangement concentrique des maisons du village évoque la recherche utopique d’une ville idéale.

JPEG - 21.3 ko

L’ouverture de chaque maison vers une place centrale en cercle reconstitue la place du village où chacun se voit et se rencontre.

La proximité est susceptible de rassurer les nouveaux arrivants précarisés, mais le contrôle social induit peut être difficile à supporter pour des personnes (devenues) autonomes.

Aujourd’hui la plupart des résidents habite à la ferme et, en plus des 2 maisons affectées à l’accueil d’urgence, une seule personne habite “une maison du cercle” ( 4 personnes prévues en 2001).

Quand les constructions seront achevées, le bâtiment central remplacera la ferme en tant que résidence communautaire.

JPEG - 33.9 ko

Les tâches quotidiennes

Elles donnent une reconnaissance à l’individu et font fonctionner le collectif :

 Agriculture  : maraîchage biologique - vergers - élevage - soins aux chevaux de trait ...

 Constructions  : production de briques de terre crue - réalisation de bâtiments d’exploitation, de pavillons d’hébergement.

  Entretien : espaces verts du domaine - réparations diverse bâtiments, outillage... En plus d’une douzaine de résidents, le Village accueille entre 30 et 40 CES sur ces métiers.

  Des ateliers “environnement et économie alternative” (solaire, éolien, pisciculture, phyto-épuration) attendent des financements.

Les résidents

Chômeurs de longues durée, en grandes difficultés sociales.
Ils peuvent adhérer à l’association, mais, étant écoutés sans être adhérents et ayant d’autres intérêts, ils ne le font pas.

Le lien spirituel promu au sein du groupe est la citoyenneté et l’autonomie de personnes en difficulté.

Le lien physique est la Terre, planète mère et nourricière, matériau disponible pour nourrir et abriter les hommes.

Une fois autonomes, ils restent ou s’en vont, en travaillant sur place ou à l’extérieur, selon leur souhaits.
Tandis que le règlement intérieur privilégie l’hygiène de vie, les habitants acquièrent des compétences techniques et des repères sociaux qui préparent leur sortie dans une entreprise ou avec un projet d’entreprise personnelle.

En effet, en regard de la désertification des espaces ruraux, des personnes ayant appris comme ici à s’alimenter et à se construire un toit à partir des ressources locales peuvent valablement s’installer et exploiter des terres en friche. C’est une ouverture vers la redistribution du paysage agricole au profit des plus démunis.

JPEG - 12.4 ko

(Sur cette photo, on voit par en dessous que les toitures sont posées sur des "voutes nubiennes" en brique de terre crue comprimée, oeuvre de ces nouveaux artisans qui redécouvrent des gestes traditionnels en d’autres terres)

Terre Crue et Solidarité Internationale

Les programmes de solidarité internationale apprécient également les techniques déployées par Le Village. Certes, nos actions ne sont pas directement transférables, mais nous avons engagé une relation d’échange avec des organisations privées de pays africains, prenant en compte nos démarches et besoins réciproques, et s’appuyant sur les connaissances et compétences des hommes qui les constituent.

C’est l’association 3T.C.I. (Tradition, Technique, Terre, Coopération Internationale) qui développe cet aspect et élabore des projets avec des partenaires congolais, béninois, ...

JPEG - 16.8 ko

Contact : Daniel NEY, Tél : 04 90 76 27 40 Mas de la Baronne - BP56 84 302 Cavaillon Cedex

 Cette présentation du village de réinsertion par la construction en terre crue a été publiée en 2001 dans la revue Passerelle Eco n°5 en compagnie de la présentation de la construction des maisons en briques de terre comprimée


23 votes

10 messages

  • Le Village de Terre Crue

    Le 29 septembre 2018, par roc

    Bjr

    Serait il possible de recevoir d’autres photos de construction en terre crue des détails de plan et construction

    Franchement bravo j’espère que depuis vs avez atteint votre but

    cordialement

  • Le Village de Terre Crue

    Le 21 août 2013, par X

    bonjour à tous du moins si il y a toujours quelqu’un hihi dommage c’est souvent comme ça des que l’on trouve un site avec un projet qui nous ressemble il n’y a jamais de suivi !!! mais j’espère que votre village évolue tranquillement bravo quand même ;)

  • Le Village de Terre Crue

    Le 21 octobre 2010, par Gilbert SOULET

    Bonjour,

    le village n’aurait-il pas accueilli hier 20 octobre 2010 un couple de Polonais en grande détresse venu de Pertuis ? Tant mieux et bravo.

    Gilbert de Pertuis en Luberon

  • Le Village de Terre Crue

    Le 21 août 2010, par jahroad

    Bonjour ! Je suis étudiant en dernière année d’agronomie finalité environnement. Je m’intéresse beaucoup aux alternatives permettant une certaine forme d’autonomie dans le domaine de la production alimentaire, de l’éco-construction et aussi de l’énergie. J’aimerais beaucoup offrir mes services dans ces domaines, plus particulièrement l’écoconstruction, en terre et/ou en bois, et partager le savoir-faire par la suite. Je me sens très motivé (main d’oeuvre pas chère voir gratuite Wink ).

    Donc, pour l’instant, je cherche un travail, ou du moins quelque chose à laquelle je peux m’accrocher pour m’investir dans ces projets sur court ou long terme. Peut être pouvez vous m’aider d’une quelconque manière.

    Salutation et bien à Vous.

    Guillaume lamonguillaume@hotmail.com Ath,Belgique

  • Le Village de Terre Crue

    Le 15 mai 2010, par marc

    bonjour etre agé de 50 ans fait obtstacle à ma recherche intensive d’emploi depuis de nombreuse années bien que n’ayant pas d’expérience dans le domaine du batiment souhaitant faire de ce centre d’interet mon métier , je pense que la competence technique de charpentier bois option maison ossature bois necessite une formation qui me permettra d’acquérir les qualification nécessaires pour trouver facilement un emploi dans ce domaine studieux, volontaire et ayant le sens de l’organisation,je pense avoir les qualités essentielles pour devenir un bon professionnel capable de réaliser et mener un projet de chantier de construction en équipe au sein d’une entreprise dans l’attente d’un éventuel entretien de motivation,je vous prie d’agrée monsieur,l’expression de mes salutations distinguées monsieur acquarone

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)