Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Système d’Echanges Locaux

le 29 août 2004

Actualité

La Rencontre Intersel 2004

Petit compte rendu entre amis des rencontres de la grande famille du SEL

Un an est passé ; on est heureux de se revoir. Untel est toujours avec Unetelle (les filles, touchez pas à mon mec !). Tiens ! Lui n’est plus avec Elle !... Les nouveaux qui débarquent s’intègrent vite, même quand ils arrivent au bout de quelques jours : tout le monde parle à tout le monde ici !

Le site est grandiose : un lycée agri-viti pour nous tout seul !!! Le luxe en prime : une salle informatique pour les nombreux journalistes et reporters de la rencontre ! Michèle, consacrée reporter photo, va d’ailleurs y batailler dur avec les ordinateurs !!! Lieu moins convivial qu’à Salvagnac peut être, mais le temps très pluvieux va nous faire apprécier pleinement les salles de classe à la place des barnums, les dortoirs à la place du marabout ! Et puis la convivialité, c’est notre affaire dans le SEL !!!

Il y a d’abord Germaine (Valérie), notre "Vamp" à nous, extraordinaire ; qui fait le lien entre les gens, met une ambiance du tonnerre, de l’humour ; anime 24h sur 24 les 5 jours de l’InterSEL ! Il y a Marine, époustouflante, qui sait rester zen, calme d’un bout à l’autre ; coordonnant tout ; sachant prendre le temps d’être à l’écoute des doléances des uns et des autres. Il y a les courageux de la plonge et du service et surtout les cuisiniers, sans qui rien ne pourrait avoir lieu. Tous ceux de Libourne ; Bernard, Vincent, Maryelle, César,... et les autres, qui font que l’organisation est au top. Odile, détentrice des tickets pour la buvette et que l’on cherche partout !!!

Il y a la tente berbère, inattendue ! Lieu intimiste et chaleureux, qui ne désemplit pas, où Laurine sert du thé à la menthe à tous et où chacun rêve d’un ailleurs sous les palmiers dattiers... Il y a les quelques uns, malins, qui sont venus avec leur vélo et circulent à toute vitesse d’un bout à l’autre du site ! Et puis l’indispensable Jean René et les quelques autres "soigneurs" qui, sans relâche, massent, consolent et soulagent.

Et puis bien sur, il y a les ateliers-débats, points forts de ces rencontres. Ateliers SEL’idaire : avec l’AG et le CA de la Route des SEL, menés efficacement par Jérôme et son équipe, la Route des Stages et Roland, le J.E.U. (Jardin d’Echange Universel) et Daniel, la Systémique et Alain, la logistique et...l’autre Alain (n°1, n°2 ??? !). Et puis les autres ateliers : SEL vivrier, associations et SEL, mixité financière, concept du don, Jean François Noubel et l’intelligence collective,... à peu près une trentaine d’ateliers se déroulent pendant la semaine. Le SEL est un vaste vivier expérimental ; chaque SEL est différent, tolère ou non certaines pratiques, se limite aux échanges stricts ou tente de nouvelles expériences... Mais à force de trop de peurs et de tabous, les SEL ont une tendance générale à vouloir rester en dehors de l’économie et à devenir par ce fait une sorte de loisir convivial pour personne économiquement à l’aise et d’envoyer aux oubliettes un des objectifs de base du système, à savoir une économie parallèle (ce qui me semble pourtant être la seule vraie raison d’existence du SEL et son seul avenir...)... J’assiste avec soulagement à plusieurs ateliers dont le débat bifurque inexorablement vers une discussion sur le SEL vivrier, ... Cela me semble être (Heureusement  ! Et enfin !) une forte demande actuelle : favoriser les échanges alimentaires, vers une vraie alternative économique. D’ailleurs, Pierre Gevaert, à l’atelier écovillage, nous met fortement en garde contre la crise alimentaire importante à venir et sur l’urgente nécessité de favoriser une production saine et des réseaux parallèles de distribution.

Autre point fort : le débat public de Libourne "SEL et collectivités locales". Le public se compose essentiellement de SEListes et aussi de quelques élus locaux. François Terris, figure symbolique de la création du SEL, nous présente l’historique avec humour. Moment émouvant que sa présence ainsi que l’anniversaire des 10 ans des SEL.... André mène remarquablement et avec justesse le débat comme l’assemblée plénière de SEL’idaire. Les intervenants présentent leurs expériences : Christine ; Lionel avec son "SEL et Impôts" (ou contribution participative), sujet qui faisait hurler dans les SEL il n’y a pas si longtemps et qui commence à faire son chemin dans les esprits ; Pascale, qui essaye de nous faire part de ses rêves géniaux de démocratie participative ! Et les interventions toujours pleines de bon sens de Mylène et de François.

La pièce de théâtre de Michel qui suit le débat public est très controversée  ; on aime ou on aime pas. Mais on rit quand même beaucoup, de l’interprétation de Jean, des intermèdes de Germaine et de l’éternel thème qui mène le monde : S pour Sexe !... On découvre aussi les talents d’acteurs d’Agnès et Jean Paul, on se demande si Marie-Elisabeth veut ou non le micro  ?! Et il y a aussi "avec toi, avec toi, avec toi, avec toi,...", Hervé et sa guitare !

N’oublions pas la bourse d’échanges qui a beaucoup de succès ; un texte qui date un peu sur le SEL, dit que les échanges interSEL ne seraient jamais possible ou alors difficilement : on voit aujourd’hui l’évolution du Système d’Echanges non plus uniquement "Local" mais aussi "Libre" ! On échange à qui mieux mieux entre différents SEL avec l’interSEL, le J.E.U., la route des SEL et bien sur aussi en troc direct ! Il y a une tentative un peu timide de mettre en place une "table de don" ; cela marche trop bien : au bout de 10 mn elle est presque vide !... Une expérience à faire croître l’année prochaine...

Nous nous retrouvons presque tous, le matin, à l’Agora où le micro du SEL GABARE est très apprécié ! Compte rendu des ateliers de la veille et présentation de ceux prévus pour la journée. En fin d’après midi Il est possible de participer à divers ateliers : naturopathie, massage, Feng Shui, et autres ; je n’en parle pas, je ne trouve le temps d’assister à aucun ! Et il y a enfin les soirées : scène ouverte, encore "avec toi, avec toi, avec toi,..", salsa, folk et... la sono qui marche 1mn sur 5 !... Et puis le délicieux "spunch" de Jean Luc au bar de nuit pour les noctambules.

Je déplore l’absence ou le passage éclair de quelques uns qui m’ont manquée  : Nelly et Jean, Jean Luc, Brigitte, Jean Paul et son violon, Philippe, Michel et son biniou,...

Et je mettrais un bémol, une inquiétude pour l’avenir des SEL, sur une remarque d’Elodie qui s’ennuie : à part Sonia, une inconditionnelle pleine de tendresse, OU SONT LES JEUNES ?...

Les "au revoir" de la fin s’éternisent, on croise encore sur le site les personnes qui partaient il y a 3h ! Abouh dort sur un banc, Manu, Jeanne,... c’est qu’on est si bien ensemble, avec cette philosophie SEL de la vie, toute cette convivialité ; c’est dur de repartir, de se replonger dans ce monde féroce et impitoyable de l’économie actuelle !!...

A l’année prochaine ! Et toujours présents sur le Net et dans nos SEL respectifs pour "inventer" l’avenir et, peut être un monde meilleur !....

Le SEL ? Sur le marché SEL Convivialité Sketchs SEListes

Plus d’info
 Vous trouverez plus de photos et les comptes rendus complets sur le site de l’association Selidaire et pour l’instant sur le site du SEL de Paris
 Sur les SELs vivriers, voir la page de wiki-élaboration

Crédits photos : Catherine Delpech


1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ateliers «Mieux Vivre mes Relations» (Arts de Vie dans le 22)

Projet : "Mieux Vivre Mes Relations" : 5 ateliers pour faciliter la relation, la connexion, le lien avec soi-même et avec les autres : de mai à décembre 2024, 2 ateliers par mois à Bourbriac - Côte (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans). Installé.e.s en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 hectares et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logements (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)