Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
une maison de paille à ossature bois

le 9 décembre 2003

Contact

Maison de paille : la charpente

2eme partie

Dès les premières semaines de mon arrivée sur place, j’avais repéré dans la châtaigneraie les arbres à abattre pour les perches, les poutres et les poteaux de la charpente et de l’ossature.

C’est en automne, quand la sève descend, qu’il faut couper les arbres pour faire du bon bois, et le meilleur moment, indiqué dans le calendrier lunaire, est en lune descendante, lorsque la constellation du lion est supersposée avec le signe du lion.

J’ai donc scié les arbres au moment indiqué, puis les ai débardés à la main dans la pente, écorcés et lissés à la machette et à la râpe, et laissés à sécher quelques mois ...

Habituellement, les perches d’un teepee formant un triangle équilatéral. Comme je désirais obtenir un cercle de 7 m de diamètre au sol à l’intérieur du mur d’enceinte, j’ai du allonger les perches Pour pouvoir glisser les murs verticaux, j’ai du rallonger les perches et ouvrir l’angle. Pour cela, j’ai utilisé 6 perches de 9 m de long, afin d’obtenir une distance de 8,50 m du pied au plexus (= le croisement des perches).

Pour les hisser en position, nous étions 2. Les trois lourdes perches de base ont été levées une par une, à l’aide d’un treuil (tire-fort) fixé dans un arbre voisin, et appuyées côte à côte sur une branche horizontale à 7-8 m de hauteur. A 8,5O m du pied, une encoche avait été faite sur chacune, et les trois perches ont alors été liées à l’aide d’une corde solide. Le tripode est alors écarté de l’arbre, perche après perche, avec prudence vu le poids important de l’ensemble. Lorsque les perches sont assez écartées et stables, on les amène à leur emplacement définitif en les déplaçant une par une. Ensuite, nous avons fixé un treuil au plexus du tripode, ce qui nous permis d’ériger 3 autres perches.

Ces six perches en place ont alors été reliées, à 1 m sous le plexus, par une étoile à 6 branches. Une seconde étoile à 6 branches est fixée sur la première, décalée de 30°, et formant ainsi une étoile à 12 branches. Celle-ci sert de maintien à la charpente, de plate-forme pour travailler et de fixation des six dernières perches. En effet, sur les six pointes d’étoile libres viennent maintenant se fixer les extrémités des six autres perches, plus courtes que les précédentes et qui, s’arrêtant avant la toiture, ne la traversent pas. ( Illustration : l’étoile à 6 branches à l’intérieur d’un tipi. )

JPEG - 54.3 kio

Douze poteaux verticaux ont ensuite été plantés en terre sur la périphérie du cercle de 7 m de diamètre, fixées par des chevilles sous chacune des douze perches, et deux supplémentaires à l’emplacement des portes. Puis, un deuxième cercle de 6 poteaux a été planté à 1,50 m du centre, pour supporter les poutres horizontales et radiales de l’étage, chevillées elles aussi.

JPEG - 33.4 kio

Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Photos par Jean Luc Girard


6 votes

8 messages

  • > Maison de paille : la charpente

    Le 26 février 2006, par abouyassin

    bonjour messieurs , voila je suis interessé par votre projet écologique s.v.p envoyer mois toute la documentation necessaire pour ce sujet de cette maison ecologique merci d"avance amicalement abouyassin

    • > Maison de paille : la charpente

      Le 1er novembre 2007, par X

      par hazard je trouve ce tipee maison paille et bois (com dise mes petits zenfans c koi cette pobelle) quand a moi jesuis convaincu voici mon adresse convers.jean@free.fr avez vous un plan une adresse merci

  • > Maison de paille : la charpente

    Le 25 février 2006, par cécile casamajou

    bonjour je m’appelle cécile , pouriez vous me faire parvenir des adresse de centre de formation au pour des stage afin d’apprendre les diférentes techniques de constructions vertes. d’avance merci sei65@hotmail.fr

    • > Maison de paille : la charpente

      Le 17 mars 2006, par guy L

      Cécile il existe une association bien sympathique qui propose un enseignement de construction d’une maison a ossature bois et mur de paille ,va voir a approchepaille@free.fr c’est génial. salut Guy L

  • > Maison de paille : la charpente

    Le 21 juillet 2005, par Bob Sinclar

    "le meilleur moment, indiqué dans le calendrier lunaire, est en lune descendante, lorsque la constellation du lion est supersposée avec le signe du lion".......AH AH AH AH trop drôle cette phrase. Prend un peu de recul, t’inquiéte ca se passera bien...

    amicalement

    • > Maison de paille : la charpente

      Le 30 janvier 2006, par Karl-Groucho Devant

      oui,

      AH AH AH AH, d’ailleurs, hein, les marées, ça n’existe que dans les esprits irrationnels, et les saisons itou, hein ?

    • > Maison de paille : la charpente

      Le 20 février 2006, par paul DAO

      maison en bois ou en bambou sur pilotis ,le toit en pailles, en asie du sud est : LAOS, THALANDE, CAMBODGE, VIETNAM ET MYAMAR. Dans ce site vous pouvez trouver des maisons en bois en AMERIQUE DU SUD aussi, l’histoire de bambou. merci de le visiter, à bientôt. th.

      Voir en ligne : maison en bois ,en bambou, le toit en pailles

    • > Maison de paille : la charpente

      Le 9 septembre 2008, par X

      et oui bob les plus scrupuleux ne couperont les bois d’oeuvre que très peu de jours dans l’année c’est la différence entre les troncs d’un siècle qui supportent des portées de 8 m et les troncs d’aujourd’hui qui supportent juste leur 5m

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)